Créer son propre avis de recherche
Vous pouvez utiliser les avis de recherche des registres des animaux domestiques pour effectuer des recherches dans les environs, en les imprimant ou en vous les faisant envoyer.
Si vous souhaitez créer votre propre avis de recherche, veillez aux contenus suivants :
- Un titre bien visible : “chien perdu”
- Une photo en couleur du chien
- Date : Depuis quand le chien a-t-il disparu ?
- Lieu : Où le chien s’est-il enfui ?
- Le nom de l’animal et le numéro de la puce ou le numéro de tatouage s’il en possède
- Vos coordonnées
- Caractéristiques particulières (craintif, boiteux, motif spécial du pelage, etc.)
Diffuser l’avis de recherche
Imprimez l’avis de recherche et affichez-le autour de votre domicile et également là où le chien s’est enfui.
Attention : la pose sur la voie publique est généralement tolérée, mais n’est officiellement pas autorisée dans de nombreux pays, par exemple en France. Si l’on ne veut pas risquer une amende, il faut demander conseil au service d’ordre ou en informer la mairie.
Si l’avis de recherche est accroché à l’extérieur, protégez-le de la pluie. Les cabinets vétérinaires, les écoles canines, les supermarchés et autres magasins sont également de bons endroits pour afficher des avis de recherche d’animaux disparus. Demandez la permission avant de l’afficher.
Utiliser les réseaux sociaux pour une plus grande portée
Les réseaux sociaux constituent une excellente aide pour la recherche d’animaux de compagnie. Instagram et Facebook se prêtent bien au partage d’avis de recherche. Vous pouvez y télécharger l’avis de recherche concernant le chien perdu et demander à vos followers et amis de le partager d’un simple clic.
Vous verrez bien : Même de nombreux amis des animaux inconnus vous aideront et vous soutiendront, peut-être même en créant leurs propres messages. En ligne, vous pouvez publier plusieurs photos de votre chien sur Facebook et autres.
Chiens perdus : une récompense est-elle utile ?
Il convient de bien réfléchir à l’utilité d’une récompense. Les chiens et les chats disparus attirent malheureusement les escrocs. Certains prétendent que le chien était blessé et qu’il faut régler les frais de vétérinaire : l’argent d’abord, le chien ensuite. Ici, il faut se méfier.
Il est donc plutôt déconseillé de proposer une récompense. Il en va de même pour les coordonnées personnelles (numéro de téléphone, e-mail) dans l’avis de recherche. Dans les grands registres d’animaux domestiques, les avis de recherche sont donc anonymes : Les personnes qui trouvent un animal appellent la hotline, qui établit à son tour le contact entre le propriétaire et la personne qui a trouvé l’animal.
Pour plus d’informations sur cette thématique, consultez notre article : Que faire si vous trouvez un chien errant ?
Autres conseils pour la recherche d’un chien perdu
Comment retrouver votre chien ? Les méthodes suivantes peuvent également vous aider à retrouver votre chien égaré :