18 juin 2019 - Actualisé 03 juillet 2019

10 conseils pour prendre de meilleures photos de chien

photo de chien avec smartphone

« Ouistiti ! » Il n'est pas si facile de faire poser les chiens sur commande pour photographier leur meilleur profil, et encore moins de les faire se placer sous une bonne luminosité. Découvrez nos conseils d'expert pour motiver votre chien à coopérer, et pour une séance photo réussie.

Pourquoi les photos de chiens sont-elles si populaires ?

Les chiens occupent une place importante dans la vie de leurs maîtres, et les photos des chiens occupent également une place importante sur les murs de leurs maisons. Après tout, nous adorons capturer les êtres qui nous sont chers pour conserver nos souvenirs en photo, pouvoir en profiter longtemps, et les partager avec nos amis et d'autres membres de la famille. Il n'est donc pas étonnant que les chiens et les chats comptent parmi les sujets les plus photographiés, juste après les enfants. Mais les chiens, tout comme les jeunes enfants, ont généralement d'autres choses en tête que rester immobiles pour se faire tirer le portrait. Et avant que le photographe ne puisse appuyer sur le déclencheur, le chien s'est déjà sauvé, et l'espoir d'obtenir une jolie photo a disparu.

De quoi ai-je besoin pour prendre une belle photo de chien ?

Pour prendre une belle photo de votre chien, il vous faut avant tout de la patience. Mais même les plus patients d'entre nous peuvent avoir envie d’abandonner lorsque le chien bouge constamment, que les photos sont floues, trop sombres, ou qu'elles ne réussissent à capturer que la queue du chien, ou pire, si l'appareil photo s'éteint au moment crucial ou si la carte mémoire est pleine. Mais avant de renoncer et de reléguer l'appareil photo au placard, lisez les 10 conseils professionnels suivants. Et ne vous inquiétez pas ! Pour prendre une photo de chien parfaite, vous n'avez pas besoin d'être un photographe qualifié, ni d'avoir un équipement photographique extrêmement coûteux. Une fois que vous aurez lu les conseils suivants sur la bonne préparation, les réglages de l'appareil photo, le bon éclairage, les meilleurs formats et les meilleures vues, vous serez en mesure de prendre de belles photos de votre chien, même avec votre smartphone ou un petit appareil photo compact.

Conseil n°1 : être bien préparé

Lorsque nous voyons notre chien courir majestueusement à travers un pré, lorsque son pelage brille au soleil, ou bien lorsqu’il nous regarde avec son air de chien battu, nous avons bien envie de capturer le moment avec notre appareil photo. Mais pour que vous y arriver, il est important que vous vous prépariez un peu à votre nouveau « passe-temps ». Si vous devez passer du temps à chercher l'appareil photo, choisir le bon mode ou optimiser l'exposition, vous manquerez les plus belles opportunités. Que vous souhaitiez photographier votre chien avec un appareil photo reflex, un petit appareil photo compact ou même votre smartphone : il est important que vous soyez familiarisé avec les fonctions de base de votre matériel. L'appareil photo le plus cher et le plus performant est inutile si le photographe ne sait pas s'en servir.

Si vous ne souhaitez pas simplement prendre vos photos avec l'appareil de votre téléphone portable, mais préférez un appareil photo numérique compact ou un reflex, vous devez au moins savoir où définir les paramètres automatiques de l'appareil tels que le mode portrait, le mode sport ou le mode rafale. Si vous voulez aller plus loin, vous devriez faire des recherches sur les termes tels que vitesse d'obturation, sensibilité ISO et ouverture. Ce qui peut sembler compliqué au début n’est pas si difficile après un peu de pratique, et donnera la touche finale à vos photos. Et même si vous n’avez qu’un smartphone à portée de main, il convient de regarder de plus près les fonctions de l’appareil photo intégré. Si vous pensez qu'elles sont trop limitées, il existe aujourd'hui de nombreuses applications qui élargissent vos possibilités.

Conseil n°2 : trouver le lieu et le sujet de la photo

Réfléchir à l'avance à l'endroit où vous voulez photographier votre chien est au moins aussi important qu'une maitrise de base de votre appareil photo. Si vous voulez améliorer vos compétences en photographie, vous devriez organiser avec votre chien des « séances photo », pendant lesquelles vous pouvez tester les différents réglages de l'appareil photo et les différentes perspectives et formats tranquillement. Au début, il vaut mieux choisir un endroit plutôt isolé où vous et votre chien ne serez pas dérangez par une voiture, une moto, des passants ou d'autre chiens. Une grande prairie isolée, un champ ou le bord d'un cours d'eau sont tout indiqués, et feront très joli sur de futures photos. Car, même si votre chien est le sujet de la photo et est au centre, l'arrière-plan est également crucial. Un arrière-plan trop chargé avec des voitures, des gens, un immeuble inesthétique ou des poteaux électriques peut gâcher n'importe quelle photo de chien réussie. Si vous préférez photographier votre chien chez vous, vous pouvez également sortir dans votre propre jardin et photographier votre chien devant la haie verte. Les photos en intérieur sont généralement plus difficiles à réaliser en raison des conditions d'éclairage, et nécessitent donc un peu plus de pratique.

