6 raisons de ne pas offrir un chien pour Noël

chien mignon sur un fauteuil dans une décoration de Noel

Beaucoup d'enfants rêvent d'avoir un animal. C'est pourquoi, chaque année, des enfants écrivent « chien » de leur écriture maladroite sur leur liste de cadeaux. Un chiot pour Noël ? Même s'ils sont si mignons, ce n'est pas une bonne idée. Même pour offrir à un adulte. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi un chien ne doit pas faire l'objet d'un cadeau de Noël.

Pourquoi ne pas offrir un chien pour Noël : 6 raisons

1. Les refuges refusent de donner des chiens à Noël

L'expérience rend sage : de nombreux refuges pour animaux ne donnent plus d'animaux à partir de la mi-décembre. Car malheureusement, la moitié des animaux adoptés à cette période sont en fait pour offrir. Bien souvent, ces mêmes animaux se retrouvent à nouveau au refuge au mois de janvier. Trop épuisant, trop bruyant, trop cher... Ces raisons laissent souvent à penser que les personnes n'ont pas réfléchi avant d'adopter le chien.

2. Un chien pour Noël n’est pas une « belle surprise »

On ne peut pas offrir un chien emballé dans un papier cadeau. Mais il peut être très tentant de présenter la petite boule de poils sous le sapin de Noël. Toutefois, un nouveau membre de la famille n'est pas une « surprise » à faire. Tous les membres de la famille doivent pouvoir se préparer à la venue d'un chien à la maison. Cette préparation implique aussi d'apprendre aux enfants comment traiter un chien avec des règles claires. Par ailleurs, la première rencontre doit se faire dans le calme et sans aucune mise en scène.

3. Mieux vaut choisir soi-même son animal de compagnie

Les enfants ne sont pas les seuls à vouloir un chien, beaucoup d'adultes sont aussi plus heureux avec un chien à leurs côtés. Vous connaissez quelqu'un qui voudrait un nouveau chien ? Tata Monique, par exemple : son teckel est mort il y a trois semaines à un âge avancé. Un nouveau chien lui remonterait sûrement le moral ! Alors, en route pour les éleveurs ou les particuliers ? Mauvaise idée ! Car même les plus grands amis des animaux devraient choisir eux-mêmes s'ils veulent assumer la responsabilité d'un chien. Peut-être que tata Monique préfèrerait voyager, ou qu'elle a prévu d'adopter deux chats. Même si vous êtes sûr qu'elle va adopter un nouvel animal, Monique doit choisir elle-même, comme tout amateur de chien, quel chien égayera le plus sa vie.

4. Les responsabilités ne sont jamais un cadeau

Offrir un chien à quelqu'un, c'est être responsable de son sort. Qui ira promener le chien même par temps de vent et de pluie ? Qui éduquera le chien avec patience ? Qui s'occupera du chien lorsqu'il sera malade ? Ces questions, et bien d'autres encore, doivent être impérativement clarifiées, ce qui n'est pas possible si le chien est une surprise. Offrir un chien à votre enfant juste pour lui faire plaisir n'est pas une bonne idée. Les adultes doivent pouvoir assumer entièrement la responsabilité du chien. Pour cela, vous devriez prendre plaisir à éduquer le chien et à vous en occuper. Avant d'adopter un chien, clarifiez toujours les questions suivantes :

  • Tous les membres de la famille sont-ils d'accord pour accueillir un chien ?
  • Que faire du chien pendant les voyages ?
  • Avez-vous plusieurs heures par jour à consacrer au chien ?
  • Les moyens financiers sont-ils suffisants pour assumer les coûts comme les frais de vétérinaire ?
  • Qui va nettoyer les poils et la saleté laissés par le nouveau compagnon sans grincher ?
  • Y a-t-il des allergies aux animaux dans la famille ?
  • Le chien sera-t-il éduqué avec patience ?

Vous devez pouvoir répondre à toutes ces questions avant d'adopter un chien.

un chiot teckel se promène dans la maison avec un bonnet de Noel dans sa gueule

5. Un chien est un membre de la famille à part entière

Offrir un chien pour Noël comme on offre un objet sans vie véhicule des valeurs qui ne conviennent pas aux amoureux des animaux. Après tout, l'ami à quatre pattes est idéalement un nouveau membre de la famille apprécié et non quelque chose qui est donné d'une personne A à une personne B. Si votre enfant veut un chien pour Noël, expliquez-lui à l'avance pourquoi les animaux ne conviennent pas comme cadeau.

