Race de chien hypoallergénique : notre liste This article is verified by a vet

Les Labradors Retriever sont des chiens hypoallergéniques

Certaines races de chiens, tels que le Labrador Retriever sont adaptées aux personnes allergiques.

Pour les fans de chiens, l’allergie canine est sans doute l’un des pires diagnostics. Les personnes qui aiment ces animaux ne doivent toutefois pas renoncer à adopter un chien puisqu’il existe des races qui conviennent aux personnes allergiques. Vous découvrirez dans cet article quelles sont les races de chiens hypoallergéniques.

Chien hypoallergénique : existe-t-il un animal adapté aux personnes allergiques ?

Il existe une rumeur selon laquelle certaines races de chien ne produisent pas d’allergènes susceptibles de déclencher des allergies chez l’homme et sont donc considérés comme des chiens “anti-allergie”. Mais cette hypothèse n’est pas vraie.

Des études ont montré que toutes les races de chiens produisent des allergènes, indépendamment du sexe. Les allergènes canins se retrouvent dans les squames, la salive et l’urine.

La seule différence réside dans la quantité d’allergènes. La concentration des allergènes varie d’une race de chien à l’autre. Les races qui émettent moins d’allergènes sont donc considérées comme des chiens “hypoallergéniques”.

Pour savoir comment se développe une allergie aux poils de chien chez l’homme et comment la traiter, consultez notre guide des allergies.

L’allergie aux chiens existe-t-elle ?

On entend souvent parler d’une allergie aux poils de chiens. Pourtant, en cas d’allergie canine, l’homme ne réagit pas aux poils de chien, mais, au sens strict, aux allergènes produits par le chien.

L’allergène Can f 1 est le principal déclencheur. Par le biais de la peau et de la salive, les allergènes se retrouvent également sur le pelage et se propagent dans tout l’appartement.

Les chiens sans poils sont-ils plus adaptés aux personnes allergiques ?

Bien que de nombreuses personnes pensent que les chiens à poils longs présentent un potentiel allergique particulièrement élevé, les scientifiques ont prouvé le contraire. Ainsi, les données disponibles à ce jour suggèrent que les chiens à poils courts sont plus susceptibles de provoquer des allergies chez les humains que les races de chiens à poils longs.

En effet, tous les chiens produisent des allergènes, quelle que soit la longueur de leur pelage. Même les chiens sans pelage rejettent les allergènes par leur peau et leur salive. Ces derniers ne restent certes pas accrochés au pelage, mais ils peuvent se répandre plus rapidement dans l’environnement.

Quels rôles jouent le sous-poil et la mue ?

On dit que la quantité de sous-poil ou la mue peuvent être synonymes d’un potentiel allergique accru. Il est vrai qu’au moment de la mue, les chiens transportent davantage de poils chargés d’allergènes dans leur environnement. Toutefois, la quantité d’allergènes joue un rôle plus important que le changement de pelage.

De même, l’absence de sous-poil n’empêche pas le chien de produire une grande quantité d’allergènes et de les disperser dans votre maison.

Quels chiens ne conviennent pas aux personnes allergiques ?

Les personnes allergiques aux chiens peuvent avoir une réaction allergique à n’importe quelle race de chien, même si celle-ci est considérée comme “hypoallergénique”. L’apparition d’une allergie chez vous dépend en effet de nombreux facteurs individuels.

Il n’est donc pas facile de déterminer quels chiens conviennent aux personnes allergiques et lesquels ne le sont pas. Il est tout de même préférable d’essayer le contact avec des chiens qui sont généralement considérés comme adaptés aux personnes allergiques.

Chiens hypoallergéniques : liste des 10 meilleures races

Certaines races de chiens sont considérées comme particulièrement adaptées aux personnes allergiques. Même si la science n’est pas (encore) d’accord sur certains points, les dix races suivantes font partie des meilleurs chiens hypoallergéniques :

  • Bichon Frisé
  • Labrador Retriever
  • Labradoodle
  • Bichon havanais
  • Bichon maltais
  • Chien d’eau portugais
  • Caniche
  • Schnauzer
  • Shih Tzu
  • Yorkshire Terrier

Conclusion : peut-on avoir un chien quand on a une allergie aux poils de chiens ?

Oui, il est possible de concilier allergie canine et chien sous le même toit. Si vous présentez de légers symptômes, vous pouvez partir à la recherche d’une race de chien qui produit une faible quantité d’allergènes. Si vous disposez des connaissances nécessaires en matière d’hygiène, de soins du pelage et de contre-mesures, vous avez de bonnes chances de cohabiter ensemble avec peu de symptômes.

En cas de doute : faites le test pratique

Vous pouvez également vous adresser à un refuge afin de tester le contact avec les chiens sur place – en prenant bien sûr les précautions nécessaires, comme un spray d’inhalation dans votre poche. Si vous n’avez pas de réaction allergique au chien après plusieurs visites, il se peut que vous puissiez adopter un chiot dans ce refuge !

Sinon, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant au sujet d’une désensibilisation. Vous devriez toutefois cesser de croire qu’il existe des chiens hypoallergéniques qui ne déclenchent aucune réaction allergique.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre recherche d’un toutou qui vous convienne !


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.