Quelles sont les plantes toxiques pour les chats ? This article is verified by a vet

plantes toxique chat

Certaines plantes présentent des risques pour les chats

Il n'est pas rare de voir un chat se prélasser dans un jardin au milieu des plantes. Si cette scène fait plaisir à voir, il faut cependant rester vigilant car certaines plantes sont dangereuses pour la santé des chats.  Apprenez en plus sur le thème des plantes toxiques pour le chat dans notre article.

Quels sont les symptômes d'une intoxication liée aux plantes ?

Les effets d'une plante toxique sur la santé d'un chat dépendent de la quantité ingérée. Cependant, les symptômes d'une intoxication sont généralement les suivants :

  • Salivation excessive
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Convulsions
  • Problèmes respiratoires et/ou du rythme cardiaque

En fonction de la quantité ingérée, une intoxication peut avoir des conséquences graves pour la santé du chat. Si vous pensez que votre chat a ingéré une plante toxique, il est conseillé de le faire ausculter par un vétérinaire au plus vite.

Les plantes toxiques pour les chats

Les plantes d'intérieur dangereuses pour un chat

L'herbe fait partie du régime alimentaire de votre chat car il en a besoin pour régurgiter ses boules de poils. Certaines de vos plantes d'intérieur en ont sûrement déjà fait les frais.

Cependant il faut rester vigilant, car toutes les plantes d'intérieur ne sont pas sans danger pour votre chat. Les plantes suivantes devraient être tenues hors de portée d'un chat :

Nom Propriétés
Agave Son ingestion provoque une irritation des muqueuses chez le chat.
Figuier de Barbarie Une intoxication au figuier de Barbarie peut entrainer irritation des muqueuses, vomissements et diarrhée chez le chat.
Arbre à caoutchouc (ficus elastica) Cette plante d'intérieur très appréciée pour son aspect décoratif est légèrement toxique pour les chats.
Hortensia L'hortensia est très légèrement toxique pour les chats.
Laurier-rose Cette plante est très toxique pour les chats. Cependant, son goût amer en rebute plus d'un.
Orchidées de toute sorte Toxique pour le chat, même en petite quantité.
Etoile de Noël (poinsettia) Cette plante appréciée en période de fête est néanmoins très toxique pour les enfants, les chiens et les chats.
plantes toxiques et chat
Une salivation excessive chez le chat peut-être le signe d'une intoxication.

Les plantes d'extérieur toxiques

Les chats d'extérieur adorent passer le printemps au jardin. Assurez-vous toutefois qu'il ne pose pas ses petites pattes sur les plantes suivantes :

Nom Propriétés
Aloe Vera Ses feuilles contiennent de l'aloïne, un composé toxique pour la plupart des animaux de compagnie
Cyclamen Son ingestion entraîne troubles de la respiration et du rythme cardiaque
Lierre Cette plante provoque une hypersalivation, et éventuellement des vomissements et crampes chez le chat
Fougère Une intoxication dûe à une fougère peut endommager la moelle épinière chez les humains et les animaux
Lilas De nombreuses parties de cette plante sont toxiques pour le chat
Jacinthe Le bulbe de cette plante irrite les muqueuses du chat
Crocus Bien que magnifiques, ces plantes sont très toxiques pour les chats. Le poison qu'elles contiennent, la picrocrocine, peut provoquer des troubles gastriques.
Muguet Les glycosides contenus dans ces plantes provoquent des troubles du rythme cardiaque chez les chats. Une dose trop importante peut avoir de graves conséquences pour la santé de l'animal.
Narcisse Également connue sous le nom de jonquille, cette plante provoque de graves troubles gastriques et de l'équilibre chez votre chat.
Philodendron Cette plante est très toxique pour les félins et peut endommager ses reins.

Pourquoi les chats grignotent-ils les plantes ?

Lorsqu'ils se toilettent, les chats avalent beaucoup de poils en les léchant avec leur langue rugueuse. Dans leur estomac, ils se mêlent à la salive et forment des boules de poils. Les chats à poil long sont plus touchés par ce phénomène que les chats à poil court. Leurs boules de poils ne peuvent généralement pas traverser l'intestin et doivent être régurgitées.

Les plantes non toxiques pour les chats peuvent faciliter cette régurgitation. Ce sont les fibres des jeunes plantes qui aident le chat à nettoyer son estomac et empêchent l’obstruction intestinale à long terme.

Avec des céréales fraîchement semées, du Cyperus alternifolius ou de l'herbe à chat achetée directement, vous pouvez gâter un chat et éventuellement l'éloigner de vos plantes d'intérieur.

Il existe cependant de grandes différences entre les types d'herbe. Assurez-vous de choisir des herbes aux bords non coupants pour éviter toute blessure à votre chat.

chat et plante non toxique
Un délice pour de nombreux chats : la menthe à chat

Les plantes non toxiques pour les chats

Certaines plantes non toxiques sont très appréciées des chats. Pami elles on compte notamment :

  1. La menthe à chat

Cette plante bien connue des propriétaires de chats contient une substance enivrante pour les chats. Son effet stimulant rend de nombreux chats euphoriques, ce qui les pousse à jouer avec la plante.

En revanche, d'autres chats ne l'apprécient pas du tout, pour une raison que l'on ne connait pas.  On retrouve cette herbe dans de nombreux jouets et accessoires pour chat.

  1. La germandrée des chats

Certains chats sont quant à eux attirés par l'odeur de la germandrée (Teucrium marum).  Cette plante originaire de la région méditerranéenne peut être cultivée en pot.

Bien que cette jolie plante dégage une odeur proche de celle de l'éther, elle plaît à la plupart des chats, qu'elle soit fraîche ou séchée.

  1. La valériane

La valériane intéresse également beaucoup de chats. Aussi appelée herbe-à-chat, les félins aiment se rouler sur cette herbe séchée. Comme pour la menthe à chat, on ne sait pas exactement pourquoi elle a un tel effet sur les chats.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
3 min

Peut-on donner du lait à son chat ?

Dans la plupart des esprits le lait et les chats vont tout simplement ensemble. On retrouve cette association des chats et du lait dans de nombreux livres et films pour enfants, mais elle existe également dans la réalité, car les chats aiment vraiment le lait. Une théorie autour de ce goût des chats pour le lait est que leur rappelle leur période d’allaitement. Mais alors, puis-je donner du lait à mon chat ou non ?
12 min

BARF pour chats

Peu de propriétaires de chat n'ont encore jamais entendu parler du « BARF », mais beaucoup ne savent trop que faire de ce concept nouveau. Qu'est-ce que le « BARF » exactement ? Qu'est-ce qui rend la « nourriture crue biologiquement appropriée » tellement plus saine pour les chats ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?