Dès que les premières détonations de feux d’artifice retentissent, votre chien a peur et devient nerveux ? Dans ce cas, essayez d’apaiser sa crainte et de limiter les risques pour lui en appliquant les conseils suivants.
Tenez toujours votre chien en laisse
Même le soir du Nouvel An, les chiens doivent pouvoir se dépenser. Mais pour que les promenades soient aussi peu stressantes que possible, il est préférable de les faire pendant la journée et dans des endroits calmes. Emmenez par exemple votre chien dans la forêt et évitez les grandes villes, où les “pétards” sont généralement lancés des heures, voire des jours avant le Nouvel An. Même après le réveillon, faites attention aux déchets, aux éclats de verre et aux pétards non explosés et tenez toujours votre chien en laisse.
En outre, vous devriez toujours tenir votre chien en laisse à cette période. Après tout, vous pouvez être surpris par le bruit d’une fusée à tout moment. Ne sous-estimez pas le risque que votre chien s’enfuie sous le coup de la peur, qu’il ne retrouve pas son chemin ou même qu’il se retrouve sur une route à forte circulation.
Rejoignez votre chien à l’intérieur
Avec l’obscurité croissante, les bruits des premiers feux d’artifices du Nouvel An augmentent également. C’est au plus tard à ce moment-là que vous devez rentrer à l’intérieur avec votre chien.
Même si, pour la plupart des gens, il est coutume de passer le Nouvel An dehors, dans la rue, vous devez rester avec votre chien et ne pas le laisser seul dans son état d’agitation.
Pour les chiens particulièrement anxieux, pouvoir se réfugier dans une pièce calme ne suffit pas. A ce moment précis, ils ont besoin que leur humain préféré soit à leurs côtés et les rassure.
Fermez les portes, les fenêtres et les volets
Le retentissement des feux d’artifice traverse malheureusement aussi les murs les plus épais des maisons. En fermant les portes, les fenêtres et les volets, vous pourrez toutefois atténuer un peu ces bruits. Cela suffit à calmer de nombreux chiens. Certains chiens sont également nerveux face aux explosions lumineuses dans le ciel. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets roulants, il est donc conseillé de tirer au moins les rideaux.
Allumez la télévision ou la radio
En plus de fermer les fenêtres, vous pouvez essayer de couvrir le bruit des feux d’artifice par d’autres bruits que votre chien connaît bien. Ecoutez votre musique préférée ou allumez la radio. Le son de la télévision, de la machine à laver ou du lave-vaisselle peuvent également avoir un effet apaisant sur votre chien. Mais attention à ne pas trop augmenter le volume, car cela pourrait déstabiliser davantage votre chien.
Distrayez votre animal avec des odeurs ou des friandises
Les chiens qui ne sont pas encore stressés ou pour qui c’est le premier réveillon peuvent parfois être distraits par des odeurs inhabituelles ou des snacks particulièrement savoureux. L’objectif : faire en sorte que votre chien détourne son attention de son ouïe pour se concentrer sur son odorat et son goût.
Vous pouvez, par exemple, créer une “piste olfactive” intéressante à travers le logement, que votre chien pourra ensuite renifler. Offrir des friandises à votre chien peut également lui permettre d’oublier momentanément le bruit des feux d’artifice. Un jouet Kong rempli de fromage frais à tartiner et brièvement congelé peut également être une bonne distraction et détendre votre animal.
Respirez le calme et la sérénité
Le point le plus important concernant toutes les mesures mentionnées ci-dessus et le suivant : restez calme et serein quoi que vous fassiez. Montrez à votre chien que tout va bien et que les bruits à l’extérieur sont parfaitement normaux.
Si vous devenez vous-même tendu et stressé face à la réaction de votre chien, toutes les autres tentatives d’aide seront vaines.