Conseils pour un Noël sans danger avec votre chien

Chien à Noël

Une boule de Noël cassée, des nouvelles guirlandes, un sapin renversé, ... Noël comporte des dangers non seulement pour nous, mais aussi et surtout pour les chiens. Votre magazine vous donne quelques conseils afin de passer Noël en toute sécurité avec votre chien.

5 choses qui peuvent être dangereuses pour votre chien à Noël

1. Les bougies allumées

Les bougies font partie intégrante de l'ambiance de Noël. Bien que la plupart des chiens se tiennent généralement à une certaine distance de la mèche, les bougies ne doivent jamais être laissées sans surveillance.

Si vous ne voulez pas renoncer aux vraies bougies pendant la période de Noël, placez-les là où votre chien ne peut pas s'en approcher. En outre, les bougies ne doivent jamais être allumées si votre chien est seul dans la pièce. Vous pouvez aussi utiliser des bougies artificielles LED pour remplacer vos bougies et ainsi avoir l'esprit tranquille.

Cependant, si votre chien se brûle malgré toutes les précautions que vous avez prises, passez la zone brûlée sous l’eau tiède. Les pommades contre les brûlures ne doivent pas être utilisées chez les chiens. L'étendue réelle des brûlures n'apparaît souvent que beaucoup plus tard chez le chien. Par conséquent, vous devriez toujours faire examiner votre chien par un vétérinaire, même lorsque la brûlure a l'air minime. Notez le numéro de téléphone de votre vétérinaire habituel ou des urgences vétérinaires, afin de ne pas avoir à le chercher à la dernière minute en cas d'urgence.

Chien sapin de Noël

2. Sous le sapin de Noël

Aussi beau que soit un sapin décoré, il représente pour notre chien des dangers qu’il ne faut pas sous-estimer. Les chiens jeunes et curieux en particulier, se risquent souvent à des expériences périlleuses près du sapin. Un chien peut se couper à cause d'une boule cassée, et la plaie peut vite s’enflammer.

Même une guirlande lumineuse électrique n'est pas sans danger. Par curiosité ou par ennui, il peut arriver que le chien la mordille, et subisse de ce fait un choc électrique parfois très grave.

Veillez à bien installer le pied du sapin, pour qu'il soit solidement maintenu au sol. En outre, si le support du sapin contient de l'eau, elle doit être inaccessible au chien, car elle peut contenir des substances dangereuses.

Voici quelques conseils pour bien sécuriser votre sapin de Noël :

  • Placez l'arbre dans un endroit sûr, où le chien ne risque pas de s'y cogner tout le temps
  • Assurez-vous que l'arbre soit stable et sécurisé
  • Fixez les bougies, les guirlandes électriques et les décorations aussi haut que possible sur le sapin, pour que votre chien ne les atteigne pas

Si votre chien s'est coupé, vous devez soigner la plaie. Stoppez le saignement  avec un bandage et nettoyez la plaie à l'eau. Utilisez un spray désinfectant pour désinfecter la coupure.

Quand dois-je emmener mon chien chez le vétérinaire ?

Bandez la patte de votre chien et, si possible, emmenez-le vite chez un vétérinaire. Même avec des coupures minimes, le risque d'infection est très élevé, et votre chien doit être examiné.

La plupart des vétérinaires ferment leur cabinet pendant les vacances de Noël, gardez donc le numéro de la clinique vétérinaire la plus proche à portée de main.

3. Pas de chocolat pour le chien

Il n'y a pas que les humains qui ont un faible pour le chocolat ; les chiens aussi. Mais contrairement à nous, la consommation de chocolat peut mettre en danger la vie d'un chien. La théobromine contenue dans le lait entier et le chocolat noir est toxique pour les animaux, et peut avoir des conséquences dévastatrices sur l'organisme de nos chiens. Cela peut entraîner des crampes, une augmentation de la pression artérielle ou des problèmes cardiaques. Les symptômes de l’empoisonnement au chocolat vont de la diarrhée et des vomissements aux crampes, tremblements ou perte de conscience (en fonction de la quantité et de la teneur en cacao du chocolat ingéré).

Pour réduire les risques d'intoxication, ne laissez jamais de chocolat à proximité du chien.

Plus le chocolat est foncé, plus il est toxique pour votre animal, et plus votre chien est petit, plus les conséquences peuvent être dangereuses. Si vous constatez que votre chien a mangé une grande quantité de chocolat, emmenez-le chez le vétérinaire.

Chien à Noël

4. Plantes toxiques et huiles essentielles à éviter

Un poinsettia sur la table, un gui sur la porte, ou un arrangement de roses de Noël ; ces plantes font partie intégrante de la période de Noël. Malheureusement, beaucoup de plantes de Noël sont toxiques pour les chiens.

Si votre animal avale une branche de gui tombée ou une partie du poinsettia, il risque de souffrir de graves symptômes d'intoxication, tels que des diarrhées et de fortes convulsions. Le simple contact avec les feuilles de l'étoile de Noël peut provoquer une irritation cutanée désagréable chez nos chiens. Les huiles essentielles  peuvent également déclencher des douleurs gastro-intestinales douloureuses chez les chiens.

Que faire si mon chien a mangé une plante toxique ?

Si votre chien a mangé une plante, vous pouvez lui donner des comprimés de charbon de bois. Plus tôt le charbon actif entre en contact avec le poison de la plante dans l'estomac, plus il pourra le combattre efficacement. Si un certain temps s'est écoulé depuis l'ingestion de la plante toxique, et que les premiers symptômes d'intoxication, tels que des convulsions, une insuffisance circulatoire ou des halètements apparaissent, le chien doit être immédiatement conduit chez le vétérinaire le plus proche.

5. Pas de dinde de Noël

Lors du repas de Noël, votre chien peut vous faire les yeux doux pour quémander un petit morceau de dinde. Cependant, ce n'est pas une bonne idée de lui en donner. La plupart de nos aliments, en particulier la dinde de Noël, sont trop épicés et trop gras pour les chiens, et peuvent entraîner de graves problèmes gastro-intestinaux.

Si vous voulez faire plaisir à votre petit compagnon, vous pouvez opter pour des friandises pour chien, ou pour un os pour chien qu'il pourra mâcher à pleines dents.

Voilà la recette d'un Noël parfait !

Noël et la période de l'Avent peuvent être un défi, surtout si votre chien est jeune et curieux. Mais ne vous inquiétez pas : si vous prenez vos précautions, tout se passera au mieux. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ce moment privilégié avec votre compagnon à quatre pattes.

Articles les plus utiles
7 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous voulez savoir si votre chien vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
6 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.