Que faire si le chien errant est blessé ?
Dans le cas où le chien est blessé, emmenez-le chez un vétérinaire.
Si vous avez peur de manipuler le chien ou s'il est agressif, vous pouvez également appeler votre vétérinaire, qui vous conseillera.
Puis-je ramener un chien errant à mon domicile ?
Il est plutôt déconseillé d'amener le chien chez vous pour plusieurs raisons. Premièrement, vous ne savez pas comment il va réagir chez vous. D'autre part, s'il est porteur de maladies contagieuses comme les puces, il pourrait contaminer vos animaux.
Dois-je toujours signaler un chien errant ?
La réponse est oui. Il est important de signaler un chien errant, plus particulièrement si vous pensez qu'il a été abandonné depuis longtemps.
Comment aider à retrouver le propriétaire du chien ?
Si vous avez amené le chien chez un vétérinaire ou dans un refuge, ces derniers essayeront de retrouver le propriétaire du chien errant. Si le chien n'est pas identifié, vous pouvez aider à retrouver son propriétaire.
Par exemple, vous pouvez imprimer des fiches de recherche avec une photo et la description du chien et distribuer ces fiches aux alentours de la zone où vous avez retrouvé le chien. N'oubliez pas d'ajouter un numéro de téléphone à contacter si le propriétaire reconnaît son chien.
Vous pouvez aussi poster une annonce sur les sites dédiés ou sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreux groupes dédiés aux animaux perdus.
Quelle nourriture donner à un chien errant ?
Si le chien est amaigri, donnez-lui des petites quantités de nourriture afin que son estomac ne rejette pas la nourriture.
Qui s'occupe d'un chien errant ?
En attendant de retrouver le propriétaire du chien, le personnel du refuge s'en occupera. Mais vous pouvez aussi choisir de vous en occuper si vous ne voulez pas que le chien patiente au refuge.
Cependant, veillez à avoir assez de temps à consacrer au chien pendant la journée.
Attention : certains chiens ont un passé difficile et peuvent réagir différemment s'ils se trouvent dans un environnement étranger.
Si le chien devient agressif en votre présence, il vaut mieux le confier à un refuge qui saura comment s'y prendre.
À partir de quand puis-je adopter un chien errant ?
Si vous avez eu un coup de cœur pour le chien que vous avez trouvé, vous pouvez bien sûr l'adopter. Mais n'oubliez pas de rechercher son éventuel propriétaire avant.
Dans le cas où, au bout de 6 mois, les recherches n'aboutissent pas, vous pourrez alors entamer les démarches pour adopter le chien errant.
Quelles règles s'appliquent à l'étranger ?
Dans certains pays, de nombreux chiens vivent dans la rue. Cependant, il n'est pas permis de ramener un chien errant dans votre pays sans précautions préalables. Votre trajet s'arrêtera à l'aéroport ou à la frontière.
Les règles pour importer un chien d'un pays étranger sont très strictes. Dans la plupart des cas, il faut que le chien ait un passeport et que ses vaccins soient à jour. Le chien doit aussi être identifié via une puce électronique.
Vous pouvez aussi contacter une association locale qui vous aidera dans vos démarches d'adoption afin d'accueillir le chien dans votre pays.
Vous connaissez à présent tous les réflexes à avoir lorsque vous trouvez un chien errant !