Collier ou harnais pour mon chien ?

Chien appuyé sur un rebord devant un cour d'eau retenu par sa laisse et son harnais

Chien appuyé sur un rebord devant un cour d'eau retenu par sa laisse et son harnais

Collier ou harnais : quel accessoire pour mon chien ?

Entre collier et harnais : quel accessoire est le plus adapté pour mon chien ? Une question épineuse qui divise le monde canin. Ici, il s’agit de bien plus que d’une question de préférence. De nombreux critères et facteurs entrent en compte pour déterminer si votre compagnon sera plus à l’aise avec un collier ou harnais.

Quelle est l'utilité d'un collier ou harnais ?

Le collier et le harnais ont la même utilité : combinés à une laisse, ils permettent au maître de promener son chien, de le maîtriser et de l’éloigner d’un éventuel danger. Selon le caractère et le tempérament du chien et du maître, une force non négligeable est exercée sur la laisse, le harnais et le collier. C’est justement ici que se situe le cœur du problème.

Collier ou harnais : l’aspect de la santé

Un collier pour chien, comme son nom l’indique, est fixé autour du cou du chien. En tirant sur la laisse, la force est directement exercée sur le cou et la nuque du chien. Des organes essentiels se trouvent sur cette zone, comme par exemple les glandes thyroïdes, le larynx, la trachée et les vaisseaux sanguins. Ainsi, le maître a la possibilité d’avoir plus d’influence sur son chien. En parallèle, le risque de blessure est relativement élevé. De récentes études ont démontré que des chocs à répétition sur la colonne vertébrale et sur les glandes thyroïdes peuvent provoquer des inflammations.

Un harnais se positionne sur le poitrail et sur le dos du chien. La force du maître est ainsi mieux répartie sur le corps du chien. Les promenades quotidiennes deviennent ainsi plus douces et moins pénibles pour le petit compagnon. Cependant, un harnais ne correspondant pas au gabarit de votre chien pourrait blesser ses omoplates et empêcher sa démarche naturelle.

Pour l'entraînement : collier ou harnais ?

Lors des entraînements, l’action sur le collier ou harnais devrait être limitée. Ceci est possible uniquement lorsque le maître et le chien parviennent à communiquer et à s’envoyer des signes sans faire usage de la laisse. Une condition indispensable pour réaliser de bons entraînements, notamment pour les chiens dynamiques.

L’efficacité du harnais pour chen et du collier dépend du type d’entraînement de votre ami à quatre pattes et de votre prudence à son égard. Si chaque promenade se transforme en une épreuve de force, il peut être judicieux d’investir dans une bonne école canine de dressage plutôt que dans un collier plus costaud ou dans un harnais plus serré !

collier ou harnais

Le bon accessoire pour son chien

Que vous vous soyez décidé pour un collier ou harnais, les deux doivent être adaptés à l’âge, au poids et à la taille de votre chien. Par exemple, un harnais devrait se positionner sous le coude du chien, à une distance de la largeur d’une main et ne surtout pas exercer de frottement en dessous des aisselles. Par ailleurs, le harnais ne devrait pas exercer de pression sur le sternum.

Il existe également toute une gamme de colliers, dans des matériaux et des tailles différentes. Le collier de votre chien doit être léger, stable et souple à la fois. La présence d’une boucle facilite l’enfilage et le réglage de la taille.

Nous vous souhaitons de belles balades en compagnie de votre chien !

Sur votre boutique en ligne zooplus, retrouvez un large choix de colliers et harnais pour chien.

Collier de dressage pour les entraînements de votre chien, collier en nylon offrant une grande résistance ou encore harnais et colliers réfléchissants pour les balades de nuit, harnais de sport ou harnais souple : le choix ne manque pas !

Articles les plus utiles