Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

chien qui lèche sa maitresse

Si votre chien vous lèche, cela signifie probablement qu’il vous aime.

Certains propriétaires de chiens adorent sentir la langue baveuse de leur animal sur la peau, d’autres moins. Mais une question demeure : pourquoi les chiens lèchent-ils sans arrêt ? Cet article vous explique pourquoi nos compagnons à quatre pattes ont si souvent ce comportement et comment éduquer votre chien en fonction.

Les chiens peuvent-ils transmettre des maladies en léchant une personne ?

La plupart des propriétaires de chiens connaissent ce phénomène : vous revenez des courses ou vous vous détendez le soir sur le canapé. Votre chien s’approche vers vous et passe sa langue sur votre main ou peut-être même sur votre visage. La question qui se pose alors est : est-ce dangereux si mon chien me lèche ? Peut-il ainsi transmettre des maladies ?

La réponse n’est malheureusement pas très claire, comme c’est souvent le cas. Bien entendu, se faire lécher par un chien ne constitue pas un danger pour votre santé. Néanmoins, vous devez être conscient que votre chien renifle et lèche de nombreuses choses au cours de la journée, dont des agents pathogènes.

Certains chiens aiment manger les excréments d’autres animaux, dans lesquels des parasites pourraient se trouver. Ils aiment aussi se lécher le derrière.

Éviter le contact avec les muqueuses

Vous devez donc avant tout éviter le contact de muqueuse à muqueuse (par exemple de gueule à bouche). La langue du chien ne devrait pas non plus passer sur des plaies ou de petites micro-blessures. En effet, en plus des parasites intestinaux, votre chien peut également transmettre des bactéries (p. ex. la Pasteurella Multocida) à vous ou à votre famille.

Bien que votre chien soit porteur de ces germes, il se peut qu’il ne présente lui-même aucun signe (symptôme) de maladie. Dans le pire des cas, les chiens peuvent aussi souffrir de d’importantes maladies infectieuses. Celles-ci peuvent également entraîner une méningite grave.

Bien que les infections transmises par les chiens soient très rares, vous devez tout de même vous laver soigneusement les mains après que votre chien vous ait léché. Les groupes de personnes vulnérables tels que les enfants, les personnes malades, les femmes enceintes ou les personnes âgées devraient dans tous les cas respecter les règles d’hygiène les plus importantes.

Dès le plus jeune âge, lécher pour interagir socialement

Lécher fait partie des premières interactions sociales que les chiens connaissent. Peu de temps après la naissance des chiots la mère lèche abondamment ses chiots. Elle ne le fait pas uniquement pour renforcer le lien, mais aussi pour les laver et leur masser le ventre après les repas.

Les chiots imitent leur mère et se lèchent mutuellement. Dès lors, lécher fait partie du comportement appris par le chien.

Certains chiens gardent cette habitude en vieillissant. D’autres ne le font que très rarement. Le fait que votre chien exprime son affection en vous léchant tendrement dépend donc de sa nature.

Raisons : pourquoi mon chien me lèche-t-il ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les canidés utilisent leur langue pour exprimer leur amour et lèchent leur maître, ou se lèchent entre eux. Observez le reste du langage corporel de votre chien tout en gardant un œil sur l’ensemble de la situation. Ainsi, avec seulement quelques connaissances de base, vous pourrez mieux comprendre le comportement de votre chien :

  1. Votre chien vous montre son affection  

Les chiens expriment plus souvent leur affection en léchant que d’autres animaux domestiques comme les chats. Cela se voit également parmi les meutes où les chiens se lèchent entre eux pendant les phases de repos. Le fait de lécher peut donc être considéré comme une salutation amicale ou un signe de joie. 

  1. Lécher pour apaiser

Les chiens lèchent également lorsqu’ils sont membres dominés et qu’ils veulent apaiser un membre dominant de la meute. Ce comportement est également constaté lors d’interactions avec des personnes. Ainsi, il se peut que votre chien vous lèche lorsque vous exprimez de l’énervement ou si vous êtes tendu.

Toutefois, le comportement de votre chien n’est pas nécessairement lié au vôtre. Certains chiens lèchent leur maître lorsque celui-ci se dispute avec quelqu’un d’autre, ou encore s’il chante fort et de travers. L’objectif de cette action de lécher est de vous rassurer.

À l’inverse, il se peut que votre chien cherche à se calmer lui-même en vous léchant. Vous pouvez par exemple observer ce comportement chez le vétérinaire ou dans d’autres situations stressantes.

chien qui lèche une main
Dès leur plus jeune âge, les chiens apprennent que lécher est une action de sociabilisation.
  1. Une invitation au jeu, au plaisir et aux câlins

Certains canidés ont compris que leur maître leur donne de l’attention lorsqu’ils leur lèchent les mains. Ils veulent se faire caresser de cette manière. Cela arrive pendant les moments d’ennui, ils réclament ainsi de la considération en vous léchant.

Et il n’est pas rare que les léchouilles débouchent même sur un petit jeu ou une friandise. Pensez-y : lorsque votre chien vous lèche, votre réaction détermine la demande de votre chien. Soyez donc conscient de votre attitude si elle doit se généraliser.

  1. L’expérience gustative ultime

Venez-vous de manger une saucisse grillée ou avez-vous caressé un autre chien ? Votre compagnon ne demande qu’à le savoir, alors il vous lèche. En effet, en vous léchant, il peut absorber et détecter des molécules odorantes et gustatives.

Les chiens sentent ainsi l’odeur d’autres chiens sur votre main et la perçoivent plus distinctement lorsqu’ils vous lèchent. De plus, votre chien apprécie, surtout en été, la sueur humaine salée sur vos mains.

Voici comment vous devez réagir si votre chien vous lèche

Comme bien souvent : renforcez les comportements souhaités et ignorez les comportements indésirables. Dès le plus jeune âge, apprenez à votre chien si vous souhaitez qu’il vous lèche ou non. Car ce qui peut être mignon chez un petit bouvier bernois, l’est sûrement moins pour le même animal de huit ans.

Si vous voulez que votre chien arrête de vous lécher tout le temps, vous pouvez le faire par le biais de l’éducation et d’une bonne communication :

  • Détournez-vous de votre chien.
  • Ne faites ensuite plus attention à lui pendant environ 30 secondes.

Ainsi, votre animal apprendra peu à peu qu’en vous léchant le visage, il obtient l’effet inverse de ce qu’il recherchait : l’arrêt de l’interaction sociale. Vous pouvez bien sûr lui donner une récompense (p. ex. friandises).

De même, veillez à ne pas encourager le « léchage à la demande ». Sinon, des caresses prolongées sont une bonne réponse à l’affection de votre chien.

Articles les plus utiles
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
9 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.