06 mai 2019 - Actualisé 22 mai 2019

Les plantes non toxiques pour les chats

On voit parfois des chats se rouler dans des plates-bandes soigneusement entretenues. Lorsque l'on s'en approche, on a l'impression que le chat a perdu la raison. Que lui arrive-t-il ? Les légumes verts sont un complément alimentaire important pour nos petits tigres domestiques. Mais certaines plantes de nos maisons et jardins peuvent également intoxiquer les chats.

Voici quelques plantes non toxiques pour les chats.

Chat persan dans un parterre de menthe à chat

Ils acceptent immédiatement leurs nouveaux arbres et griffoirs frottés à la menthe à chat et leurs jouets remplis de menthe à chat, et laisse tomber les endroits qu'ils avaient l'habitude de griffer.

Germandrée des chats

L’odeur de la germandrée des chats (lat. Teucrium marum) est irrésistible pour certains chats. Cette plante provient de la Méditerranée occidentale et peut être plantée dans un pot ou un bac. La jolie plante aux fleurs couleur lilas dégage une odeur plutôt forte d'éther pour le nez humain. Les chats, en revanche, raffolent de la germandrée, qu'elle soit fraîche ou sèche, et sont véritablement en état d'ébriété quand ils la reniflent.

La menthe à chat

La plante qui capte tant l'attention des chats contient certainement une substance qui est enivrante pour eux. La cataire ou chataire (lat. Nepeta Cataria), est particulièrement populaire. Leur effet revigorant rend les chats plus joueurs et euphoriques. Cependant, certains chats ne montrent aucun intérêt à cette plante. La raison à cela n'a pas été découverte à ce jour. Mais ceux de nos chats qui raffolent de la menthe à chat peuvent se laisser convaincre de presque tout grâce à elle.

Germandrée des chats

Valériane

Valériane

La troisième plante intéressante est la valériane (lat. Valeriana officinalis), communément appelée racine des chats. Les chats se roulent sur l'herbe séchée qui sent le camphre et miaulent de plaisir. Avec cette plante également, la raison de ce comportement est encore en grande partie inexpliquée.

Plantes d'intérieur

Les chats ne mangent pas ces trois espèces de plantes enivrantes. Cependant, les graminées sont en tête des menus de nos chats. Elles sont nécessaires pour soulager les boules de poils. De nombreux propriétaires de chats ont déjà vu leurs plantes d'intérieur être victimes de leurs animaux. Mais le problème plus grave est que ces plantes sont souvent vénéneuses pour les chats et peuvent provoquer de graves réactions toxiques. Il est donc essentiel de faire attention à n'avoir que des plantes non-toxiques chez soi. Les plantes non toxiques pour les chats comprennent : la plante araignée, l'hibiscus et le Cyperus alternifolius. En revanche, les cyclamens, les différentes espèces d’azalées, les hellébores, le dieffenbachia, le lierre, le spathiphyllum, les fougères, la sève des feuilles du ficus et du caoutchouc, les jacinthes, les aglaonèmes, les différentes espèces de crocus, le laurier rose, le philodendron, les rhododendrons, les tulipes, les Poinsettias et les callas sont de légèrement toxiques à très toxiques.

Herbe à chat

Lorsqu'ils se toilettent, les chats avalent beaucoup de poils en les léchant avec leur langue rugueuse. Dans leur estomac, ils se mêlent à la salive et forment des boules de poils. Les chats à poil long sont plus touchés par ce phénomène que les chats à poil court. Les boules de poils ne peuvent généralement pas traverser l'intestin et doivent être vomies. Les plantes non toxiques pour les chats peuvent y aider. Les fibres des jeunes plantes aident le chat à nettoyer son estomac et empêchent l’obstruction intestinale à long terme. Avec des céréales fraîchement semées, du Cyperus alternifolius ou de l'herbe à chat achetée directement, vous pouvez gâter un chat et éventuellement l'éloigner de vos plantes d'intérieur. Il existe cependant de grandes différences entre les types d'herbe. Assurez-vous de faire attention aux bords de l'herbe. Ils doivent être doux et non coupants, car ils risqueraient autrement de causer des blessures graves à la cavité buccale et aux muqueuses internes de votre chat.

Chat qui mange de l'herbe à chats

Réduire les boules de poils

Peigner et brosser

Cependant, de nombreux propriétaires de chats sont gênés par les boules de poils que vomis le chat. Vous pouvez réduire ce problème en brossant votre animal tous les jours. Pour les chats qui se montrent réticents devant la brosse ou le peigne, vous pouvez utiliser un gant rugueux. Ces mesures permettent aux chats d’absorber moins de poils lors de leur toilette. Les chats à poil long, en particulier, ont besoin d'aide lors de leur toilette pour éliminer l'excès de poils morts.

Pâte de malte

Vous pouvez également aider votre chat avec de la pâte de malt. Les graisses qu'elle contient facilitent le passage de petites boules de poils dans le tractus gastro-intestinal. Cela permet au chat d'excréter les poils dans les matières fécales au lieu de les vomir. La pâte de malt peut être donnée au chat plusieurs fois par semaine, et remplacer presque complètement l'herbe à chat. De plus, les chats en adorent le goût. Les minéraux et les vitamines qui y sont ajoutés sont également sains. Ainsi, la pâte de malt combinée à un brossage quotidien constitue une bonne alternative à l'herbe.

Découvrez notre gamme d'herbes à chat et de pâte de malt.

Articles les plus lus

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !