07 décembre 2017 - Actualisé 16 août 2018

La psychologie canine

psychologie canine

Eduquer votre chien peut parfois se révéler ardu, mais la formule magique est simple : apprenez à décrypter le comportement de votre chien à travers la psychologie canine et vous pourrez l’éduquer en toute simplicité !

La psychologie canine se base sur l’analyse du comportement de votre chien ainsi que sur votre faculté à communiquer de manière efficace. Bien souvent, lorsqu’un chien n’écoute pas son maître, cela est dû à un une incompréhension.

psychologie canine

Le chien communique avec les hommes de la même manière qu’il communique avec les autres chiens. Et il n’est pas rare que deux chiens ne parviennent pas à se comprendre. Les comportementalistes pour chien observent comment se comportent les maîtres avec leur chien dans des situations de tous les jours, à la maison ou en promenade, en vue d’analyser la psychologie du chien et de mieux comprendre la situation.
Lorsqu’un problème se présente, l’éducateur canin agit comme un « médiateur » et fait part de ses astuces et recommandations pour que le maître et son chien puissent construire une relation basée sur la confiance et ainsi améliorer leur communication.

La psychologie canine : quels problèmes aide-t-elle à résoudre ?

La psychologie du chien peut être utile si votre chien présente les problèmes de comportement suivants :

  • Il aboie, grogne et est agressif envers les enfants, les cyclistes ou les autres chiens.
  • C’est un chien destructeur
  • Il manifeste un comportement anxieux et craintif
  • Il tire sur sa laisse
  • Il aboie sans cesse
  • Il craint le fait de rester seul

Les cinq règles d’or de la psychologie canine :

    1. Votre chien ne doit jamais obéir sous la contrainte, mais plutôt associer quelque chose de positif au fait d’obéir.
    2. Un chien a besoin de discipline et d’une hiérarchie clairement définie.
    3. La violence n’a pas sa place dans l’éducation de votre chien ni dans la psychologie canine.
    4. Récompenser votre chien avec des friandises et des félicitations l’aidera à apprendre plus rapidement le bon comportement à adopter
    5. Restez patient, c’est essentiel dans la psychologie canine !

Une fois que votre chien sera parfaitement éduqué, vous pourrez davantage développer votre complicité, à travers des activités communes comme l’agility ou le canicross.

La psychologie du chien en quelques faits

Les chiens rêvent :

Peut-être avez-vous déjà constaté que pendant son sommeil, votre chien fait de petits bruits ou que ses pattes tressaillent. Que souhaite vous dire votre chien par ces actes ? Chez nous les humains, ces contractions musculaires ne sont pas rares. Elles ont surtout lieu lorsque nous rêvons. Il a été prouvé par les scientifiques que les chiens rêvent eux aussi. Par ailleurs, leur sommeil se compose de plusieurs phases. Comme nous les humains, les chiens passent par une phase durant laquelle leurs rêves sont les plus intenses. C’est également durant cette phase que leurs corps est le plus actif. Ne soyez donc pas inquiet si en dormant, votre chien tremble ou gémit. Peut-être que votre chien rêve de son prochain repas…

L’intelligence du chien :

Ce n’est pas nouveau, les chiens sont dotés d’une intelligence : ils sont capables d’apprendre des tours, de remarquer lorsque leur maître ne va pas bien pour le consoler. Mais peut-on aller jusqu’à comparer l’intelligence des chiens avec l’intelligence humaine ? Les scientifiques ont découvert que l’intelligence du chien est similaire à l’intelligence d’un enfant de deux ans. Ainsi, les chiens savent compter et sont capables de reconnaître 150 mots.

Les chiens perçoivent l’intonation de la voix :

En plus de connaître le sens de certains mots, les chiens reconnaissent différents tons de voix. La réaction de votre chien ne sera différente selon le ton que vous emploierez pour l’appeler. Appelez votre compagnon par son nom avec un ton enjoué et vous le verrez rappliquer gaiement en remuant la queue. Au contraire, si vous appelez votre chien avec un ton sec et autoritaire, il se montera plutôt effrayé.

Articles les plus lus

L’âge des chats

L'espérance de vie d'un chat dépend de plusieurs facteurs tels que son environnement, sa nourriture, sa sécurité et son niveau d'activité. Découvrez comment calculer l'âge de votre chat !

Les maladies de la peau chez le chat

Quelles sont les maladies de la peau chez le chat ? Découvrez comment prendre soin de la peau et du pelage de votre chat afin de prévenir toutes sortes de maladies et de problèmes cutanés.

La stérilisation et la castration du chat

La castration du chat tout comme la stérilisation du chat permettent d'éviter que vos chats ne se reproduisent. Une intervention chirurgicale des plus utiles pour les chats d'extérieur !