Husky assis derrière une appareil photo sur un petit trépied, la patte avant posée sur l'appareil

Conseil n°3 : comment motiver votre chien et le prendre au bon moment

Vous avez enfin trouvé le lieu idéal pour votre première séance photo avec un chien. Peut-être avez-vous parcouru quelques kilomètres pour y parvenir, mais maintenant que vous y êtes, votre chien fait grève. Une telle situation n'est pas rare, car, si les maîtres apprécient beaucoup les belles photos, cela n'intéresse pas vraiment les animaux. Il est beaucoup plus excitant pour eux d'explorer la région, de se perdre dans la prairie ou de courir après un lapin. Bien sûr, si votre chien qui connaît les ordres de base comme « assis », « au pied » ou « reste », il est beaucoup plus facile de le faire poser. Cependant, sur les photos, le regard de votre chien trahira s'il avait envie de faire autre chose à ce moment-là et s'il s'est assis à contrecœur. Voici ce que vous pouvez faire afin d'éviter une telle situation :

  • Laissez votre chien faire ses besoins avant la séance photo, et laissez-lui le temps de se défouler un peu. Pas au point qu'il soit haletant, mais au moins suffisamment pour que son besoin de mouvement soit satisfait, et qu'il puisse s'impliquer dans votre projet avec la concentration et la curiosité nécessaires.
  • Après le repas, laissez à votre chien une pause pour digérer en paix et faire une sieste avant de commencer ou recommencer à prendre des photos.
  • Si votre chien est suffisamment stimulé physiquement et mentalement et sait que vous prenez ses besoins au sérieux, il sera plus facilement prêt à travailler avec vous et à vous faire plaisir.
  • Pour que votre chien s'amuse encore après la dixième photo, vous devriez avoir quelques friandises ou son jouet préféré dans votre sac. S’il comprend qu'il est récompensé avec des friandises, des caresses ou son jouet préféré pour sa bonne participation, il posera certainement devant votre objectif avec encore plus d'enthousiasme.
  • Arrêtez la séance photo dès que vous remarquez que votre chien perd plaisir ou semble dépassé. Félicitez-le de nouveau et récompensez-le pour avoir aussi bien participé jusqu'ici. Il sera probablement impatient que vous organisiez la prochaine séance photo.

Conseil n°4 : beaucoup de lumière pour de belles photos de chien

Une bonne exposition est la clé d'une bonne photo. De nombreuses de prises de vue sont ratées parce que la luminosité n'est pas suffisante. Pour les débutants, il est conseillé de prendre des photos en extérieur. De plus, le résultat a souvent l'air plus joli et plus naturel que sur les photos prises en intérieur. La lumière du soleil rend non seulement les couleurs de la nature plus vibrante, mais elle fait aussi ressortir la fourrure de votre chien. La plupart du temps, les photos sont aussi plus nettes même si votre chien bouge, car la lumière naturelle du soleil permet des temps d'exposition courts. Mais attention : il faut éviter de travailler lorsque le soleil tape trop, par exemple sous le soleil de midi en été. D'une part, il fera trop chaud pour le chien et sa fourrure, mais c'est également une chaleur trop forte pour la plupart des appareil photo. Les couleurs des photos ressortent alors souvent sans vie et la forte lumière crée des ombres disgracieuses.

Le meilleur moment pour prendre des photos en plein air est donc tôt le matin ou en soirée, lorsque la lumière devient moins forte et que la proportion plus élevée de rouge fournit des couleurs chaudes et des ombres douces.

Bien sûr, prendre des photos sous un ciel nuageux, dans le brouillard ou sous des nuages d'orage peut également être très intéressant. Plus le ciel ou la zone sont sombres (cela s'applique également aux photos prises dans une forêt ombragée), plus l'appareil photo doit être capable de capter la lumière. Si vous prenez des photos avec un bon appareil compact ou un reflex, essayez d’augmenter la vitesse d’obturation (par exemple à 1/320) et l’ouverture (par exemple à 2.8) ou définissez une valeur ISO élevée. Si vous n'êtes pas sûr, essayez simplement différents paramètres. Avec un peu de pratique, vous saurez avec quel mode vous obtenez les meilleurs résultats.

