Mon chien a peur des feux d’artifices : nos conseils This article is verified by a vet

chien qui a peur des feux d'artifice

De nombreux chiens sont angoissés le soir du Nouvel An.

L'explosion des feux d'artifices à minuit est incontestablement le moment fort du réveillon du Nouvel An. Malheureusement, la plupart des chiens ne voient pas les choses du même œil : ils gémissent, courent dans tous les sens, tout tremblants, ou se cachent dans un recoin de la maison, paniqués. Découvrez comment bien gérer votre chien le soir du Nouvel An, comment le rassurer et comment l'éduquer pour le préparer au bruit des feux d'artifice.

Pourquoi certains chiens craignent les feux d'artifice

Le Nouvel An est un véritable défi pour certains propriétaires de chiens. Entre les fusées bruyantes, les pétards colorés et les feux d'artifice qui explosent, même les chiens les plus calmes peuvent rapidement perdre leur sang-froid.

Mais pourquoi tant de chiens ont-ils peur le soir du Nouvel An ? Pour comprendre ces réactions, il suffit de jeter un coup d'œil aux facultés sensorielles du chien. En effet, les chiens sont non seulement plus sensibles à la lumière que les humains, mais leur ouïe et leur odorat sont également beaucoup plus développés que les nôtres. Cette surcharge de sensations finit par déclencher la panique chez de nombreux chiens.

Une ouïe très fine

À titre indicatif, l'homme entend des fréquences comprises entre 20 et 20.000 hertz, alors que le chien entend des fréquences comprises entre 15 et 50.000 hertz. Les chiens perçoivent donc également des sons aigus que nous n'entendons même pas. Les feux d'artifice ne sont donc pas plus bruyants pour nos compagnons à quatre pattes, mais ils perçoivent beaucoup plus de sons que nous.

De plus, un chien n'éteint jamais son ouïe complètement : même s'il dort profondément, le moindre bruit peut le tirer de son sommeil et le réveiller immédiatement.

Le soir du Nouvel An, deux choses se produisent donc pour un chien. D'une part, il perçoit les détonations comme un danger potentiel. D'autre part, la combinaison du volume et de la fréquence du bruit - pensez au lancement d'une fusée - fait que nos amis les animaux vivent ces bruits beaucoup plus intensément que nous, les humains.

Un odorat développé

Les humains ont entre 5 et 20 millions de cellules olfactives, alors que les chiens en comptent entre 125 et 220 millions. Pour nous, les feux d'artifice ne sont synonymes que de bruits et de lumières. Mais pour les chiens, qui se servent principalement de leur odorat pour s'orienter, l'odeur des feux d'artifice est un facteur de stress supplémentaire.

Attention : la réaction d'un animal aux bruits du réveillon n'est pas forcément la même chaque année. Il se peut que votre chien ait toujours paru détendu à Nouvel An, mais que l'année suivante, il soit soudainement très anxieux.

Comment savoir si mon chien a peur

Alors que certains animaux se réfugient simplement dans un coin ou se blottissent contre leurs maîtres en quête de protection, d'autres sont véritablement pris de panique. Les signes caractéristiques de la peur chez le chien sont :

  • Halètement rapide
  • Oreilles en arrière ou collées à la tête
  • Pupilles dilatées, yeux écarquillés
  • Agitation
  • Perte d'appétit
  • Tremblements
  • Corps courbé
  • Queue entre les pattes ou vers le bas
  • Babines retroussées

Il est impératif d'intervenir et d'être aux côtés de votre chien à Nouvel An, au plus tard lorsqu'il commence à présenter les symptômes ci-dessus. Mais comment calmer un chien lorsqu'il est dans un tel état ? Après tout, on ne peut pas mettre fin aux feux d'artifice en un claquement de doigt.

Comment calmer un chien qui a peur des feux d'artifice

Dès que les premières détonations de feux d'artifice retentissent, votre chien a peur et devient nerveux ? Dans ce cas, essayez d'apaiser sa crainte et de limiter les risques pour lui en appliquant les conseils suivants.