6. Trop d'agitation à Noël

Célébrations familiales et visites chez les proches, un sapin plein de guirlandes et de boules de Noël scintillantes, de longs repas, des enfants surexcités… Voilà à peu près à quoi ressemble Noël dans beaucoup de familles. Car la plupart du temps, ces vacances sont tout sauf calmes. Réfléchissez : que voudrait un chiot ou un chien chez vous pendant la période de Noël ? La venue d'un animal à la maison devrait toujours s'effectuer dans le calme. C'est exactement pour cette raison que les fêtes de Noël ne sont pas le bon moment pour accueillir un chien dans sa nouvelle maison.

Offrir un chien pour Noël : peut-on faire une exception ?

Toutefois, beaucoup de gens ont du temps à cette période de l'année pour chercher le chien qu'ils aimeraient adopter. Bien sûr, il n'y a rien de mal à cela. Ou alors, le chien que vous voulez aura l'âge parfait pour être adopté aux alentours de Noël. Ou bien vous voulez familiariser votre chien pour pouvoir l'emmener au bureau avec vous au démarrage de la nouvelle année. Dans ce cas, vous ne devriez pas prévoir de grande fête chez vous ni de trop vous déplacer. Ainsi, il est préférable d'accueillir l'animal le 27 décembre plutôt que le 24. Dans tous les cas, un chien ne doit jamais être un cadeau spontané !  En outre, assurez-vous que l'animal ne se nourrisse pas de guirlandes ou de figurines de crèche, surtout si c'est un chiot.

Quel cadeau de Noël  en alternative à un chien ?

Livres et bons d'achats

Votre enfant veut absolument un chien et vous pouvez envisager d'en accueillir un à la maison ? Vous avez déjà résolu la question des coûts, du temps et des exigences d'un chien et vous êtes sûr de pouvoir lui offrir un bon foyer ? Parfait ! Dans ce cas, vous pouvez offrir à votre enfant un livre sur l'éducation du chien adapté à son âge, par exemple. Ainsi, vous lui offrez la réjouissance de l'arrivée du chien et il pourra en même temps bien s'y préparer. Le cadeau est pour un adulte qui va adopter un chien pour sûr ? Pas de problème ! Rendez-le heureux à Noël avec des livres intéressants sur le sujet ou avec un bon d'achat pour l'équipement de base de son futur animal de compagnie.

Pas de vrai chien pour Noël

Si vous n'êtes pas absolument certain que la personne peut avoir un chien, choisissez un autre cadeau. Un chien en peluche peut être une bonne idée pour les tout-petits. Il y a peut-être d'autres solutions : s'il y a un refuge pour animaux près de chez vous, demandez là-bas s'ils ont un groupe de jeunes ou d'enfants. De cette manière, votre enfant pourrait régulièrement s'occuper de chiens et d'autres animaux sans famille.

 

Vous avez déjà un chien ? Découvrez toutes nos idées de cadeaux de Noël pour chien ainsi que nos astuces pour fêter en toute sécurité avec votre chien !

Articles les plus utiles

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.

Accessoires pour chiot : les indispensables pour son arrivée

Vous vous êtes décidé à accueillir un nouveau membre de la famille ? Félicitations ! Pour adopter un chiot de la meilleure manière qui soit, il est judicieux de préparer tout le nécessaire avant son arrivée. Au-delà des conseils pratiques concernant l’éducation de votre chien, connaître les équipements indispensables tels que les accessoires pour chiot peut vous être d’une aide précieuse pour bien appréhender l’arrivée de votre ami à quatre pattes. Les novices peuvent profiter de l’attente de leur petit chiot pour s’informer sur les accessoires pour chiot indispensables qu’il est nécessaire de se procurer, afin que leur chiot se sente parfaitement à l’aise dès son arrivée dans son nouveau foyer. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils sur les accessoires pour chiot les plus utiles.