Chien perdu : que faire ?

Rédigé par Kerstin S.
chien perdu en ville

Si votre chien s'est enfui en ville, le risque d'accidents dangereux augmente - mais aussi la probabilité de le retrouver rapidement.

Lorsque l’on adopte un chien, on ne s’attend pas forcément à ce qu’il se perde un jour. Qu’il s’égare lors d’une promenade ou qu’il s’agisse d’une fugue de la maison ou même d’un vol : chaque année, des milliers de chiens sont déclarés disparus en France. Dans cet article, nous vous donnons des conseils afin de retrouver rapidement votre chien perdu.

Garder son calme lorsque son chien a disparu

Que faire si vous constatez que votre chien n’est plus là ? La première chose à faire est de garder son calme. Souvent, l’animal se tient à proximité. Arrêtez-vous et criez son nom.

Allez jusqu’au dernier endroit où vous avez vu votre chien et attendez à cet endroit. Il peut s’écouler une heure ou deux avant qu’un chien qui suit une piste – ou une chienne en chaleur – ne revienne.

Une autre possibilité : votre chien a peut-être pris le chemin de la maison ou de la voiture. Se répartir en groupes, téléphoner ou demander de l’aide aux passants peut être utile.

Conseil : un traceur GPS est une sécurité supplémentaire : il vous permet de savoir où se trouve votre chien en permanence.

Informer les interlocuteurs importants

Votre compagnon à quatre pattes est introuvable dans les environs immédiats ? Dans ce cas, informez le refuge le plus proche, la police et les cabinets vétérinaires proches. Il est fort probable que votre animal ait été recueilli dans ces endroits, surtout s’il était blessé, sans collier ou non identifié. Votre chien s’est enfui en forêt ? Signalez-le au garde forestier compétent.

Contacter le registre des animaux

Qui appeler lorsque vous perdez votre chien ? Dans un premier temps il est important de s’inscrire dans le registre : dans le meilleur des cas, vous avez préalablement enregistré votre chien auprès d’un registre des animaux domestiques. En France, il s’agit de l’ICAD.

Vous pouvez signaler la disparition de votre animal de compagnie et créer un avis de recherche en ligne avec photo. Celui-ci est publié sur les portails respectifs et, le cas échéant, dans les applications correspondantes.

Mais vous pouvez également les contacter par téléphone en cas de besoin.

un chien perdu pucé se fait identifier © didesign / stock.adobe.com
Si votre chien est pucé et enregistré dans le registre pour animaux domestiques, son propriétaire peut être informé rapidement.

Créer son propre avis de recherche

Vous pouvez utiliser les avis de recherche des registres des animaux domestiques pour effectuer des recherches dans les environs, en les imprimant ou en vous les faisant envoyer.

Si vous souhaitez créer votre propre avis de recherche, veillez aux contenus suivants :

  • Un titre bien visible : “chien perdu”
  • Une photo en couleur du chien
  • Date : Depuis quand le chien a-t-il disparu ?
  • Lieu : Où le chien s’est-il enfui ?
  • Le nom de l’animal et le numéro de la puce ou le numéro de tatouage s’il en possède
  • Vos coordonnées
  • Caractéristiques particulières (craintif, boiteux, motif spécial du pelage, etc.)

Diffuser l’avis de recherche

Imprimez l’avis de recherche et affichez-le autour de votre domicile et également là où le chien s’est enfui.

Attention : la pose sur la voie publique est généralement tolérée, mais n’est officiellement pas autorisée dans de nombreux pays, par exemple en France. Si l’on ne veut pas risquer une amende, il faut demander conseil au service d’ordre ou en informer la mairie.

Si l’avis de recherche est accroché à l’extérieur, protégez-le de la pluie. Les cabinets vétérinaires, les écoles canines, les supermarchés et autres magasins sont également de bons endroits pour afficher des avis de recherche d’animaux disparus. Demandez la permission avant de l’afficher.

Utiliser les réseaux sociaux pour une plus grande portée

Les réseaux sociaux constituent une excellente aide pour la recherche d’animaux de compagnie. Instagram et Facebook se prêtent bien au partage d’avis de recherche. Vous pouvez y télécharger l’avis de recherche concernant le chien perdu et demander à vos followers et amis de le partager d’un simple clic.

Vous verrez bien : Même de nombreux amis des animaux inconnus vous aideront et vous soutiendront, peut-être même en créant leurs propres messages. En ligne, vous pouvez publier plusieurs photos de votre chien sur Facebook et autres.

Chiens perdus : une récompense est-elle utile ?