Tenez toujours votre chien en laisse

Même le soir du Nouvel An, les chiens doivent pouvoir se dépenser. Mais pour que les promenades soient aussi peu stressantes que possible, il est préférable de les faire pendant la journée et dans des endroits calmes. Emmenez par exemple votre chien dans la forêt et évitez les grandes villes, où les "pétards" sont généralement lancés des heures, voire des jours avant le Nouvel An. Même après le réveillon, faites attention aux déchets, aux éclats de verre et aux pétards non explosés et tenez toujours votre chien en laisse.

En outre, vous devriez toujours tenir votre chien en laisse à cette période. Après tout, vous pouvez être surpris par le bruit d'une fusée à tout moment. Ne sous-estimez pas le risque que votre chien s'enfuie sous le coup de la peur, qu'il ne retrouve pas son chemin ou même qu'il se retrouve sur une route à forte circulation.

Rejoignez votre chien à l'intérieur

Avec l'obscurité croissante, les bruits des premiers feux d'artifices du Nouvel An augmentent également. C'est au plus tard à ce moment-là que vous devez rentrer à l'intérieur avec votre chien.

Même si, pour la plupart des gens, il est coutume de passer le Nouvel An dehors, dans la rue, vous devez rester avec votre chien et ne pas le laisser seul dans son état d'agitation.

Pour les chiens particulièrement anxieux, pouvoir se réfugier dans une pièce calme ne suffit pas. A ce moment précis, ils ont besoin que leur humain préféré soit à leurs côtés et les rassure.

Fermez les portes, les fenêtres et les volets

Le retentissement des feux d'artifice traverse malheureusement aussi les murs les plus épais des maisons. En fermant les portes, les fenêtres et les volets, vous pourrez toutefois atténuer un peu ces bruits. Cela suffit à calmer de nombreux chiens. Certains chiens sont également nerveux face aux explosions lumineuses dans le ciel. Si vos fenêtres ne sont pas équipées de volets roulants, il est donc conseillé de tirer au moins les rideaux.

Allumez la télévision ou la radio

En plus de fermer les fenêtres, vous pouvez essayer de couvrir le bruit des feux d'artifice par d'autres bruits que votre chien connaît bien. Ecoutez votre musique préférée ou allumez la radio. Le son de la télévision, de la machine à laver ou du lave-vaisselle peuvent également avoir un effet apaisant sur votre chien. Mais attention à ne pas trop augmenter le volume, car cela pourrait déstabiliser davantage votre chien.

Distrayez votre animal avec des odeurs ou des friandises

Les chiens qui ne sont pas encore stressés ou pour qui c'est le premier réveillon peuvent parfois être distraits par des odeurs inhabituelles ou des snacks particulièrement savoureux. L'objectif : faire en sorte que votre chien détourne son attention de son ouïe pour se concentrer sur son odorat et son goût.

Vous pouvez, par exemple, créer une "piste olfactive" intéressante à travers le logement, que votre chien pourra ensuite renifler. Offrir des friandises à votre chien peut également lui permettre d'oublier momentanément le bruit des feux d'artifice. Un jouet Kong rempli de fromage frais à tartiner et brièvement congelé peut également être une bonne distraction et détendre votre animal.

Respirez le calme et la sérénité

Le point le plus important concernant toutes les mesures mentionnées ci-dessus et le suivant : restez calme et serein quoi que vous fassiez. Montrez à votre chien que tout va bien et que les bruits à l'extérieur sont parfaitement normaux.

Si vous devenez vous-même tendu et stressé face à la réaction de votre chien, toutes les autres tentatives d'aide seront vaines.

chien qui a peur du feu d'artifice
Si votre chien a peur du feu d'artifice, vous devez avant tout faire preuve de calme. C'est la meilleure chose à faire pour l'aider.

Devrais-je rassurer mon animal le soir du Nouvel An ?

