Choisir les bonnes chaussures pour chien

chaussures pour chien

Tous les maîtres de chiens sont conscients des effets que le sable chaud, les trottoirs glacés ou encore les longues promenades peuvent avoir sur les coussinets de leur chien. Les chaussures pour chien, et bottines pour chien et bottes de protection ont longtemps été réservées aux chiens de traineaux. De nos jours, tous les chiens peuvent profiter de ces accessoires et du confort qu'ils apportent. Cet article vous aide à choisir de bonnes chaussures pour chien, adaptées aux activités et à la taille des pattes de votre compagnon !

Choisir les bonnes chaussures pour chien

Les bottes de protection et chaussures pour chien existent dans une grande diversité de couleurs, avec des velcros, des lacets ou encore des courroies.
Choisissez les chaussures pour chien ou bottes pour chien en fonction de sa taille et de son poids, mais aussi en fonction de l’utilisation qu'il en fera.

La première étape est de mesurer les pattes de votre chien. Prenez la mesure de ses pattes là où elles sont le plus large. Il est souvent plus facile de trouver la bonne taille de bottes à l’aide d’un croquis du contour de la patte, que vous pourrez mesurer avec précision.

Si vous voulez acheter une paire de bottes pour chien, choisissez une matière adaptée. Votre chien ne devrait pas être gêné lors de la marche quant il porte ses chaussures pour chien. Ces dernières doivent être imperméables et permettre aux pattes de votre chien de respirer. Les premières fois, laissez votre chien s’adapter petit à petit à ses chaussures. Après cette période d’adaptation, porter des chaussures ne posera plus aucun problème pour votre compagnon.

chaussures pour chien
chaussures pour chien

Quand mon chien doit-il porter des chaussures ?

Si les coussinets de votre chien sont abîmés, l'utilisation de chaussures pour chien peut présenter de nombreux avantages. Les éventuelles plaies  sont alors protégées de la saleté et peuvent cicatriser plus rapidement ! L'hiver, les chaussures isoleront ses coussinets du froid et lui éviteront de se blesser en marchant sur du sel de déneigement. Les bottes pour chien protègent aussi bien du froid que de la chaleur et peuvent ainsi être portées été comme hiver, par exemple si votre chien doit marcher sur du sable ou du macadam chaud.

Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à consulter notre article sur les chiens et l'hiver

Attention : faites-porter à votre compagnon des chaussures pour chien uniquement si celles-ci présentent un avantage pour son bien-être. Ces accessoires pour chien ne devraient pas être utilisés à des fins esthétiques !

Trouvez les bottes et chaussures pour chien dans toutes les tailles pour votre fidèle compagnon, sur la boutique chien zooplus.

Vous souhaitez lui acheter un manteau assorti à ses chaussures ? Lisez notre article à propos des manteaux pour chien et découvrez sans plus attendre notre sélection de vêtements pour chien.

Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.
5 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.