Les noms de chien et leur signification

noms de chien

Les noms de chien

Souvent, les chiens occupent une place importante au sein d'un foyer, et certains sont même considérés comme des membres à part entière de la famille. Ce lien s’exprime aussi à travers la forte volonté des maîtres de trouver le nom pour chien qui correspondra parfaitement à leur compagnon. D’ailleurs, la recherche d’un nom de chien met souvent la patience des maîtres à rude épreuve. Certains préfèreront un nom de chien traditionnel, alors que d’autres privilégieront le choix d’un nom de chien original pour leur compagnon. Découvrez les conseils du Magazine zooplus pour trouver des noms de chien parfaitement adaptés !

Naturellement, les chiens ne comprennent pas la signification leur prénom, mais écoutent lorsqu’il est prononcé avec la bonne intonation. C’est pourquoi il est important de choisir un nom de chien singulier pour votre ami à quatre pattes. Comme la plupart des humains, votre chien portera le nom que vous lui attribuerez durant toute sa vie.

Nos conseils pour trouver un nom de chien idéal

  • Le nom de chien devra correspondre au caractère, au sexe et à la race de votre chien
  • Choisissez un nom dont votre chien pourra facilement reconnaître les sonorités. Ainsi, les noms finisant par des voyelles sont conseillés, comme par exemple Sammy
  • Les noms courts à une voire deux syllabes sont plus adaptés pour les chiens : il sont plus pratiques pour appeler votre chien et se démarquent des ordres que vous donnez à votre chien
  • Le nom de chien ne devrait pas présenter de similitudes avec des ordres. Sinon, votre chien risque de s'emmêler les pinceaux. Par exemple, "Addy" présente des sonorités similaires à l'ordre "assis"
  • Il est déconseillé de changer le nom de votre chien, car ce dernier s’habitue vite à sa prononciation et à son intonation. Vous devrez vous armer de patience si vous souhaitez changer le nom de votre chien
  • Si vous adoptez un chien de race inscrit au LOF (Livre des Origines Français), vous devrez choisir son nom selon l’alphabet annuel. Cet alphabet annuel détermine la première lettre du nom du chien, selon son année de naissance. Ce critère limite fortement le choix du nom de vote chien. Consultez notre article sur les noms de chien en O pourl'année 2018 !
  • Pour s'habituer à son nom, votre jeune chien ou nouveau chien doit associer un sentiment positif à sa prononciation. Ainsi, répétez souvent le nom de votre compagnon lorsque vous le caressez ou que vous le récompensez

Que vous ayez adopté une femelle ou un mâle, faites-vous plaisir en choisissant un nom de chien élégant, populaire, classique, original ou rigolo !

Voici un petit conseil du magazine zooplus : offrez à votre compagnon un collier pour chien, auquel vous attacherez une médaille sur laquelle figure son nom. De cette manière, votre entourage aura plus de facilité à l’appeler par son petit nom.

Articles les plus utiles