Élever un chien truffier : quelle race choisir ?

Rédigé par Kerstin S.
chien truffier lagotto romagnolo qui renifle une truffe

Leur odorat fin et un bon dressage permettent aux chiens truffiers de trouver des truffes tant convoitées.

Un chien truffier doit avoir du flair. C’est le seul moyen pour lui de partir à la recherche des précieux champignons. Mais de quoi d’autre un chien a-t-il besoin pour devenir un bon chien truffier ? Quelles sont les meilleures races de chiens truffiers ? Dans cet article nous allons répondre à vos questions sur l’éducation des chiens pour la recherche de truffes.

Pourquoi ces champignons sont-ils si précieux ?

Les truffes sont rares et considérées comme un aliment exquis. Contrairement à de nombreuses autres espèces de champignons, elles poussent sous terre – grâce à une symbiose avec certaines espèces d’arbres ou d’arbustes.

L’homme ne peut pas percevoir l’odeur subtile de la truffe sous terre. C’est pourquoi, depuis des siècles, on fait appel à des animaux dont l’odorat est bien meilleur que celui des humains et qui nous aident à trouver ces précieux petits champignons.

C’est la raison pour laquelle les bons restaurants proposent des plats à base de truffes à prix très élevé. Les truffes blanches sont les plus précieuses.

La récolte des truffes : cochon ou chien truffier ?

Avant la fin du XIXème siècle, le cavage avec des cochons domestiques femelles, appelés cochons truffiers, était la méthode traditionnelle pour la recherche de truffes. Depuis, cette méthode est de moins en moins pratiquée et les chiens sont davantage utilisés.

Les cochons labourent à leur guise

Les cochons labourent le sol assez violemment et il n’est pas rare qu’ils détruisent les fibres des champignons, empêchant ainsi les truffes de se reproduire. En Italie, les cochons sont donc interdits depuis 1982 dans la recherche de truffes.

Certains chiens truffiers creusent également de manière intensive pour trouver les délicieux arômes mais ils font moins de dégâts.

Mouche à truffe

Vous n’avez ni chien ni cochon pour chercher des truffes ? Dans ce cas, il faut être attentif. En effet, la mouche à corps rougeâtre de la truffe (Suillia tuberiperda) a l’habitude de voler au-dessus des truffes enfouies dans le sol à une profondeur de dix à vingt centimètres.

Quelles races de chien sont les plus douées pour les détecter ?

Tous les chiens peuvent partir à la recherche de truffes, peu importe leur origine ou leur race. La seule condition est qu’ils soient suffisamment actifs, curieux et avides de connaissances pour être entraînés à la chasse aux truffes.

La rapidité d’exécution dépend de chaque chien. Certains chiens de chasse ont certes un excellent flair, mais se laissent distraire par les pistes. D’autres chiens ne s’intéressent pas au travail du nez, de sorte que l’entraînement peut être pénible. Il existe donc certaines races canines qui sont davantage prédisposées que d’autres. Les experts en truffes ont donc des “races de chiens truffiers préférées”.

Lagotto Romagnolo : le chien truffier le plus populaire

En première position se trouve la race de chien italienne Lagotto Romagnolo. Ces chiens spécialisés dans le gibier d’eau ont un odorat très développé et peu d’instinct de chasse, de sorte qu’ils ne se laissent pas facilement distraire par le gibier en forêt. De plus cette race jouit d’une bonne espérance de vie.

Mais les races de chiens de chasse, ou les chiens appartenant au groupe des chiens rapporteurs et leveurs de gibier, comme le Labrador Retriever, peuvent également devenir d’habiles chercheurs de truffes. Les border collies sont également très prisées.

portrait d'un chien truffier de race Lagotto romagnolo
Le Lagotto Romagnolo est considéré comme le chien truffier le plus populaire.

L’Italie étant le pays d’origine du Lagotto Romagnolo, la recherche de truffes avec des chiens y a une longue histoire. Dès 1880, Antonio Monchiero a fondé dans la localité piémontaise de Roddi “l’Università dei cani da tartufo” – c’est-à-dire un centre de formation pour les chiens truffiers.

Depuis 1935, l’institution, qui reste aujourd’hui encore une propriété familiale, est officiellement reconnue et est désormais considérée comme l’adresse la plus ancienne et la plus renommée pour la formation des chiens truffiers.

La formation de base à l’Università dei cani da tartufo dure entre 15 et 20 jours, tandis que les experts italiens prévoient une durée de trois à quatre ans pour la formation complète.

Où puis-je former mon chien à la recherche de la truffe ?

La recherche de truffes ne se limite plus depuis longtemps aux régions truffières italiennes et françaises. De nombreux propriétaires de chiens, à la recherche d’une activité utile pour leur compagnon à quatre pattes, souhaitent se lancer dans la chasse aux truffes.

Il existe aujourd’hui de nombreuses formations possibles pour les chiens truffiers. Outre les clubs ou associations spécialisés dans les chiens truffiers, certaines écoles canines et dresseurs privés proposent également une formation.

Les plantations de truffes sont particulièrement adaptées au cavage puisque des plantes hôtes y sont cultivées (notamment des plants de chêne provenant de régions truffières). Certaines d’entre elles proposent des cours de trufficulture.

Comment se déroule le dressage d’un chien truffier ?

Les séminaires et les cours de formation de chiens truffiers se composent généralement d’une partie théorique pour l’homme et d’une partie pratique pour le duo homme-chien.

Dans la théorie, il ne s’agit pas seulement de repérer les endroits où l’on peut trouver des truffiers et de distinguer les différentes variétés. Il est également important de manipuler les truffes correctement lorsqu’elles sortent de la terre.

