Construire soi-même une niche pour chien

Rédigé par Bärbel Edel
niche pour chien à l'extérieur

Avec les bons conseils, tout le monde peut construire soi-même une niche pour son chien.

Votre chien passe beaucoup de temps dans le jardin et vous souhaitez lui offrir une niche résistante aux intempéries ? Si vous êtes habile et savez utiliser un marteau, des clous ou d’autres outils, vous pouvez construire vous-même une niche pour votre animal. Dans cet article, nous vous donnons des conseils relatifs à la construction d’une niche pour chien.

Pourquoi un chien a-t-il besoin d’une niche ?

Offrir une niche à son chien est une bonne idée s’il passe souvent de longues périodes dans le jardin ou en liberté sur un terrain. Si vous passez beaucoup de temps en extérieur du printemps à l’automne, une niche sera pour votre chien l’opportunité de se reposer dans un endroit cosy.

Les propriétaires qui laissent leur chien surveiller leur jardin clôturé pendant qu’ils sont absents doivent également mettre une niche à disposition de leur animal pour le protéger du vent et des intempéries.

Quelle sorte de bois pour construire soi-même une niche ?

Une niche pour chien destinée à être en extérieur doit être solide et durable, le matériau choisi a donc un rôle décisif. Conseil : les vis en acier inoxydable résistent aux intempéries ! Par ailleurs, nous vous recommandons d’utiliser l’une des sortes de bois suivantes :

Le bois de mélèze

Le bois de mélèze a une forte teneur en résine et résiste donc aux intempéries, de nombreux meubles de jardin sont fabriqués en bois de mélèze. Ce matériau est notre premier choix pour la construction d’une niche, il est toutefois un peu plus cher que les autres sortes de bois.

Le bois d’épicéa

Le bois d’épicéa présente plusieurs avantages : il est léger, souple, et s’il est traité avec un produit naturel de traitement du bois, il a une durée de vie relativement longue. De plus, il est moins cher que le mélèze.

Le bois de pin

Le bois de pin a la réputation de pouvoir être utilisé pour tout, en plus d’afficher un prix tout à fait raisonnable. De nombreuses clôtures de jardin sont par exemple fabriquées à partir de ce matériau. Le bois de pin imprégné est spécialement adapté à une utilisation en extérieur.

Construire une niche : quelle est la taille adaptée à mon chien ?

Si vous pensez qu’il faut construire une niche « aussi grande que possible », vous ne rendez pas service à votre chien, du moins pendant la saison froide. En effet, si la niche est trop grande, elle protège moins contre le froid.

Pour connaître les dimensions optimales, le mieux est de mesurer votre chien. Notez les mesures suivantes : hauteur des épaules et longueur du museau jusqu’à la base de la queue. Évaluez ensuite la place dont votre chien a besoin pour se retourner, par exemple lorsqu’il est allongé.

Ajoutez 20 % à chacune des mesures obtenues. Ces calculs vous permettront d’obtenir la hauteur, la largeur et la profondeur de votre niche et de prévoir la quantité de matériel nécessaire.

Quelle doit être la taille de l’entrée d’une niche pour chien ?

Pour déterminer la taille de l’entrée de la niche, mesurez également la hauteur des épaules de votre animal. Dans l’idéal, l’ouverture de la niche doit être environ 0,8 fois plus haute que la hauteur des épaules de votre chien.

Construire soi-même une niche pour chien : les préparatifs

Il existe de nombreux manuels d’instructions pour construire une niche pour chien, regardez au préalable le plus de modèles possible et pensez aux caractéristiques qui vous plaisent le plus. Vos compétences en bricolage sont suffisantes pour reproduire ce modèle ? Si oui, n’hésitez pas ! Faites un plan de construction et achetez les matériaux nécessaires dans un magasin de bricolage.

Vérifiez également que vous avez tous les outils nécessaires sous la main. Il peut s’agir par exemple d’une perceuse avec un foret à bois, d’une perceuse-visseuse sans fil, d’une équerre ou d’une fausse équerre. Vous aurez également besoin d’une scie pour découper l’entrée de la niche.

Construire soi-même une niche pour chien : les meilleurs conseils

Le plancher de la niche

Il est judicieux de prévoir un socle permettant de surélever la niche. Vous pouvez astucieusement procéder comme suit : utilisez une palette en guise de plancher et posez-la sur quelques pierres droites servant d’appui. Ainsi, la niche est surélevée et ne se refroidit pas trop vite.

Les parois de la niche

Les quatre parois de la niche sont constituées de lattes de bois ou de planches, à l’exception d’une construction faite à partir de palettes (nous y reviendrons plus tard). Vous devez découper l’entrée de la niche sur la paroi avant à l’aide d’une scie et veiller à ce qu’elle soit assez grande.

Commencez par visser soigneusement la paroi arrière et les parois latérales. Toute imprécision peut entraîner une instabilité de la niche. Il est préférable de pré-percer tous les trous. Vous éviterez ainsi que le bois ne craque. Puisque le bois a vocation à être en extérieur, l’agrafer n’est pas la meilleure solution.

S’il est prévu que votre chien occupe sa niche en hiver, il est recommandé de recouvrir l’intérieur des parois latérales de deux couches de polystyrène. La niche sera alors bien isolée, mais veillez bien à ce que votre chien ne le mange pas.