L'hypothèse selon laquelle on peut renforcer la peur d'un chien en le réconfortant est fausse. Les sentiments positifs ne peuvent pas renforcer les sentiments négatifs. Au contraire : comme chez les humains, le corps du chien sécrète "l'hormone de l'amour", l'ocytocine, dès qu'il reçoit de l'affection. Cela freine la sécrétion d'hormones de stress et le chien se détend. Le fait d'offrir de l'affection dans des situations d'anxiété porte le nom de "social support" (soutien social).

Ne privez donc jamais votre compagnon de l'affection qu'il recherche dans ces moments d'angoisse. Si vous le faites, le lien de confiance qui vous unit à votre chien risque d'être fortement endommagé. En tant que propriétaire de chien, vous êtes le mieux placé pour savoir comment consoler votre animal. Vous savez mieux que quiconque ce que votre compagnon aime et ce qu'il n'aime pas.

Peut-on utiliser des tranquillisants pendant le réveillon ?

Aucun chien ne devrait avoir à souffrir de la peur ou de la panique ! Les angoisses sont une pente glissante et une peur de la peur peut venir s'ajouter à la peur des feux d'artifice. Les crises de panique peuvent ainsi empirer chaque année.

Pour un chien qui a seulement un peu peur des feux d'artifice, les mesures mentionnées ci-dessus peuvent être suffisantes. Pour compléter celles-ci, il est possible de tester des produits déclarés comme compléments alimentaires anti-stress. Ces produits peuvent avoir un effet calmant et relaxant naturel.

Le Zylkene® contient une substance active dérivée du lait destinée à procurer un sentiment de bien-être aux nouveau-nés. Cependant, contre la peur des feux d'artifice, une dose nettement plus élevée que pour un traitement normal est nécessaire. D'autres préparations ont recours à l'effet relaxant de la valériane et du thé vert. Elles contiennent en outre encore du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, l'hormone du bonheur.

Phéromones contre l’anxiété

Une autre option consiste à utiliser des diffuseurs de parfum électriques, des sprays ou des colliers diffusant une phéromone artificielle. Celle-ci reproduit un neurotransmetteur émis par la mère pour détendre ses chiots. Il existe également des comprimés contenant cette phéromone, qui sont utilisables à court terme.

Pensez à demander à votre vétérinaire quels sont les compléments alimentaires possibles et quel est le dosage approprié.

Comme chaque chien est différent dans son état de santé et son comportement, veuillez demander à votre vétérinaire quels sont les compléments alimentaires envisageables et quel est le dosage approprié. L'administration de fleurs de Bach ou de remèdes homéopathiques peut également être tentée.

Remède pour les chiens extrêmement anxieux

Pour un chien souffrant de panique extrême, ces mesures ne sont pas suffisantes ! Veuillez vous assurer d'avoir un éventuel traitement médicamenteux à temps. Certaines substances doivent être administrées progressivement plusieurs jours avant le Nouvel An afin de pouvoir agir pleinement.

Ne donnez en aucun cas de l'acépromazine à votre chien ! Ce neuroleptique et sédatif semble certes bien fonctionner en apparence, puisque le chien est calme. En vérité, il le paralyse tout en le rendant plus sensible aux bruits. Le chien continue donc à avoir une peur panique des bruits sans pouvoir se protéger. La panique augmentera alors d'année en année.

Il existe cependant de très bons médicaments anxiolytiques qui peuvent aider votre animal à passer la nuit du Nouvel An en toute tranquillité. Les médicaments autorisés pour traiter la peur des bruits sont par exemple la dexmédétomidine sous forme de gel ou l'antiépileptique imepitoïne. Votre vétérinaire peut vous aider à trouver la préparation et le dosage qui conviennent à votre chien angoissé.

En cas de problèmes comportementaux majeurs, n'hésitez pas à consulter un comportementaliste canin ou un vétérinaire spécialisé.

La peur des feux d'artifice se soigne-t-elle ?

