Chien de berger : protecteur des troupeaux
© bennytrapp / stock.adobe.com
Les chiens de berger sont des animaux imposants, utilisés depuis des siècles pour protéger les troupeaux de moutons, de chèvres ou de bovins contre les attaques des prédateurs. Lisez l’article suivant pour découvrir les différentes races de chiens de berger et comment s’en occuper.
Sommaire
- Quel est le rôle des chiens de berger ?
- Quelles sont les différentes races de chiens de troupeau ?
- Chien de berger : protéger ou rassembler le troupeau ?
- Caractère : quelles sont les qualités d’un tel animal ?
- Les chiens de protection de troupeaux sont-ils agressifs ?
- Éducation : comment élever un chien de garde de troupeau ?
- Trouver un chien de troupeau : acheter dans un élevage ou adopter dans un refuge ?
- Conclusion : un chien de confiance
Quel est le rôle des chiens de berger ?
Les chiens de berger sont de grands et puissants animaux qui peuvent mesurer jusqu’à 80 cm au garrot et peser environ 70 kg. Notez que les femelles et les chiens croisés sont généralement plus petits et plus légers que les mâles pure race.
La tâche principale de ces chiens de travail attentifs est de protéger les animaux d’élevage tels que les moutons, les chèvres, les chevaux, les bovins et les volailles contre les intrus à deux ou quatre pattes. Ils affrontent courageusement les grands prédateurs tels que les loups, les lynx et les ours, mais aussi les voleurs de bétail, et les chassent de leur territoire.
Des chiens sûrs d’eux et indépendants
Les chiens de troupeau vivent au sein du troupeau qu’ils surveillent et travaillent parfois avec des congénères. Selon les régions, ils peuvent même être laissés seuls avec le bétail pendant de longues périodes, comme le chien de montagne des Pyrénées (ou patou).
Intelligents et sûrs d’eux, ces bergers à poils sont donc habitués à prendre des décisions de manière autonome et ne dépendent pas des ordres de leur maître.
Quelles sont les différentes races de chiens de troupeau ?
Les bergers et les éleveurs ont toujours eu besoin de l’aide de chiens de protection fiables, en particulier dans les régions montagneuses. En effet, dans les régions arides et pauvres en nourriture, les grands prédateurs comme les loups et les ours n’hésitent pas à s’approcher des habitations et du bétail.
C’est pourquoi, au cours des siècles passés, de nombreuses races de chiens de berger se sont développées dans les différentes régions du monde. En dehors de leur stature imposante et de leur caractère intrépide, ils se distinguent parfois assez nettement les uns des autres.
Chiens de berger VS chiens de montagne
La Fédération Cynologique Internationale (FCI) classe la plupart des chiens de berger dans le « Groupe 1 Chiens de berger et de conduite, section 1 Chiens de berger » ou dans le « Groupe 2 Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Bouviers suisses, section 2 Molossoïdes, 2.2 Chiens de montagne ».
Races européennes et asiatiques
Parmi les races de chiens de berger dont le rôle est de protéger le troupeau, les plus connues sont notamment :
- Berger de Maremme et Abruzzes (ou cane da pastore Maremmano-Abruzzese)
- Chien de montagne des Pyrénées
- Berger du Caucase
- Kuvasz
- Kangal
- Komondor
Selon les régions, d’autres races sont également populaires, comme le chien de la Serra da Estrela au Portugal, le Mâtin des Pyrénées en Espagne, le chien de berger illyrien en Serbie et le chien de berger roumain de Mioritza en Roumanie. En Asie, ce sont surtout le Dogue du Tibet et le berger d’Asie centrale qui sont utilisés pour protéger les troupeaux.
Chien de berger : protéger ou rassembler le troupeau ?
Les chiens de berger tels que le célèbre berger australien ou le typique border collie noir et blanc ont pour rôle de rassembler et de conduire le bétail. Généralement plus petits et plus agiles que les chiens de berger protecteurs de troupeau, ils ne sont pas en mesure d’affronter les loups et les ours, de par leur physique plus fluet et leur caractère moins téméraire.