Conseil n°5 : yeux nets, arrière-plan flou

Les chiens sont tellement mignons, ils nous font craquer, et nous voulons que cela transparaisse sur nos photos. Sur les photos de portraits particulièrement, il est important que leurs yeux soient bien nets. Les photos où l'on peut voir la lumière se refléter dans les yeux du chien sont très appréciées. Dans l'idéal, essayez donc de faire regarder votre chien vers la source de lumière. Lorsque vous prenez des portraits, rapprochez-vous le plus possible et focalisez l'objectif de l'appareil sur les yeux de votre chien. Le joli visage et le regard de votre chien seront encore mieux soulignés si l'arrière-plan est flou. Les professionnels règlent l'ouverture sur un chiffre aussi bas que possible (en mode A ou AV). Avec une valeur comprise entre f2,8 et f3,2, l'objectif est grand ouvert et la profondeur de champ est donc plus faible. Ainsi, l'arrière-plan est flou, tandis que votre chien est net au premier plan.

Pour tous ceux qui ne sont pas encore prêts à régler tous les paramètres de leur appareil à la main, mais qui veulent quand même prendre une belle photo portrait de leur chien, nous recommandons le mode portrait, qui est facile à régler sur la plupart des appareils photo numériques (généralement le mode portrait est marqué avec un symbole de tête). Certains smartphones sont également capables de prendre des photos portrait avec un fond flou. Si ce mode n'est pas disponible sur votre modèle de smartphone, vous pouvez télécharger des applications de réduction de profondeur de champ appropriées. Vous pouvez également flouter l'arrière-plan avec un programme d'édition d'image ou une application par la suite.

Conseil n°6 : Mettez-vous à la hauteur de votre modèle

A moins que vous n'ayez un dogue allemand, vous êtes probablement beaucoup plus grand que votre ami à quatre pattes. Si vous vous tenez debout pour le prendre en photo, vous allez donc inévitablement le prendre d'en haut, en vue aérienne. Pour la photographie animalière, cependant, cette perspective n'est pas recommandée, car des d'animaux ne sont convaincante que lorsque vous reflétez la perspective de l'animal. Après tout, le sujet de vos prises de vue est votre chien, vous devez donc vous positionner au niveau de ses yeux. Vous pouvez vous asseoir, vous mettre à genoux, ou encore surélever votre chien en le positionnant sur une souche d'arbre, un rocher ou un petit remblai.

En prenant votre chien à l'horizontal, les proportions de la photo ne seront pas déformées. Avec les petits chiens, tels que les Chihuahua, vous pouvez également essayer de prendre votre photo en plongée, en vous allongeant sur le sol et en prenant votre photo de dessous. Votre petit compagnon aura ainsi l'air plus grand !

mieux photographier son chien

Conseil n°7 : comment faire des portraits

Se rapprocher, se placer à hauteur du chien et focaliser l'objectif sur ses yeux tout en floutant l'arrière-plan, ces conseils décrits aux points 5 et 6 sont particulièrement importants en photographie de portrait. Une faible profondeur de champ grâce à une large ouverture (= faible nombre f) est un effet très populaire en portrait, car il place le modèle, qu'il soit à deux ou à quatre pattes, encore plus au premier plan. Les bons réglages manuels (par ex. F1.8) ou le mode portrait vous aideront. Fondamentalement, les yeux, les oreilles et le museau doivent être nets dans les portraits de chiens, tout le reste peut être flou.

Les portraits sur lesquels le chien regarde directement dans l'objectif retiennent l'attention. Ceci est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, car souvent nos chiens curieux regardent partout sauf vers l'appareil photo. Mais il existe quelques conseils que vous pouvez utiliser pour attirer l'attention de votre chien. Si votre chien maîtrise est obéissant et maitrise certains ordres de base, il est bien sûr plus facile de le faire poser. Mais même alors, il n'est pas toujours garanti que votre chien regarde vers vous après un « assis » ou un « reste ». Une friandise peut vous aider à attirer l'attention de votre chien. Cependant, certains chiens sont si impatients de déguster leur collation qu’ils accourent vers vous en bavant, et ce n'est pas l'effet recherché. Des sons que votre chien ne connait pas encore fonctionneront mieux pour attirer son attention. Il peut s'agir de cris d'animaux inconnus que vous imitez vous-même ou que vous jouez sur votre téléphone. Si votre chien entend des bruits étranges, il regardera probablement attentivement dans la direction d'où ils viennent, et il vous suffira alors d'appuyer sur le déclencheur au bon moment.

