Les compléments alimentaires pour chat

complément alimentaire pour chat

Mon félin a-t-il besoin de compléments alimentaires pour chat ?

La nourriture de votre chat contient-elle vraiment tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé ?  On qualifie d' »aliment complet » une nourriture qui fournit tous les nutriments dont il a besoin au chat, y compris vitamines et minéraux. En fonction de leur âge, de leur nature et éventuellement de maladies dont ils souffrent, de nombreux chats ont besoin d’un apport supplémentaire en nutriments sous forme de compléments alimentaires pour chat. Fort heureusement, il existe une large gamme de compléments alimentaires auxquels les maîtres peuvent avoir recours pour supplémenter l’alimentation de leur compagnon.

Cet article vous aidera à y voir plus clair sur les différents compléments alimentaires pour chat, pour vous permettre de nourrir au mieux votre ami à quatre pattes.

Pour être en pleine forme, votre chat a besoin d’un mélange équilibré de vitamines et de nutriments. Soyez attentif à la composition de la nourriture que vous lui donnez !

chat recevant un complément alimentaire © DoraZett / stock.adobe.com

L’importance des vitamines pour chat

  • Vitamine A : elle joue un rôle important pour la santé des yeux, de la peau et du pelage des chats. Une carance en vitamine A peut causer des troubles oculaires et des problèmes cutanés chez le chat. L’excès de vitamine A est également néfaste pour l’organisme et peut provoquer des déformations du squelette ainsi que des retards de croissance. Un chat adulte de 3 kg a besoin d‘environ 300 UI (unité internationale) de vitamine A par jour.
  • Vitamine D : elle contribue au bon fonctionnement des intestins, des os, des reins, des glandes mammaires et de l’utérus du chat. Elle régule aussi le métabolisme du calcium et du phosphore. Un excès en vitamine D peut conduire à une calcification des parois vasculaires, tandis qu’une carence peut entraîner un rachitisme. Les chats d’intérieur souffrent souvent de carence en vitamine D, à la différence des chats d’extérieur qui peuvent la synthétiser à partir de la vitamine D3 en s’exposant au soleil.
  • Vitamine E : tout comme la vitamine A, la vitamine E est liposoluble. La vitamine E protège les graisses et les lipides contenus dans le corps contre l’action des radicaux libres et joue un rôle d’antioxydant. Un chat adulte a besoin d’environ 2 mg de vitamine E par jour, les chattes en gestation et les chatons en ont davantage besoin.
  • Vitamine C : les chats peuvent synthétiser par eux-mêmes la vitamine C, mais dans de faibles quantités, si bien qu’ils doivent aussi en absorber dans leur nourriture. La vitamine C renforce le système immunitaire des chats et se révèle très utile surtout en cas de stress, de maladie et pour les chats âgés.

Le rôle des minéraux pour chats

Les vitamines ne sont pas les seuls composants essentiels dans la nourriture de votre chat. Les minéraux ne devraient pas non plus manquer à l’appel ! Pour un apport optimal en minéraux, n’hésitez donc pas à vous diriger vers des compléments alimentaires pour chat adaptés.

  • Les minéraux sont des nutriments présents sous la forme d’ions mais aussi de liaisons inorganiques. Ils sont essentiels au fonctionnement de l’organisme des chats. Les carences peuvent entraîner de graves problèmes de santé.
  • Le rapport entre calcium et phosphore de la nourriture pour chat est particulièrement important. Pour un bon métabolisme osseux, il devrait être compris entre 1 et 1,2.
  • Le sodium, le chlore et le potassium permettent de maintenir l’équilibre hydrique de l’organisme et favorisent l’absorption des nutriments. Les protéines ne sont certes pas des minéraux, mais sont néanmoins importantes dans l’alimentation des chats, qui ont en effet besoin d’un apport élevé en protéines.

Les acides aminés essentiels pour les félins

On compte encore d’autres nutriments bénéfiques pour la santé et le bien-être des chats ! Par exemple, le chat ne peut pas absorber les fameux « acides aminés » en consommant sa nourriture. Toutefois, puisqu’ils sont nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme des chats, leur nourriture doit être supplémentée en acides aminés. Un acide aminé essentiel particulièrement important est la taurine. La taurine est responsable de la mise en réseau des neurones et régule le rythme cardiaque.

complément alimentaire pour chat

Une surdose est impossible car tout excès est immédiatement éliminé. En revanche, une carence en taurine peut provoquer la cécité, un dérèglement du système immunitaire ainsi qu’une raideur du muscle cardiaque. Il est recommandé de donner à votre chat entre 100 et 200 mg de taurine par jour. Votre boutique zooplus vous propose notamment des compléments à base de taurine dans sa rubrique compléments alimentaires pour chat.

Complément alimentaire pour chat : en résumé

N’ayez crainte, les aliments pour chat ne sont pas toujours sous-dosés en nutriments ou en vitamines ! Les aliments de qualité contiennent pour la plupart des minéraux en quantités suffisantes. Mais lorsque la nourriture préférée de votre chat ne présente pas un apport optimal dans tous ces domaines, il peut s’avérer nécessaire de se procurer des compléments alimentaires pour chat.

Articles les plus utiles
12 min

BARF pour chat

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

3 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?