Les pénibles parasites que sont les acariens attendent leur hôte, votre chien, à de nombreux endroits. Selon le type d'acarien, les voies de transmission et les symptômes peuvent varier. Bien que les acariens chez le chien ne transmettent pas de maladies comme les tiques, ils peuvent quand même causer des symptômes graves.
Sommaire
Types d'acariens chez le chien
L'aoûtat (Trombicula autumnalis)
L'aoûtat est un acarien de la taille d'une tête d'épingle, particulièrement remarquable par sa couleur rouge orangé. Il est présent dans les zones endémiques, surtout en été et en automne. Caché dans l'herbe, il attend son hôte. Le parasite se développe à partir de l'œuf, puis devient larve, puis nymphe pour enfin devenir acarien adulte. L'acarien adulte se nourrit de matières végétales, mais la larve a besoin de la lymphe de son hôte pour survivre.
Chez le chien, les larves d'acariens se trouvent surtout sur les pattes entre les orteils, sur le ventre et la tête. La morsure de la larve peut provoquer des réactions allergiques avec de fortes démangeaisons jusqu'à des irritations cutanées très conséquentes, surtout chez les animaux sensibles. Ces symptômes peuvent persister même après l'élimination des parasites. Une larve d'acarien est reconnaissable à son indubitable couleur orange-rouge directement sur la zone affectée, ou au microscope comme une pellicule.
Gale auriculaire (Otodectes cynotis)
Les acariens de la gale auriculaire (les otodectes cynotis) préfèrent s'attaquer au conduit auditif externe, et parfois également à la peau autour de l'oreille. Le développement des œufs aux larves et des nymphes aux acariens adultes a entièrement lieu dans le conduit auditif. Tous les stades de développement parasitent, c'est-à-dire qu'ils se nourrissent des liquides des tissus superficiels et des cellules de peau morte du chien.
Les acariens chez le chien sont transmis par contact direct avec des animaux infestés, dans la plupart des cas chez les chiots. Les animaux adultes ne sont que rarement touchés. De fortes démangeaisons accompagnées d'une inflammation dans les oreilles et une sécrétion de pellicules brun-noir qui rappelle le marc de café est typique d'une gale auriculaire causée par les acariens chez le chien. Les acariens sont parfois visibles lorsqu'ils sont en mouvement dans le conduit auditif. Les acariens de la gale auriculaire peuvent être diagnostiqués de manière fiable par un frottis cutané dans les oreilles.
Cheylétiella (famille des mesostigmates)
Les cheylétiella ne sont pas spécifiques à un hôte et sont très contagieux. Les chiens, les chats, les lapins et même les humains peuvent être touchés. Tout cycle de développement de l'acarien se déroule sur l'animal, tous les stades de développement (larve, nymphe et acarien adulte) peuvent parasiter. La transmission se produit par contact direct avec un animal infesté, mais aussi par l'environnement ou les objets contaminés, car les acariens femelles adultes peuvent notamment survivre dans l'environnement.
Les cheylétiella vivent à la surface de la peau, se déplacent entre les poils et se nourrissent de liquides tissulaires. L'acarien provoque des démangeaisons chez le chien d’intensité variable. De petites pellicules sèches sont caractéristiques de ces parasites, qui eux-mêmes ressemblent beaucoup à des écailles. Ces pellicules se trouvent habituellement sur le dos du chien. Les cheylétiella peuvent être diagnostiquées par un frottis cutané ou par prélèvement sur ruban adhésif analysé au microscope.
Acariens de la gale du chien ou sarcoptes (Sarkoptes scabei var. canis)
Le sarcopte est très spécifique à l'hôte, il se présente principalement chez le chien mais aussi chez le renard et la martre. La transmission se fait par contact avec d'autres animaux infestés ou indirectement par l'environnement. La gale du chien, causée par les sarcoptes, est extrêmement contagieuse. La probabilité qu'un chien ne soit pas contaminé lorsqu'il entre en contact avec un chien infesté est très faible. Comme son nom l'indique, la femelle creuse un tunnel dans l’épiderme de la peau et y dépose ses œufs et ses excréments. Quand elle creuse, elle absorbe les cellules mortes de la peau et les tissus liquides pour se nourrir.
L'irritation causée par les parasites et une réaction allergique provoquent une démangeaison chez le chien presque insatiable et insupportable. Les premiers signes visibles sont des taches rouges sur le ventre et les coudes, suivies d'une perte de poils, de l'apparition de petites pellicules et un épaississement de la peau des oreilles puis sur tout le corps. On peut reconnaître les acariens chez le chien comme des pellicules. Cependant, comme même un très petit nombre d'acariens peut causer de sévères démangeaisons chez le chien, il n'est pas toujours possible de les détecter. Dans ce cas, un traitement diagnostique peut être effectué.
Acariens des follicules pileux (Demodex canis)
Le demodex est un acarien commun de la flore cutanée chez les mammifères poilus. Il vit et se reproduit dans les follicules pileux et les glandes sébacées. Il ne survit pas dans tout autre environnement. Cet acarien se nourrit également de déchets cellulaires et de liquide tissulaire. Afin d'éviter une réaction immunologique et allergique du chien, il stocke ses excréments dans ses propres cellules. Le transfert des acariens de la mère aux chiots a lieu immédiatement après la naissance pendant l'allaitement. Une prolifération excessive d'acariens du demodex peut causer la démodécie. Une prédisposition au développement de la démodécie existe chez les races brachycéphales à poil court telles que le bouledogue anglais ou français, le carlin, le Shar-Pei ainsi que le doberman, le berger allemand, le teckel et certaines races de terrier. Cette condition étant héréditaire, il est fortement déconseillé d'élever des chiens atteints de démodésie généralisée.