Le Covid-19 est-il dangereux pour mon chien ?
31/03/20 : Originaire de Chine, le Covid-19 est causé par le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 et touche les humains. L’Institut Friedrich-Löffler (FLI), l’organisme fédéral allemand de recherche sur la santé animale, suit l’évolution de la situation sanitaire et publie les dernières découvertes scientifiques à ce sujet. À l’heure actuelle, les scientifiques estiment que le coronavirus a été transmis à l’homme par des animaux tels que les chauves-souris, les pangolins et les serpents.
Récemment, deux chiens de Hong-Kong alors en bonne santé ont été testé positif au coronavirus après examen de leur truffe et de leur gueule. Les experts supposent que le virus leur a été transmis par contact étroit avec leurs maîtres contaminés. En outre, aucun titre d'anticorps élevé n'a été mesuré chez les deux chiens, ce qui est déterminant pour une infection par le CoV-2 du SRAS. Les chercheurs excluent donc que les chiens puissent être infectés par le Covid-19.
Si votre chien présente des symptômes de type grippal, une infection par le CoV-2 du SRAS peut toujours être détectée à l'aide des tests pour les humains.
Récemment, un chat belge a également été testé positif au SRAS-CoV-2. Toutefois, il s'agit d'un cas isolé et la science continue de considérer la transmission du nouveau coronavirus de l'homme aux animaux de compagnie comme une exception absolue.
Mon chien peut-il toujours sortir ?
Les chiens et autres animaux indigènes ne jouent aucun rôle dans la propagation du nouveau coronavirus, c'est pourquoi ils peuvent continuer de sortir sans aucune inquiétude. Malgré la crise actuelle du coronavirus, il très important pour leur santé de toujours sortir, car se défouler et prendre l'air renforcent le système immunitaire et diminuent le stress.
Quelles précautions pour promener son chien ?
Les excréments d'autres chiens qui traînent peuvent transmettre des agents pathogènes tels que des parasites, des virus et des bactéries, c'est pourquoi il faut toujours les ramasser.
En raison du confinement et de la distanciation sociale actuellement en vigueur en France, chaque propriétaire doit promener son chien individuellement, ou avec une personne avec qui il est confiné. Si vous croisez d’autres promeneurs, veillez à respecter le périmètre de sécurité d’au moins 1 mètre. En outre, il n’est pas nécessaire de désinfecter les pattes du chien après la promenade. Ceci pourrait assécher les coussinets et entraîner des problèmes de peau.
Que faire avec mon chien si je suis mis en quarantaine ?
La transmission par contact physique étroit avec les chiens ne pouvant être exclue, il est conseillé de demander à l’un de vos proches hormis personnes à risque (personnes âgées ou malades) de promener votre chien à votre place. Si vous avez un jardin, vous pouvez bien sûr l’y laisser faire ses besoins et se défouler. Autrement, si personne de votre entourage ne peut s’occuper de votre chien, vous pouvez le placer provisoirement dans un chenil ou chez un(e) dog-sitter. Dans tous les cas, il est inapproprié d’abandonner son animal en raison de la pandémie du Covid-19.
En bref : vous pouvez continuer de promener votre chien tant que vous n’êtes pas en quarantaine. Puisque le Covid-19 se transmet quasiment exclusivement par contact avec des personnes infectées, il n’est ni utile ni bon de désinfecter les pattes du chien ou de ne plus sortir votre chien. Selon l’Institut Friedrich-Löffler il est très peu probable que les chiens puissent être infectés par le Covid-19. Cependant, d'autres types de coronavirus peuvent nuire à leur santé :