Mais vous pouvez également obtenir de bons portraits même si votre chien ne regarde pas directement dans l'objectif. Un portrait du profil du chien sur lequel il regarde au loin peut également être très intéressant et lui donner un air noble. Cependant, vous devez vous assurer qu'il y ait une certaine distance entre les yeux de votre chien et le bord de la photo. Il doit y avoir plus d'espace entre le bord et le côté vers lequel le chien regarde. En général, il ne faut pas non plus placer votre sujet exactement au milieu de la photo, mais plutôt légèrement sur le côté. Pour ce faire, vous pouvez diviser votre image en deux lignes horizontales et deux lignes verticales, ce qui donnera neuf rectangles de tailles égales (certains appareils photos peuvent afficher ces lignes directement sur l'écran). Lors de la prise de portraits, le visage de votre chien doit être situé approximativement au croisement de deux lignes

Conseil n° 8 : prenez des photos de chien en action

Les photos sur lesquelles votre chien court ou saute ont l'air particulièrement dynamiques. Lorsque le photographe parvient à immortaliser le visage d'un chien qui court vers lui, nous découvrons des grimaces qui nous échapperaient autrement. Cependant, prendre de bonnes photos de chiens en mouvement n'est pas si simple. Soit la photo ressort floue, soit le moment décisif est déjà passé lorsque l'on appuie sur le déclencheur.

Pour capturer avec précision des mouvements rapides, il est important que la vitesse d'obturation soit aussi courte que possible. En mode normal, l'appareil photo prend un moment faire la mise au point, équilibrer la luminosité et prendre la photo. Avec un nombre f élevé (entre f3.2 et f4.5) cependant, il réagit immédiatement. Le problème est que cela laisse également peu de temps pour capturer la lumière. Pour remédier à cela, il vous faudra également ajuster la valeur ISO de votre appareil photo. Il faut parfois du temps pour trouver le bon rapport ouverture / ISO et obtenir les meilleures photos de mouvements possibles.

Heureusement, la plupart des appareils photo numériques et des smartphones ont aujourd'hui des modes qui nous permettent de photographier plus facilement le mouvement. Par exemple, vous pouvez choisir le mode sport et prendre des photos en rafale. Votre chien peut alors se défouler et jouer à sa guise dans un pré ou sur un terrain de sport canin, et vous n'avez plus qu'à le suivre avec votre appareil photo. Même si trier ensuite toutes les photos prises prend un certain temps, cela en vaut la peine : parce que parmi toutes ces photos, vous êtes sûr d'en trouver une sur laquelle vous avez parfaitement capturé votre chien en action.

Conseil n°9 : le bon brushing pour vos photos de chien

Nous aimons nous faire beaux pour les photos, et nous aimons également en faire de même avec nos chiens. Un chien dont le pelage est négligé et terne, ou bien qui a encore du sommeil dans les yeux ou des miettes dans les moustaches n'est pas le meilleur sujet pour une photo. Avant d'attraper votre appareil photo, munissez-vous d'un chiffon et d'une brosse. Nettoyez le visage de votre chien, retirez la bave et les saletés et brossez son pelage, cela lui donnera un éclat particulier qui se verra sur les photos, notamment pour les chiens à poils longs. Vous pouvez également remplacer le collier de votre chien par un joli foulard pour chien. Faites attention aux détails et réfléchissez à l'avance à comment vous voulez montrer de votre chien : dans sa beauté naturelle ou orné de beaux accessoires ? Essayez ce qui vous plait et ce qui convient le mieux à la personnalité de votre chien.

Conseil n°10 : c'est en s'exerçant que l'on s'améliore

Vous êtes maintenant en possession de nombreux conseils pour mettre votre chien à l'honneur. Mais bien entendu, il se peut que ce qui parait simple en théorie ne se déroule pas comme prévu en pratique. Mais n'abandonnez pas ! On ne maitrise pas un art du jour au lendemain ! Selon les connaissances, le talent, l'équipement photographique et le chien, il faut parfois un peu de temps pour obtenir la qualité d'image désirée. Ne vous mettez pas trop la pression, ni à vous ni à votre chien. Le plus important dans ces séances photo est que vous en profitiez tous les deux, cela rendra vos photos encore plus belles.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à photographier votre cher compagnon canin !

Articles les plus lus

30 noms de chien en O pour l’année 2018

Depuis presque un siècle en France, la convention veut que les chiens de race portent un nom commençant par la lettre correspondant à leur année de naissance. Ainsi, il est relativement facile de calculer l’âge d’un chien, avec comme seul indice la première lettre de son nom. Selon cette convention, les chiens de race nés en 2005 devaient porter un nom commençant par la lettre A. En 2006, c’était au tour de la lettre B, puis en 2007 à la lettre C, et ainsi de suite. En 2018, la lettre O est à l’honneur. Votre Magazine zooplus vous présente 30 noms de chien en O pour l'année 2018 !

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.

Les noms de chien et leur signification

Trouver un nom de chien adapté relève parfois du casse-tête pour les maîtres. Entre sonorités, syllabes, intonation, votre magazine zooplus vous donne ses conseils pour vous aider !