5 bonnes raisons d’adopter un chien âgé

5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé

Beaucoup de gens adoptent des chiots dans les refuges. Les chiens adultes sont beaucoup moins convoités, alors qu'ils ont tout autant d'amour à donner. Pourtant, il y a beaucoup d'avantages à adopter un chien âgé. Les faux préjugés sur les vieux chiens en refuge ont la cote : ils s'intègrent difficilement à la famille, ils sont plus compliqués à dresser, etc. Pourtant ces préjugés sont souvent faux et infondés. Adopter un vieux chien rime souvent avec vie paisible et détendue. Pourquoi ? Voici 5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé. 

  • En adoptant un chien âgé, on connaît son caractère

Lorsque vous adoptez un chiot, vous devez parfois obtenir des informations détaillées sur son pedigree pour estimer son caractère, son développement, sa taille, etc. Cependant, rien n'est certain. 

En revanche, les chiens plus âgés ne changeront plus. Leur caractère est bien défini et vous n'aurez aucune surprise en l'adoptant. Vous pouvez donc bien voir le caractère du chien, ainsi que pleins d'autres aspects pour voir s'il correspond à votre mode de vie. Dès la première visite, vous verrez tout de suite si le chien vous apprécie ou non. 

Bien sûr, vous devrez vous renseigner sur le passé du chien afin d'avoir toutes les informations possibles sur lui. 

  • Les chiens âgés ont déjà bien assimilé les règles

Il arrive que les adoptants aient peur de ne pas pouvoir maîtriser un chien plus âgé en raison de son passé parfois difficile, mais ce préjugé est souvent infondé. Parfois, le chien a été maltraité pendant plusieurs années par son ancien propriétaire et donc, il n'arrive pas à s'intégrer dans sa nouvelle famille. Cependant, la majorité des chiens adultes attendant un nouveau foyer sont abandonnés pour des changements de situation personnelle ou professionnelle, comme un divorce ou un décès. 

En règle générale, le chien a bien été éduqué et connaît les règles de base. Parfois, ils connaissent déjà les ordres "assis", "donne la patte" ou "couché". 

5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé
  • Les chiens âgés sont reconnaissants

Bien sûr, si vous adoptez un chien adulte, il faut continuer à l'éduquer. L'éducation est inutile si elle n'est pas maintenue de manière cohérente. Certaines races de chien profitent du manque d'éducation envers leur propriétaire. Vous devez donc toujours veiller à ne pas laisser votre chien prendre le dessus, même s'il est déjà bien âgé. Il faut être patient avec lui s'il a des mauvaises habitudes bien ancrées. 

L'éducation d'un chien adulte n'est pas nécessairement plus difficile ou compliquée que celle d'un chiot. Les chiens ne cessent jamais d'apprendre, comme nous. Ils sont capables d'apprendre des ordres tout au long de leur vie. De plus, les chiens âgés agissent généralement de manière plus calme que les chiots. Vous le constaterez aussi si vous entraînez vos chiens : les jeunes chiens sont vite déconcentrés, alors que les plus âgés ont une capacité d'attention plus longue. 

En outre, les chiens âgés adoptés en refuge vous seront reconnaissants à vie de leur procurer un nouveau foyer. Ils feront tout pour vous plaire afin de vous remercier. 

  • Les chiens âgés apprécient aussi ne rien faire

Alors que les chiots ont beaucoup d'énergie à dépenser au cours de la journée, un chien plus âgé appréciera le calme. Il aimera faire la sieste dans son panier et ne vous en voudra pas si vous le laissez seul un petit instant. Il appréciera les petites promenades et n'a pas besoin de se dépenser pendant des heures chaque jour (selon la race bien entendu). 

La quantité d'exercice dont aura besoin votre chien varie en fonction de l'animal. Certaines races ont besoin de se dépenser plus que d'autres. Mais même ceux-là apprécient d'avoir des moments de calme après un certain âge : c'est un excellent moyen pour recharger les batteries avant la prochaine promenade ! 

  • Vous économisez de l'argent en adoptant un chien âgé

Souvent, les chiens adultes en refuge sont vaccinés, vermifugés et identifiés lors de l'adoption. Ils sont aussi castrés/ stérilisés selon les refuges. Adopter un chien adulte permet généralement d'économiser les frais de vétérinaire qu'on peut avoir lorsqu'on adopte un chiot. De plus, vous payez beaucoup moins cher en adoptant en refuge plutôt que chez un éleveur. 

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre budget vétérinaire. En vieillissant, votre chien peut développer d'autres maladies. Mais grâce à une alimentation adaptée aux besoins du chien, grâce à des contrôles de santé réguliers chez le vétérinaire et le suivi du calendrier des vaccinations, vous pouvez éviter de nombreuses maladies ou bien les détecter à temps afin que le traitement soit plus efficace. Lorsque vous adoptez un chien, demandez toujours s'il y a des maladies connues dans sa famille. 

5 bonnes raisons d'adopter un chien âgé

Alors, convaincu ?

Vous connaissez maintenant tous les avantages qu'il existe en adoptant un chien adulte. De nombreux chiens attendent un nouveau foyer dans les refuges, ils ont besoin de vous.  

Et si vous avez déjà franchi le cap, vous vous souhaitons une longue vie avec votre nouveau compagnon ! 

Articles les plus utiles

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Accessoires pour chiot : les indispensables pour son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.