Les parasites chez le chien

parasite, chien et herbes hautes

Les parasites tels que les acariens et les tiques se retrouvent souvent dans les herbes hautes.

Les parasites sont souvent synonymes de démangeaisons.  Cependant certains sont aussi porteurs de maladies plus ou moins graves. Découvrez dans cet article les différents parasites chez le chien.

Qu'est-ce qu'un parasite ?

Le mot parasite tire son origine du mot grec parasitos qui signifie littéralement "qui prend la nourriture à côté de". Cela décrit bien le parasite qui vit aux dépends d'un autre organisme. Ils sont présents chez les chiens grâce auxquels ils se nourrissent et se reproduisent.

On différencie les endoparasites qui vivent à l'intérieur du corps de leur hôte, et les ectoparasites, ou parasites externes, qui eux se trouvent sur la peau et les poils.

Les risques liés aux parasites chez le chien

Tous les parasites ne sont pas dangereux pour la santé du chien, certains n'entrainent que quelques démangeaisons. Cependant, il est important de toujours traiter les parasites chez le chien et ce pour différentes raisons :

  • Les parasites peuvent être à l'origine de certains problèmes, comme des démangeaisons ou une perte de poils. Ces deux phénomènes sont très désagréables pour votre animal qui risque d'avoir des lésions cutanées à force de se gratter et de se mordre.
  • Les lésions cutanées provoquées par le grattage et le léchage peuvent à leur tour être infectées par des bactéries.
  • De nombreux parasites canins sont également porteurs de maladies graves et les infections bactériennes sont très fréquentes.
  • Certains parasites du chien sont également transmissibles à l'humain, on parle alors de zoonose.
  • Les parasites hématophages se nourrissent du sang de votre chien, ce qui peut entraîner une anémie sur le long terme.

Si vous pensez que votre chien est porteur de parasites adressez-vous à votre vétérinaire. Il pourra identifier le type de parasites présent chez votre chien ainsi que le traitement le plus approprié.

un chien qui a des parasites
La présence de parasites chez le chien se manifeste souvent par des fortes démangeaisons.

Les parasites internes ou endoparasites

Les endoparasites sont des parasites habitant à l'intérieur de son hôte. Ils occupent différentes parties ou organes en fonction du type de parasite. Ils s'y nourrissent et s'y reproduisent ce qui provoque des problèmes de santé chez le chien concerné.

Les parasites internes se divisent en deux catégories, les parasites protozoaires et les vers :

Les parasites protozoaires chez le chien

Le type de parasite protozoaires le plus fréquent chez le chien occupe les intestins de son hôte, on parle de protozoaires instestinaux.

Un protozoaire est un organisme unicellulaire, c'est-à-dire un être vivant composé d'une seule cellule. On compte parmi eux :

  • Giardia
  • Les coccidies (Isospora canis, I. ohiosensis, I. burrowski
  • Cryptosporidium canis (également transmissible à l'homme)
  • Neospora caninum
  • Hammondia heydorni
  • Sarcocystis canis

Les vers chez le chien

En dehors des protozoaires, les chiens sont susceptibles d'héberger des vers, qui sont un autre type d'endoparasite. C'est pourquoi les vétérinaires recommandent de régulièrement vermifuger son chien ou de faire examiner ses selles. Le mieux est de demander à votre vétérinaire ce qui correspond aux besoins de votre animal.

Les types de vers présents chez les chiens :

  • ascaris, ankylostomes, oxyures et ténias et autres vers intestinaux
  • vers du coeur
  • vers du poumon
un parasite vu en gros plan
Les puces mesurent jusqu'à 6 mm de long et vivent sur la peau de leur hôte

Les parasites externes ou ectoparasites

Alors que les endoparasites vivent à l'intérieur du chien, les ectoparasites occupent la surface de sa peau où ils se nourrissent de son sang.

Ces parasites provoquent tout d'abord des démangeaisons ou des inflammations cutanées locales chez votre compagnon à quatre pattes.  Cependant, les ectoparasites peuvent également transmettre des agents pathogènes. C'est par exemple le cas chez les tiques qui provoquent des problèmes de santé chez le chien.

La plupart des ectoparasites prolifèrent lorsque la météo est clémente, notamment pendant les mois chauds de l'été.  Il est donc encore plus important de bien surveiller votre chien pendant la période estivale. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre compagnon à quatre pattes soit débarrassé rapidement de ces parasites ou, encore mieux, qu'il ne les attrape pas du tout.

Les parasites externes les plus fréquents chez le chien

Chez le chien, parmi les ectoparasites les plus fréquents on trouve:

Retrouvez nos conseils sur les tiques dans l'article : comment retirer une tique sur un chien

Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.