Il est possible de traiter l'anxiété chez le chien. Les chiens qui ont peur face à un feu d'artifice le soir du Nouvel An sont généralement aussi en état d'alerte lorsqu'ils entendent d'autres bruits, par exemple celui d'un orage. Demandez-vous donc pourquoi ces bruits le déstabilisent à ce point. La thérapie sous la direction d'un expert peut ensuite aider à en déterminer les causes afin de les traiter de manière ciblée.

Désensibiliser son chien en un clic ?

Une autre approche consiste à désensibiliser le chien à l'aide de fichiers audio disponibles sur Internet. Dans un premier temps, on fait écouter les bruits de feux d'artifice au chien à un faible volume. Si le chien reste calme, on augmente peu à peu le volume.

Encouragez votre chien à adopter un comportement détendu. S'il devient nerveux ou anxieux, reculez d'un pas. De cette manière, vous pourrez progressivement désensibiliser le chien aux bruits de pétards. Une telle méthode prend toutefois du temps et l'entraînement doit débuter plusieurs semaines avant les fêtes de fin d'année.

Autres mesures contre les angoisses

En plus des options d'aide décrites précédemment, il existe de nombreuses autres méthodes pour aider un chien à ne pas avoir peur des feux d'artifice. Même si leur succès est parfois contesté, il vaut la peine d'y jeter un coup d'œil : Certains dresseurs de chiens travaillent avec la méthode TTouch, fondée par la Canadienne Linda Tellington-Jones. Grâce à des manipulations spécifiques effectuées avec les mains, les tensions de l'animal sont censées être apaisées et les capacités d'autoguérison mises en mouvement.

Certains propriétaires de chiens utilisent également des bandages corporels destinés à donner un sentiment de stabilité et donc de sécurité au chien. Le "Thundershirt", composé d'un tissu solide qui se noue autour du corps du chien, agit de manière similaire. Une pression douce et continue sur certains points de pression apaisants a un effet calmant sur de nombreux chiens.

Il est également possible d'atténuer la perception des bruits chez le chien lui-même. Soit avec une boule de coton dans chaque oreille et une écharpe autour de la tête pour les fixer, soit avec des écouteurs anti-bruit. Le plus important est que le chien se sente à l'aise et que ces mesures ne le fassent pas paniquer davantage.

Et au prochain réveillon ?

Malgré toutes ces mesures, de nombreux propriétaires de chiens appréhendent le prochain réveillon. Car même si vous avez réussi à calmer votre chien un minimum, il est très rare qu'il apprécie les fêtes de fin d'année pour autant. Le vacarme des fusées, l'agitation des gens et l'ambiance survoltée dans la maison : peu de chiens apprécient ce type de choses.

Si votre chien a manifesté de la peur ou même de la panique ce Nouvel An, cherchez rapidement un comportementaliste canin. Ensemble, vous pourrez travailler tranquillement sur cette problématique tout au long de l'année et discuter d'une éventuelle médication pour le réveillon suivant.

Une bonne alternative consiste bien sûr à passer des vacances dans un endroit où il est par exemple interdit de tirer des feux d'artifice pour des raisons de protection de la nature. Finalement, le calme de la fin d'année peut parfois être assez bénéfique pour nous aussi, les humains !


Dr Cornelia Kolo, Vétérinaire
frau zwei hunde

Mes études de médecine vétérinaire ainsi que mon doctorat à l'université Ludwigs-Maximilians de Munich m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances dans le domaine de la médecine vétérinaire. Depuis 2011, j'exerce en tant que vétérinaire auprès d'une grande variété d'animaux, et traite de nombreuses maladies différentes. Ce qui me passionne dans ce métier c’est de pouvoir aider mes patients de la meilleure façon possible et d'assurer leur bien-être. J'aime également partager mes connaissances en tant que vétérinaire, propriétaire de chiens et athlète canin de longue date en écrivant des articles.


Articles les plus utiles
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de lui apprendre à ne pas mordre dès le plus jeune âge.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
9 min

Comment empêcher mon chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment calmer les aboiements de votre chien.