Chien de berger et chien de protection en un seul animal
Les frontières entre les petits chiens de berger de conduite de troupeau et les gros chiens de berger de protection sont toutefois floues. En effet, certaines races peuvent être utilisées à la fois pour la conduite et la protection du troupeau, comme le chien de berger de Bergame et le berger allemand.
Caractère : quelles sont les qualités d’un tel animal ?
Ces chiens sont élevés de manière ciblée depuis des siècles pour défendre le bétail, la maison et la ferme, c’est pourquoi ils ont développé un fort instinct de protection.
Quelles sont les caractéristiques d’un chien de berger de protection ?
Le principal trait de caractère des chiens de berger protecteur de troupeau est leur courage sans faille. Certains bergers racontent que leurs animaux mettent leur propre vie en danger lorsqu’ils repoussent des prédateurs tels que des loups, des ours, des chiens errants ou des hommes. D’autres caractéristiques sont :
- Obstination, parfois même de l’entêtement
- Loyauté
- Indépendance
- Fiabilité
- Intelligence
- Tendance à beaucoup aboyer
En outre, ils sont très sensibles et extrêmement vigilants ; même lorsqu’ils semblent indifférents ou qu’ils somnolent, ils gardent un œil sur leur territoire. S’ils repèrent une menace pour le troupeau, ils réagissent au quart de tour sans attendre les ordres de leur berger.
Les chiens de protection de troupeaux sont-ils agressifs ?
Lorsqu’un prédateur ou un humain inconnu pénètre sur son territoire, le chien imposant et d’apparence calme se transforme en un coureur rapide. Sûr de lui, il s’interpose entre son troupeau et l’agresseur potentiel, et aboie.
Les chiens de berger destinés à protéger le troupeau ne sont généralement pas agressifs. Ils utilisent leur force de manière très mesurée et n’attaquent jamais sans raison. Toutefois, ils se montrent toujours méfiants envers les étrangers et leurs avertissements sonores doivent être pris au sérieux.
Si vous êtes sur le territoire d’un chien de berger de protection et qu’il se met à aboyer, éloignez-vous calmement.
Les chiens de berger protecteurs de troupeau sont-ils des chiens de catégorie ?
Des races telles que le Kangal ou le berger du Caucase, font partie des chiens de catégorie dans certains pays en raison de leur force et de leur instinct de protection prononcé. En fonction du lieu de résidence, ces animaux ne peuvent alors pas être détenus ou seulement sous certaines conditions.
Important : avant d’acquérir un tel chien, vous devez donc toujours vous renseigner sur les dispositions légales en vigueur dans votre région.
Qu’en est-il des chiens croisés ?
Chaque chien bâtard est un cas particulier pour lequel il n’existe pas de règles prédéfinies. La mesure dans laquelle l’instinct de protection s’impose chez un chien de berger croisé dépend avant tout des races impliquées dans le croisement et ne peut généralement pas être prédite avec précision.
Toutefois, en ce qui concerne la classification comme chien de catégorie, les chiens croisés sont souvent traités comme des animaux de race pure. Ainsi, si l’autorisation de détention d’un Kangal, par exemple, est soumise à certaines conditions, cela vaut également pour ses chiens croisés.
Les chiens de protection ont-ils un instinct de chasse ?
La chasse ne fait pas partie des missions prioritaires d’un chien de protection. Néanmoins, certains d’entre eux ont un fort instinct de chasse.
Après tout, ces chiens sont souvent livrés à eux-mêmes et sont habitués à surveiller un large territoire. Il peut donc tout à fait arriver qu’un chien de protection poursuive et tue une proie lorsqu’il cherche de quoi se nourrir.
Éducation : comment élever un chien de garde de troupeau ?
Les chiens de berger protecteurs de bétail ne sont pas adaptés à la vie en ville. Ils ont besoin d’un troupeau de moutons ou de chèvres qu’ils peuvent défendre, ou au moins d’un grand terrain clôturé faisant office de territoire qu’ils peuvent parcourir et surveiller.
De nombreux chiens de berger possèdent un pelage dense avec un sous-poil abondant, ce qui leur permet de sortir sans problème par tous les temps, de jour comme de nuit. Ils doivent néanmoins avoir accès à la maison et bénéficier d’un contact avec la famille.
Les chiens de berger de protection sont-ils difficiles à éduquer ?