Il faut alors recouvrir le trou creusé de terre après la découverte, afin de ne pas abîmer les pointes des racines.

Dans un premier temps, les chiens sont conditionnés à l’odeur des truffes. Pour cela, le chien doit associer l’odeur de la truffe à quelque chose de positif. Il peut s’agir de son lieu de couchage préféré ou d’une friandise, qu’il aura mérité dès que son nez fin aura perçu l’odeur de la truffe.

Une bonne huile de truffe peut être une alternative aux morceaux de truffe. Pour s’exercer avec de la truffe, vous pouvez aussi utiliser des morceaux d’espèces moins précieuses comme la truffe de cerf (tuber rufum).

Lorsque le chien s’intéresse à l’objet qui contient l’odeur de truffe, il est important de le féliciter. Vous pourrez ensuite jeter l’objet truffé au loin et par la suite le cacher.

Si le chien retrouve la truffe et le montre, il sera récompensé. La recherche sera rendue progressivement plus difficile, la distance est augmentée jusqu’à ce que les objets ou les truffes factices soient enterrés à une profondeur de dix à vingt centimètres sous la terre, là où elles poussent dans la nature.

Pensez à diversifier : Ne vous entraînez pas seulement dans votre jardin, mais aussi dans la forêt, dans le parc municipal ou dans votre appartement.

L’odorat est également demandé dans les sports canins comme le mantrailing ou l’entraînement au dummy. 

Les chasseurs de truffes peuvent participer à des concours autour de la recherche de truffes. Il existe différents concours, dans lesquels il s’agit de trouver des truffes le plus rapidement et le plus résolument possible.

Les concours sont nombreux en Italie, la patrie du Lagotto Romagnolo. De nombreuses épreuves officielles sont réservées à cette race. Cependant, il y a toujours des concours régionaux où d’autres races peuvent montrer leur flair.

Quand le chien doit-il commencer son apprentissage ?

Dans le meilleur des cas, le chien est préparé au travail de chien truffier dès le plus jeune âge. Certains éducateurs de chiens truffiers commencent déjà quelques mois après la naissance des chiens.

Ils frottent par exemple les mamelles de la mère allaitante avec des truffes, de sorte que les chiots associent ensuite l’odeur de la truffe à leur mère et à la sensation agréable de l’allaitement. De petits morceaux de truffes dans la nourriture des chiots favorisent également une carrière de chien truffier.

Avec un peu d’entraînement et de talent, certains chiens à quatre pattes peuvent déjà partir à la recherche de leurs premières truffes à l’âge de six mois.

Mais les chiens plus âgés sont aussi capables d’apprendre à chercher des truffes. Il faut juste un peu plus de temps et de patience jusqu’à ce que le chien adulte ait assimilé ce que l’on attend de lui.

chien truffier de race golden retriever à côté de son maître tenant une truffe
La recherche de truffes est un plaisir pour l'homme et le chien.

Peut-on acheter des chiens truffiers déjà dressés ?

Bien sûr, il est possible d’acheter un chien truffier déjà formé. Mais le prix élevé de plusieurs milliers d’euros n’est rentable que pour les professionnels qui partent quotidiennement à la recherche de truffes dans la forêt ou dans leur propre plantation.

Tous les autres propriétaires de chiens peuvent profiter d’un entraînement commun pour la récolte de truffes.

Le côté obscur de la carrière de chien truffier

L’essor du secteur de la truffe a entraîné une augmentation du nombre de chercheurs de truffes sur les routes. La pression croissante de la concurrence fait que certaines régions se transforment en zone de combat pendant la haute saison – avec de tristes conséquences. Ainsi, dans le Piémont, au nord de l’Italie, entre Asti et Alba, de nombreux chiens truffiers sont déjà morts empoisonnés afin de pénaliser la concurrence.

Les chercheurs de truffes amateurs devraient toujours veiller à ce que le plaisir passe avant tout. Dans tous les cas, vous ne gagnerez pas beaucoup d’argent avec des trouvailles privées.

Où trouver des truffes ?

Les truffes de qualité supérieure poussent en France, par exemple dans le Périgord, dans le nord de la Provence (région de la Drôme et du Vaucluse) ainsi qu’en Italie, dans le Piémont et dans le nord des Apennins autour de Bologne.

En général, les truffes ont besoin d’un sol calcaire et se trouvent souvent sous certaines plantes hôtes comme les chênes, les hêtres ou les noisetiers.

Les sites peuvent se trouver aussi bien dans une forêt profonde que dans un parc urbain. Aujourd’hui, il existe également des plantations de truffes commerciales où l’on peut récolter de grandes quantités de truffes.

chien devant des truffes
Si vous prenez le temps d’entraîner votre chien, vous serez récompensé lors de la recherche de truffes.

Puis-je récolter ces champignons ?

Même si vous avez un chien dressé à vos côtés, vous n’avez pas le droit de partir partout à la chasse au champignon précieux.

Il existe de nombreuses restrictions régionales et temporelles. En Italie, de nombreuses réglementations régissent la recherche de truffes. La plupart du temps, il faut obtenir une autorisation avant de devenir un “trifulau” officiel, un chasseur de truffes.

Important : avant de partir à la recherche de truffes, les propriétaires de chiens devraient bien se renseigner pour savoir si cela est autorisé dans leur région.


Kerstin S.
puppy

J’ai commencé ma carrière de rédactrice sur le forum zooplus. En 2011, certains passionnés de chat de ce forum ont lancé un magazine sur les animaux. En parallèle de mes études j’ai alors pu écrire quelques articles pour ce magazine. Actuellement, je suis une heureuse propriétaire de chien qui aime écrire sur le thème de la santé et des animaux.


Articles les plus utiles
5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
9 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.