Pourquoi un chien a-t-il besoin d’une niche ?
Offrir une niche à son chien est une bonne idée s’il passe souvent de longues périodes dans le jardin ou en liberté sur un terrain. Si vous passez beaucoup de temps en extérieur du printemps à l’automne, une niche sera pour votre chien l’opportunité de se reposer dans un endroit cosy.
Les propriétaires qui laissent leur chien surveiller leur jardin clôturé pendant qu’ils sont absents doivent également mettre une niche à disposition de leur animal pour le protéger du vent et des intempéries.
Quelle sorte de bois pour construire soi-même une niche ?
Une niche pour chien destinée à être en extérieur doit être solide et durable, le matériau choisi a donc un rôle décisif. Conseil : les vis en acier inoxydable résistent aux intempéries ! Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser l’une des sortes de bois suivantes :
Le bois de mélèze
Le bois de mélèze a une forte teneur en résine et résiste donc aux intempéries, de nombreux meubles de jardin sont fabriqués en bois de mélèze. Ce matériau est notre premier choix pour la construction d’une niche, il est toutefois un peu plus cher que les autres sortes de bois.
Le bois d’épicéa
Le bois d’épicéa présente plusieurs avantages : il est léger, souple, et s’il est traité avec un produit naturel de traitement du bois, il a une durée de vie relativement longue. De plus, il est moins cher que le mélèze.
Le bois de pin
Le bois de pin a la réputation de pouvoir être utilisé pour tout, en plus d’afficher un prix tout à fait raisonnable. De nombreuses clôtures de jardin sont par exemple fabriquées à partir de ce matériau. Le bois de pin imprégné est spécialement adapté à une utilisation en extérieur.
Construire une niche : quelle est la taille adaptée à mon chien ?
Si vous pensez qu’il faut construire une niche « aussi grande que possible », vous ne rendez pas service à votre chien, du moins pendant la saison froide. En effet, si la niche est trop grande, elle protège moins contre le froid.
Pour connaître les dimensions optimales, le mieux est de mesurer votre chien. Notez les mesures suivantes : hauteur des épaules et longueur du museau jusqu’à la base de la queue. Évaluez ensuite la place dont votre chien a besoin pour se retourner, par exemple lorsqu’il est allongé.
Ajoutez 20 % à chacune des mesures obtenues. Ces calculs vous permettront d’obtenir la hauteur, la largeur et la profondeur de votre niche et de prévoir la quantité de matériel nécessaire.
Quelle doit être la taille de l’entrée d’une niche pour chien ?
Pour déterminer la taille de l’entrée de la niche, mesurez également la hauteur des épaules de votre animal. Dans l’idéal, l’ouverture de la niche doit être environ 0,8 fois plus haute que la hauteur des épaules de votre chien.
Construire soi-même une niche pour chien : les préparatifs
Il existe de nombreux manuels d’instructions pour construire une niche pour chien, regardez au préalable le plus de modèles possible et pensez aux caractéristiques qui vous plaisent le plus. Vos compétences en bricolage sont suffisantes pour reproduire ce modèle ? Si oui, n’hésitez pas ! Faites un plan de construction et achetez les matériaux nécessaires dans un magasin de bricolage.
Vérifiez également que vous avez tous les outils nécessaires sous la main. Il peut s’agir par exemple d’une perceuse avec un foret à bois, d’une perceuse-visseuse sans fil, d’une équerre ou d’une fausse équerre. Vous aurez également besoin d’une scie pour découper l’entrée de la niche.
Construire soi-même une niche pour chien : les meilleurs conseils
Le plancher de la niche
Il est judicieux de prévoir un socle permettant de surélever la niche. Vous pouvez astucieusement procéder comme suit : utilisez une palette en guise de plancher et posez-la sur quelques pierres droites servant d’appui. Ainsi, la niche est surélevée et ne se refroidit pas trop vite.
Les parois de la niche
Les quatre parois de la niche sont constituées de lattes de bois ou de planches, à l’exception d’une construction faite à partir de palettes (nous y reviendrons plus tard). Vous devez découper l’entrée de la niche sur la paroi avant à l’aide d’une scie et veiller à ce qu’elle soit assez grande.
Commencez par visser soigneusement la paroi arrière et les parois latérales. Toute imprécision peut entraîner une instabilité de la niche. Il est préférable de pré-percer tous les trous. Vous éviterez ainsi que le bois ne craque. Puisque le bois a vocation à être en extérieur, l’agrafer n’est pas la meilleure solution.
S’il est prévu que votre chien occupe sa niche en hiver, il est recommandé de recouvrir l’intérieur des parois latérales de deux couches de polystyrène. La niche sera alors bien isolée, mais veillez bien à ce que votre chien ne le mange pas.
Le toit de la niche
Toit plat ou toit en pente ? C’est comme vous voulez ! Bien entendu, vos capacités en matière de bricolage joueront un rôle dans votre décision. Un toit plat est bien plus facile à construire.
En ce qui concerne les matériaux, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez construire le toit avec des lattes de bois, en tôle ondulée ou en carton bitumé. Bien entendu, il est très important que le toit soit étanche. Cela vaut surtout pour les niches non protégées.
Construire soi-même une niche à partir de palettes
Construire une niche à partir de palettes peut vous faciliter la tâche ! Les palettes perdues font parfaitement l’affaire, car elles sont généralement plus petites que les palettes EPAL. Les palettes perdues ne sont généralement pas très chères, car comme leur nom l’indique, elles ne sont pas consignées.
Construire une niche à partir de palettes perdues est également un peu plus rapide. En effet, les palettes forment une bonne structure. Avant la construction, vérifiez toutefois qu’il n’y ait pas de clous ou d’agrafes accrochés aux palettes.