L’éducation d’un Tchouvatch slovaque, d’un berger des Tatras, d’un Tornjak ou d’une race apparentée nécessite une grande expérience canine. En effet, ces chiens ne font pas preuve d’une obéissance aveugle et ne se soumettent pas complètement à leur maître, au contraire ! Ils ont tendance à remettre en question les ordres de ce dernier et à prendre leurs propres décisions.
Néanmoins, il est possible d’éduquer un chien de berger protecteur de troupeau avec beaucoup de patience, de cohérence et d’empathie. Pour que ces animaux apprennent l’importante obéissance de base, les exercices répétés et le renforcement positif sont essentiels.
En revanche, la fermeté excessive, voire la violence, ne permettent pas de faire progresser ces chiens sensibles.
Comment un chiot devient-il gardien de troupeau ?
Si le chiot est destiné à assurer la protection des moutons, des chevaux, des chèvres ou des bovins, il faut l’habituer à « son » troupeau dès son plus jeune âge. Les petits vivent alors auprès du bétail et apprennent des chiens plus âgés comment ils doivent se comporter.
Ils ne naissent donc pas bergers, mais s’exercent à la protection des animaux et du territoire en cohabitant avec d’autres chiens et avec le bétail à surveiller. En effet, il faut environ deux ans pour qu’un jeune chien apprenne à défendre un troupeau de manière autonome.
Les chiens de pâturage sont-ils des chiens de famille ?
Ces animaux sont avant tout des chiens de travail et non des chiens de compagnie. Toutefois, s’ils ont été correctement socialisés lorsqu’ils étaient chiots, ils s’entendent généralement bien avec les enfants et les animaux domestiques comme les chats.
Chez certaines races, l’instinct de protection laisse désormais place à un caractère amical et équilibré. Les maîtres doivent néanmoins garder à l’esprit que les chiens de protection ne sont pas de purs chiens de famille, et encore moins des chiens très câlins.
Trouver un chien de troupeau : acheter dans un élevage ou adopter dans un refuge ?
Outre les nombreux bergers, chevriers et agriculteurs qui élèvent eux-mêmes leurs chiens de bergers protecteurs de troupeaux, certains amateurs s’intéressent eux aussi à ces animaux imposants et volontaires. Dans tous les cas, le chien de berger doit être bien socialisé et éduqué avant d’emménager dans son nouveau foyer.
Régulièrement, des chiens pure race et croisés se retrouvent au refuge. En effet, il arrive souvent que des personnes soient dépassées par les besoins particuliers de ces animaux exigeants et décident donc de s’en séparer.
Quel est le prix d’un chien de berger bien entraîné ?
Un chiot coûte généralement entre 1 000 euros et 1 600 euros, tandis qu’un chien de berger adulte et opérationnel coûte environ 3 000 euros. En effet, outre le prix d’achat, il faut compter les frais d’élevage et de formation. Toutefois, les animaux plus âgés peuvent être cédés à un prix plus avantageux.
Conclusion : un chien de confiance
L’acquisition d’un chien de berger de protection doit être mûrement réfléchie. En effet, pour que leur bonheur soit complet, ces chiens d’utilité imposants et puissants ont besoin d’un grand terrain ou, mieux encore, d’un troupeau de bétail qu’ils puissent protéger.
10 signes que votre chien vous aime
Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
10 signes qui prouvent que votre chien est heureux
« Comment savoir si mon chien va bien ? » « Comment puis-je savoir si je m’occupe bien mon chien et s'il est heureux de la vie qu'il mène avec moi ? » Ce sont des questions auxquelles de nombreux maîtres de chiens sont confrontés.
Dormir avec son chien : bon ou mauvais ?
Comme pour beaucoup de sujets, les opinions sur la question « Peut-on dormir avec son chien dans le lit ? » sont très diverses. Les contre-arguments peuvent peser plus lourd que Médor sur votre couette. Si vous avez adopté un chien et que vous n'arrivez pas à faire un choix, voici quelques avantages et inconvénients pour vous aider à décider si vous souhaitez laisser dormir votre chien dans le lit ou non. De toute façon, votre chien s'adaptera à votre opinion, car au final, vous êtes le chef.