Calculer l’âge d’un chien en âge humain This article is verified by a vet

chien âgé au poil grisonnant

De nouvelles connaissances devraient aider à convertir l'âge des chiens en âge humain.

Une année canine est égale à sept années humaines : cette hypothèse est restée fermement ancrée dans nos esprits pendant de nombreuses années. Mais peut-on convertir aussi facilement l’âge d’un chien en âge humain ? En fait, la formule est aujourd’hui considérée comme imprécise. La science nous offre désormais de nouvelles informations. Dans cet article, découvrez comment calculer l’âge humain du chien que vous avez adopté facilement et rapidement.

Tableau de correspondance : comment calculer l’âge d’un chien en âge humain ?

Pendant longtemps, sept années humaines étaient considérées comme une année canine. Mais cette règle empirique est désormais dépassée et de nouvelles valeurs sont actuellement en vigueur pour convertir les années-chien en années-homme. Celles-ci ne se réfèrent pas seulement à l’âge du chien, mais aussi à sa taille :

Âge du chien Âge de l’homme
Petites races (<15 kg) Races moyennes (15 à 35 kg) Grandes races (>45 kg)
6 mois 15 10 8
12 mois 20 18 14
18 mois 24 21 18
2 ans 28 27 22
3 ans 32 33 31
4 ans 36 39 40
5 ans 40 45 49
6 ans 44 51 58
7 ans 48 57 67
8 ans 52 63 76
9 ans 56 69 85
10 ans 60 75 94
11 ans 64 80 100
12 ans 68 85
13 ans 72 90
14 ans 76 95
15 ans 80 100
16 ans 84
17 ans 88
18 ans 90
19 ans 94
20 ans 100

Calculer l’âge de mon animal avec la règle des 7 ans : vérité ou mythe ?

Selon la règle des sept ans, un chien de trois ans aurait 21 ans d’âge humain. Cependant, la courbe de vieillissement des chiens étant différente de celle des humains, il semble que ce mythe de conversion des années canines en années humaines soit finalement erroné.

Des scientifiques de l’Université de Californie San Diego se sont donc à nouveau penchés sur la question et ont publié leurs résultats en 2020 dans la revue Cell Systems.

Les chercheurs ont mis au point une nouvelle formule permettant d’adapter plus précisément le processus de vieillissement des chiens à l’âge humain. Pour ce faire, l’équipe a analysé le matériel génétique de 104 Labradors Retrievers dont la tranche d’âge était de 16 ans, en examinant ce que l’on appelle les méthylations de l’ADN.

Étant donné que le modèle de ces méthylations contrôle l’activité des gènes, le modèle de ceux-ci change avec l’âge. Les chercheurs peuvent ainsi déterminer l’âge biologique actuel du chien et de l’homme.

Nouvelle formule pour calculer l’âge humain d’un chien

Les résultats indiquent que la courbe du vieillissement chez les chiens est différente de celle des humains. Ainsi, les jeunes chiens vieillissent nettement plus vite que les humains. En revanche, avec l’âge, le processus de vieillissement est plus lent.

La nouvelle formule des chercheurs est donc : âge humain = 16 x ln(âge du chien) + 31, en multipliant le logarithme naturel des années du chien par 16, puis en ajoutant 31.

Cette nouvelle formule de calcul des années canines en âge humain donne de meilleurs résultats que la règle des sept ans, mais elle n’est pas encore totalement élaborée. Selon les chercheurs, il manque des études supplémentaires à ce sujet.

chien âgé qui se repose sur la cuisse de son maître humain © Halfpoint / stock.adobe.com
La règle des 7 ans pour calculer l’âge d’un chien est considérée comme dépassée.

Pourquoi convertir l’âge des chiens en âge humain ?

A première vue, la conversion des années canines en années humaines semble plus amusante qu’utile. Mais en réalité, cette connaissance peut être assez importante, par exemple pour les vétérinaires. Ainsi, cette connaissance peut influencer considérablement le choix des mesures thérapeutiques ou de diagnostic.

C’est pourquoi il serait judicieux de mener d’autres études sur ce sujet à l’avenir. Les chercheurs soulignent toutefois que les chiens d’autres races devraient également être inclus – pas seulement les Labrador Retrievers.

Qu’est-ce qui influence le processus de vieillissement des chiens ?

L’âge biologique de votre chien n’est pas si facile à déterminer, car il dépend de plusieurs facteurs. Outre la race du chien, sa condition physique joue par exemple un rôle. Ainsi, un chien avec une alimentation normale atteint en moyenne un âge plus avancé qu’un chien en surpoids.

L’environnement social aurait également une influence sur le processus de vieillissement. Les chiens vivant en zone urbaine semblent par exemple vivre moins longtemps que ceux qui grandissent à la campagne. Les chiens croisés ont également tendance à avoir un avantage sur les chiens de race pure en ce qui concerne le processus de vieillissement.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.