Le toit de la niche

Toit plat ou toit en pente ? C’est comme vous voulez ! Bien entendu, vos capacités en matière de bricolage joueront un rôle dans votre décision. Un toit plat est bien plus facile à construire.

En ce qui concerne les matériaux, il existe plusieurs possibilités : vous pouvez construire le toit avec des lattes de bois, en tôle ondulée ou en carton bitumé. Bien entendu, il est très important que le toit soit étanche. Cela vaut surtout pour les niches non protégées.

Construire soi-même une niche à partir de palettes

Construire une niche à partir de palettes peut vous faciliter la tâche ! Les palettes perdues font parfaitement l’affaire, car elles sont généralement plus petites que les palettes EPAL. Les palettes perdues ne sont généralement pas très chères, car comme leur nom l’indique, elles ne sont pas consignées.

Construire une niche à partir de palettes perdues est également un peu plus rapide. En effet, les palettes forment une bonne structure. Avant la construction, vérifiez toutefois qu’il n’y ait pas de clous ou d’agrafes accrochés aux palettes.

des enfants construisent une niche pour chien
Construire une niche peut aussi être très amusant pour les enfants.

La touche finale : imprégner la niche que vous avez construite

Qu’elle soit faite à partir de lattes de bois ou de palettes, une imprégnation protègera votre niche contre les décolorations. Veillez à ce que l’imprégnation ne soit pas toxique pour les animaux.

L’huile de lin peut offrir une protection suffisante selon le type de bois. Il est également possible d’appliquer une peinture hydrofuge, n’hésitez pas à demander conseil dans un magasin de bricolage pour savoir quelle imprégnation convient le mieux au bois que vous avez choisi. Si vous utilisez une peinture, poncez la niche au préalable.

Important : Après la construction, vérifiez bien qu’il n’y ait pas de bords pointus ou de vis qui pourraient blesser votre chien.

Comment isoler une niche en bois ?

Les chiens qui passent beaucoup de temps en extérieur pendant l’hiver ont besoin d’un abri sec et chaud. Il est possible d’installer au préalable une isolation sous forme de polystyrène contre les parois latérales, à l’image d’un biscuit fourré.

Que peut-on faire de plus pour avoir une niche plus chaude ? Pour le plancher, de la paille ou de confortables tapis pour chien comme le tapis Vetbed® Isobed SL sont parfaits en hiver. Les coussins chauffants SnuggleSafe sont particulièrement appréciés en période de froid.

Encore une fois, il est important, surtout pendant la saison froide, que la niche soit surélevée.

Vous trouverez d’autres idées concernant l’aménagement de votre jardin dans les articles du magazine suivants : « Construire un bassin de jardin pour poissons » et « Assurer la sécurité de votre chat dans le jardin ».

Alternative : acheter une niche pour chien

Construire soi-même une niche pour chien est une activité réservée aux personnes qui aiment bricoler. Selon vos capacités en matière de bricolage et le modèle de niche choisi, il vous faudra compter entre cinq heures et trois jours pour la fabriquer vous-même. À cela vient s’ajouter le coût des matériaux.

Vous préférez acheter une niche déjà prête à l’emploi ? Pas de problème ! Dans la boutique en ligne de zooplus, vous trouverez de nombreux modèles différents pour des chiens de différentes tailles : acheter une niche pour chien.

Nous aimerions vous en présenter brièvement deux. La niche Modern Living Amsterdam pour chien qui se monte en un rien de temps. Le toit s’ouvre à moitié pour faciliter le nettoyage et il y a une écuelle intégrée en acier inoxydable, ce qui est très pratique. La niche Spike Comfort pour chien résiste aux intempéries et repose sur de petits pieds en bois. Ainsi, votre chien est protégé du froid du plancher.


Bärbel Edel
Profilbild von Magazin-Autorin Bärbel Edel

Je suis journaliste, j'aime les animaux et j'ai réalisé quelques travaux de recherche sur la relation entre les Humains et les chiens durant mes études sur le folklore. Il y a quelques années, j'ai adopté un chat au refuge pour animaux de Munich. Elvis a été la raison pour laquelle j'ai commencé mon blog sur les chats "Lieblingskatze" et aussi pour parler des animaux d'une manière journalistique. Avec mes articles, j'aimerai aider les gens à mieux comprendre leurs animaux de compagnie.


Articles les plus utiles
6 min

10 signes que votre chien vous aime

Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.
4 min

10 signes qui prouvent que votre chien est heureux

« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés. Si votre chien est bien occupé, il est probablement heureux. Une bonne façon de le garder occupé est de passer beaucoup de temps avec lui, notamment en jouant. De plus, et nous n'insisterons jamais assez sur ce point, une alimentation de qualité issue du commerce spécialisé est déterminante pour la bonne santé physique et mentale de votre chien, et donc pour qu'il se sente bien. Comme tous les chiens descendent du loup, ils ont tous un langage très similaire. Le chien communique par le langage corporel et les sons. Tous les chiens, qu'ils aient un museau court ou long, une queue courte ou longue, s'expriment de la même façon. Cependant, il faut noter que certaines races de chiens n'arrivent plus à bien se faire comprendre par les autres chiens lorsque leur apparence est altérée, notamment lorsque leur queue est écourtée.
5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.