Les noms de chien et leur signification

noms de chien

Les noms de chien

Souvent, les chiens occupent une place importante au sein d'un foyer, et certains sont même considérés comme des membres à part entière de la famille. Ce lien s’exprime aussi à travers la forte volonté des maîtres de trouver le nom pour chien qui correspondra parfaitement à leur compagnon. D’ailleurs, la recherche d’un nom de chien met souvent la patience des maîtres à rude épreuve. Certains préfèreront un nom de chien traditionnel, alors que d’autres privilégieront le choix d’un nom de chien original pour leur compagnon. Découvrez les conseils du Magazine zooplus pour trouver des noms de chien parfaitement adaptés !

Naturellement, les chiens ne comprennent pas la signification leur prénom, mais écoutent lorsqu’il est prononcé avec la bonne intonation. C’est pourquoi il est important de choisir un nom de chien singulier pour votre ami à quatre pattes. Comme la plupart des humains, votre chien portera le nom que vous lui attribuerez durant toute sa vie.

Nos conseils pour trouver un nom de chien idéal

  • Le nom de chien devra correspondre au caractère, au sexe et à la race de votre chien
  • Choisissez un nom dont votre chien pourra facilement reconnaître les sonorités. Ainsi, les noms finisant par des voyelles sont conseillés, comme par exemple Sammy
  • Les noms courts à une voire deux syllabes sont plus adaptés pour les chiens : il sont plus pratiques pour appeler votre chien et se démarquent des ordres que vous donnez à votre chien
  • Le nom de chien ne devrait pas présenter de similitudes avec des ordres. Sinon, votre chien risque de s'emmêler les pinceaux. Par exemple, "Addy" présente des sonorités similaires à l'ordre "assis"
  • Il est déconseillé de changer le nom de votre chien, car ce dernier s’habitue vite à sa prononciation et à son intonation. Vous devrez vous armer de patience si vous souhaitez changer le nom de votre chien
  • Si vous adoptez un chien de race inscrit au LOF (Livre des Origines Français), vous devrez choisir son nom selon l’alphabet annuel. Cet alphabet annuel détermine la première lettre du nom du chien, selon son année de naissance. Ce critère limite fortement le choix du nom de vote chien. Consultez notre article sur les noms de chien en O pourl'année 2018 !
  • Pour s'habituer à son nom, votre jeune chien ou nouveau chien doit associer un sentiment positif à sa prononciation. Ainsi, répétez souvent le nom de votre compagnon lorsque vous le caressez ou que vous le récompensez

Que vous ayez adopté une femelle ou un mâle, faites-vous plaisir en choisissant un nom de chien élégant, populaire, classique, original ou rigolo !

Voici un petit conseil du magazine zooplus : offrez à votre compagnon un collier pour chien, auquel vous attacherez une médaille sur laquelle figure son nom. De cette manière, votre entourage aura plus de facilité à l’appeler par son petit nom.

Articles les plus utiles

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Accessoires pour chiot : les indispensables pour son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.