L’épidémie de Covid-19 engendre de nombreuses restrictions, notamment avec le deuxième confinement. De ce fait, de nombreuses personnes souhaitent aider les associations en adoptant un chien. Grâce au développement du télétravail de nombreuses personnes se retrouvent à la maison et peuvent donc pleinement s'occuper d'un animal.
Sommaire
Attention : adopter un chien est un engagement sur de nombreuses années et doit être mûrement réfléchi !
Les conséquences du confinement sur l'adoption des chiens
Pas de célébrations, pas de dîners entre amis, pas de travail en présentiel : nombreuses sont les restrictions parfois difficiles à gérer, en particulier pour les personnes seules, qui aimeraient adopter un chien. De nombreuses personnes ayant des animaux témoignent de leur joie de les avoir eu à leurs côtés lors du premier confinement ! Les animaux nous aident à mieux supporter l'isolement et la solitude. Cependant, certaines personnes adoptent un animal sur un coup de tête et malheureusement, de nombreux animaux se retrouvent dans des refuges. Un chien procure beaucoup d'amour, mais il ne faut pas oublier qu'il faut avoir le temps, l'argent et l'envie de s'en occuper sur le long terme. Par conséquent, le confinement ne doit pas vous donner subitement envie d'adopter un chien.
Questions à se poser pour les futurs propriétaires de chiens
Vous voulez offrir un nouveau foyer à un chien en refuge ? Vous devez d'abord vous poser les questions suivantes :
- Ai-je le temps et l'envie de promener 3 fois par jour mon chien, peu importe la météo ?
- Puis-je emmener mon chien au travail (si je ne télétravaille pas) ? Un chien ne doit pas être laissé seul plus de 4 heures.
- Ai-je le budget pour payer l'alimentation, les soins vétérinaires et autres besoins pour mon chien (en plus de l'équipement nécessaire à domicile) ?
- Ai-je assez d'argent de côté pour payer les urgences vétérinaires ?
- Qui s'occupera du chien lors des vacances/ absences ou si je dois être hospitalisé ?
- Suis-je allergique aux poils de chien ? Vous pouvez facilement faire un test chez un allergologue avant d'envisager l'adoption d'un chien.
- Les poils de chiens sur le canapé, l'éducation, etc - suis-je prêt à changer mes habitudes et à consacrer autant de temps qu'il faudra à mon chien ?
Comment adopter un chien pendant le confinement ?
Si, après mûre réflexion, vous être sûr de vouloir adopter un chien, vous pouvez toujours le faire pendant le confinement. Cependant, n'oubliez pas l'après-confinement. Si votre chien se retrouve soudainement seul sans y avoir été habitué, cela peut poser problème. En raison du Coronavirus, les procédures d'adoption peuvent prendre plus de temps qu'ordinaire. Ne soyez pas impatient et attendez de trouver un chien via une source fiable. Profitez du temps qu'il vous reste avant d'accueillir le chien pour préparer tout ce dont il aura besoin et renseignez-vous sur le mode de vie du chien.