Comment bien protéger son chiot ?

protéger son chiot

Protéger son chiot : une nécessité ?

Un air pataud, de grands yeux et des parties de jeu sans fin… Quoi de plus adorable qu’un jeune chiot ? Comment réagissent les chiens plus âgés face au caractère enjoué et à l’exubérance des chiots ? Et comment protéger son chiot ?

Certains maîtres semblent adopter des mesures de protection pour leur chiot, surtout lors de rencontres avec des chiens adultes, afin de les mettre à l’abri, dans le cas d’un éventuel danger. Cet article vous apprend à bien éduquer votre chien pour le protéger.

Protéger son chiot : au sein de la meute

Chez les loups, on remarque que les animaux les plus âgés acceptent le comportement des louveteaux, puisque du fait de leur jeune âge, ces derniers n’ont pas encore assimilé de règles. La meute se montre très tolérante face aux petits farceurs que sont les louveteaux. On peut ainsi qualifier ce comportement de « protecteur ».

Or, on observe ce phénomène uniquement chez les loups, plus précisément chez les louveteaux, jusqu’à l’âge de sept semaines maximum. A cet âge-là, les chiots n’ont en général pas encore été sevrés. Les parents des chiots ferment eux aussi les yeux concernant le comportement de leurs petits. Les parents ont un rôle déterminant à jouer concernant la protection de leur progéniture. Par exemple, la mère louve protège uniquement ses louveteaux et ne laisserait aucun autre loup s’en approcher.

Ainsi, grâce à leur comportement naturel à leur l’instinct, les chiens font en sorte que les chiots soient protégés. Mais ceci ne s’applique que dans des cercles très restreints ! La « protection du chiot » n’est donc pas un terme de psychologie comportementale mais a de plus en plus pris la tournure d’un mythe parmi les maîtres de chiens. Au sein de la meute de loups, les animaux adultes attendent des louveteaux qu’ils apprennent les règles et les respectent à l’âge d’environ trois mois.

Jouer la carte de la sécurité pour bien le protéger

Si votre chiot et le chien des voisins semblent s’apprécier, il n’a aucun problème. Mais ne baissez pas la garde pour autant ! Il est tout à fait possible que lors de vos promenades, vous rencontriez un chien qui éprouve beaucoup d’affection envers votre chiot. Ici, il ne s’agit pas vraiment de la protection du chiot. Dans la plupart des cas, les chiens sont suffisamment socialisés pour protéger le petit chiot sans défense. Il est aussi possible qu’un chien étranger manifestent simplement de la sympathie envers lui. De préférence, jouez toujours la carte de la sécurité et évitez de vous imaginer qu’en raison de son jeune âge, les conflits seront forcément épargnés à votre compagnon. Sans avoir l’intention de blesser votre chiot, l’approche de certains chiens peut laisser place à des situations angoissantes voire dangereuses.

Protéger son chiot : lors de rencontres avec de nouveaux chiens

Lorsque vous rencontrez un nouveau chien, assurez-vous après de son maître que le chien en question soit bien socialisé et qu’il s’entende avec les jeunes chiots. Laissez-les faire connaissance uniquement si ces conditions sont observées. Ceci s’avère d’autant plus important, sachant que durant sa première année, un chiot sera très marqué par les rencontres qu’il aura faites avec d’autres chiens. Il faut savoir que la vivacité des chiots énerve certains chiens âgés.

Les chiens les moins bien socialisés risqueraient de grogner voire même de tenter de mordre votre chiot. Une mauvaise rencontre peut véritablement vous faire faire quelques pas en arrière concernant la socialisation de votre chiot. Un chiot confiant et curieux peut ainsi se montrer davantage anxieux et nerveux suite à une mauvaise rencontre.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et faire de belles rencontres, il est conseillé de prendre des cours à l’école du chiot, puis dans un club pour chien adulte. Là-bas, votre chien fera la connaissance de nombreux autres chiens et apprendra les bonnes règles de conduite aux côtés de chiots de son âge.

Nous vous souhaitons à vous et à votre chiot de rencontrer d’adorables amis à deux pattes et à quatre pattes !

Articles les plus utiles
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
8 min

Adopter un chiot dans un refuge

Des millions de chiens à travers le monde n'ont malheureusement pas la chance d'avoir un foyer aimant et la plupart d'entre eux deviennent errants. En France, près de 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année et nombre d’entre eux finissent dans des refuges, où ils pourront trouver une nouvelle famille aimante.    La plupart des chiens en refuge sont des croisements de races, sans compter les chiennes gestantes, les chiots issus de commerce illégal ou les jeunes chiens qui finissent parfois aussi dans des refuges. Nombre d'entre eux collaborent également avec des associations de protection des animaux à l'étranger afin d’organiser un réseau d’aide aux animaux, notamment pour les chiots en provenance de Roumanie ou d'Espagne, pays dans lesquels le trafic d'animaux est accru. Certains de ces chiens vivent aussi dans des familles d'accueil, rattachées aux refuges. Pour finir, il est tout à fait possible d'adopter un chiot dans un refuge. 

6 raisons d'adopter un chiot dans un refuge