Quand la souffrance est trop grande : trouver le bon moment pour euthanasier de son chien
Malheureusement, la décision d'euthanasier ou non son chien est toujours dure à prendre. Il est en effet difficile de décider, pour le bien de son protégé, qu’aujourd'hui sera son dernier jour, même quand il souffre de maladies chroniques...
Que ce soit pour les humains ou pour les chiens, le mot “euthanasie” vient du grec "eu", qui signifie "bon", et "thanatos", qui signifie "mort". Assemblés, ces mots conceptualisent l’idée d’une "bonne mort", une délivrance miséricordieuse pour un être en détresse.
Consulter son vétérinaire
Prendre une décision de vie ou de mort est extrêmement dur : vous n'êtes pas obligé de la prendre seul. Pour déterminer le bon moment, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire : quel meilleur interlocuteur pour répondre à nos doutes et à nos interrogations ? Vous pouvez lui demander d’évaluer la qualité de vie de votre animal et vous renseigner sur le moment qui lui semblerait le plus approprié pour délivrer votre compagnon de ses souffrances.
Même dans le cas où votre chien viendrait à s’éteindre de façon naturelle, paisiblement, à la maison, vous pouvez aussi vous adresser à votre vétérinaire pour vous conseiller et vous aider, en vous fournissant par exemple des médicaments pour soulager les douleurs.
Le fardeau des maladies chroniques et de la vieillesse
L'euthanasie ne devrait être considérée que si votre animal de compagnie est en grande souffrance et qu'il n'y a aucune perspective de guérison : les chiens âgés ou atteints de maladies chroniques, comme l’arthrose sévère, ou d’insuffisance rénale, voient leur état de santé se dégrader au fil des semaines et des mois au point de ne plus vouloir se lever.
Cependant, beaucoup ont de bons et de mauvais jours, ce qui rend difficile la prise de décision à un instant T. Mais instinctivement, la plupart des propriétaires de chiens savent quand vient le terrible moment d'entamer ensemble la dernière marche. Les signes les plus répandus sont les suivants :
Votre chien, âgé ou malade…
- …souffre sans qu’aucun médicament ne parvienne à l’apaiser.
- …est apathique : plus rien ne l'intéresse.
- …n’arrive plus à se relever tout seul.
Euthanasies spontanées : le cas des chiens accidentés
Il arrive que des accidents soudains provoquent de fortes invalidités, qui forcent certains maîtres à se demander, de manière inattendue, s'ils ne devraient pas envisager d’euthanasier leur chien paralysé. On parle alors d'euthanasie "spontanée". Essayez de garder la tête froide lorsque vous êtes confronté à une telle situation.
En cas de blessure grave, l’avis de votre vétérinaire est primordial : référez-vous au pronostic à long terme. Si vous avez un doute, demandez un deuxième avis auprès d’un expert, dans une clinique vétérinaire, par exemple.
Il va de soi que, dans ces cas également, nos amis canins ne devraient pas souffrir inutilement. Si aucun traitement ne parvient à les soulager, que leurs blessures sont trop importantes et qu'il n'y a pas d'alternative à l'euthanasie, les vétérinaires vous le feront savoir.
Une euthanasie spontanée peut également avoir lieu pendant une opération, si l'état de votre chien s'avère non traitable, en raison d'un cancer avancé, par exemple. Dans ce cas, les vétérinaires ont besoin de votre accord préalable pour “endormir” votre compagnon.
L'euthanasie pour les chiens agressifs
Bien qu’il soit extrêmement rare qu’un chien soit euthanasié en raison d’un comportement agressif, certaines maladies, douleurs ou tumeurs peuvent développer ce genre de tempérament.
De manière générale, un vétérinaire ne peut pas euthanasier un chien sans raison valable : une morsure isolée ne suffit pas, en général, à justifier un tel recours.