Il convient de bien réfléchir à l’utilité d’une récompense. Les chiens et les chats disparus attirent malheureusement les escrocs. Certains prétendent que le chien était blessé et qu’il faut régler les frais de vétérinaire : l’argent d’abord, le chien ensuite. Ici, il faut se méfier.

Il est donc plutôt déconseillé de proposer une récompense. Il en va de même pour les coordonnées personnelles (numéro de téléphone, e-mail) dans l’avis de recherche. Dans les grands registres d’animaux domestiques, les avis de recherche sont donc anonymes : Les personnes qui trouvent un animal appellent la hotline, qui établit à son tour le contact entre le propriétaire et la personne qui a trouvé l’animal.

Pour plus d’informations sur cette thématique, consultez notre article : Que faire si vous trouvez un chien errant ?

Autres conseils pour la recherche d’un chien perdu

Comment retrouver votre chien ? Les méthodes suivantes peuvent également vous aider à retrouver votre chien égaré :

Installer des caméras pour animaux sauvages

Si votre chien a été signalé dans certaines zones, des gamelles combinées à une caméra pour animaux sauvages peuvent aider à retrouver le chien perdu. Il est important d’informer les autres propriétaires de chiens de la présence de la gamelle en donnant des indications dans les environs.

Les experts de la protection des animaux peuvent être des interlocuteurs pour d’éventuelles tentatives de capture avec un piège à animaux vivants.

Avoir recours à des chiens de recherche

Les chiens de recherche ne sont pas toujours la meilleure idée pour retrouver des congénères disparus. Ils peuvent inciter les chiens craintifs à s’éloigner davantage. Ils peuvent être une option lorsqu’un chien s’est échappé avec une laisse ou après un accident.

Les personnes qui envisagent d’avoir recours à des chiens de recherche devraient se faire conseiller en détail par le prestataire concerné au préalable.

Continuer à chercher – même la nuit

Vous avez une idée de la zone dans laquelle se trouve votre chien disparu ? Partez à sa recherche, surtout la nuit, en l’appelant par son nom. Composer des équipes de recherche de plusieurs personnes inconnues est plutôt contre-productif, surtout pour les chiens peureux. Un chien en fuite considère les grands groupes de personnes qui l’appellent comme un danger et préférera les fuir.

Rester optimiste

Gardez espoir : la grande majorité des chiens déclarés disparus chaque année en France finissent par retrouver leur propriétaire.

chien perdu qui retrouve son maître © DoraZett / stock.adobe.com
Restez confiant : dans la grande majorité des cas, les maîtres retrouvent leur chien.

Votre animal s’est enfui : les principales questions et réponses

Pour finir, nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur les chiens perdus :

Combien de temps les chiens perdus restent-ils absents ?

La plupart des chiens ne s’absentent que deux à quatre heures. Ensuite, ils retournent à l’endroit d’où ils se sont enfuis.

Un animal égaré peut-il retrouver sa maison ?

Oui, si votre chien ne s’est pas aventuré trop loin de chez vous, il peut généralement retrouver son chemin.

Quelle distance parcourent les chiens perdus ?

Nous ne pouvons pas répondre de manière générale à la question de savoir jusqu’où les chiens s’enfuient, car cela dépend de nombreux facteurs. Un chien de chasse peut suivre une piste sur plusieurs kilomètres. De même, un chien peureux peut s’éloigner très loin en peu de temps.

Pourquoi les chiens s

Lorsqu’un chien s’enfuit soudainement, cela est généralement dû à un instinct de chasse incontrôlé, aux chaleurs ou à un manque de contrôle des impulsions combiné à une mauvaise éducation. Un manque d’attachement peut également conduire le chien à prendre la fuite.

Comment se comporte un chien fugueur ?

Le comportement d’un chien fugueur est guidé par l’instinct : il va chercher de la nourriture et de l’eau. De nombreux chiens se cachent des humains.

Comment attirer un chien perdu ?

Si vous souhaitez mettre en place une gamelle comme celle mentionnée ci-dessus, vous pouvez attirer votre chien avec sa nourriture préférée ou des friandises à l’odeur particulièrement intense, comme de la panse verte.

Combien de temps un animal perdu peut-il survivre ?

Cela dépend de la constitution du chien : un chien fugueur en bonne santé peut survivre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, à l’extérieur. Bien sûr, il est plus dangereux de le laisser vagabonder à proximité des routes, car le risque d’accident augmente.

Bonne chance dans vos recherches

Nous souhaitons à tous les amis des chiens et des chats qui ont perdu leur animal de compagnie de le retrouver bientôt.


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles les plus utiles
8 min

10 signes que votre chien vous aime

Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.

5 min

Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?

Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.