Chien jaloux pour la nourriture : que faire ?

Rédigé par Natalie Decker
Chiens qui ne sont pas jaloux pour la nourriture

Les chiots doivent toujours avoir assez de nourriture pour ne pas développer une jalousie alimentaire.

Certains animaux grognent avec agressivité ou claquent même des dents lorsqu’ils craignent qu’on leur vole leur nourriture. Pourquoi votre chien est-il jaloux pour la nourriture ? Comment éduquer votre chien pour remédier à ce comportement ?

Quels sont les comportements d’un chien jaloux pour la nourriture ?

Nourrir son chien n’est pas toujours un moment facile. Certains animaux craignent de se faire voler leur repas. Ils risquent alors d’avaler leur nourriture avidement ou de surveiller nerveusement leur environnement pendant qu’ils mangent.

Si, au moment des repas, votre chien grogne, montre ses dents ou est prêt à attaquer, ce sont les symptômes d’un chien jaloux. Nous appelons plus communément cela, de la jalousie alimentaire. C’est un terme familier, non-scientifique. Il n’y a pas de races de chien plus jalouse que d’autres.

Agressivité lors du repas : défense de la propriété

Il existe une différence comportementale entre la jalousie chez l’Homme et la jalousie alimentaire chez le chien. Chez l’animal, il s’agit plutôt de la défense d’une ressource importante. Ce dernier considère qu’il doit manger suffisamment pour survivre.

Dans ce contexte, les experts parlent plutôt d’une agressivité alimentaire. Ce même comportement s’observe entre congénères, mais aussi avec d’autres animaux domestiques comme les chats, et même les humains.

PHOTO

Grognement et grincement de dents : certains chiens défendent leur nourriture de manière agressive.

Est-ce que la jalousie alimentaire est normale chez les chiens ?

Les chiens sont fréquemment jaloux pour la nourriture quand ils sont jeunes. Les bébés chiens d’une grande portée apprennent très tôt qu’ils doivent être en compétition avec leurs frères et sœurs pour les mamelles de leur mère.

Ce comportement existe dès la naissance et est d’une certaine façon normale. Il permet de garantir la survie de l’animal.

Au cours de la vie du chien, des erreurs dans l’éducation et l’alimentation peuvent toutefois entraîner un renforcement de la jalousie alimentaire. Certains chiens défendent alors leur précieuse nourriture avec une telle agressivité qu’ils représentent un danger pour leurs congénères ou les jeunes enfants.

Il est donc important de maîtriser à temps cette agressivité liée à la nourriture grâce à un entraînement ciblé. Il est également possible d’emmener votre jeune animal à l’école du chiot pour lui apprendre les bons comportements.

Un chien jaloux peut être dangereux © Tanakon photo / stock.adobe.com
Grognement et grincement de dents : certains chiens défendent leur nourriture de manière agressive.

Est-ce que la jalousie alimentaire est normale chez les chiens ?

Les chiens sont fréquemment jaloux pour la nourriture quand ils sont jeunes. Les bébés chiens d’une grande portée apprennent très tôt qu’ils doivent être en compétition avec leurs frères et sœurs pour les mamelles de leur mère.

Ce comportement existe dès la naissance et est d’une certaine façon normale. Il permet de garantir la survie de l’animal.

Au cours de la vie du chien, des erreurs dans l’éducation et l’alimentation peuvent toutefois entraîner un renforcement de la jalousie alimentaire. Certains chiens défendent alors leur précieuse nourriture avec une telle agressivité qu’ils représentent un danger pour leurs congénères ou les jeunes enfants.

Il est donc important de maîtriser à temps cette agressivité liée à la nourriture grâce à un entraînement ciblé. Il est également possible d’emmener votre jeune animal à l’école du chiot pour lui apprendre les bons comportements.

Causes : la jalousie alimentaire est-elle plus fréquente chez les chiens abandonnés ?

Les chiens qui sont mal socialisés et les chiens de la SPA sont souvent jaloux. Les chiens de rues, par exemple, ont fait l’expérience dans le passé de manquer de nourriture. Cela explique ce comportement indésirable.

Comment se développe la jalousie alimentaire ?

Comme dit précédemment, les chiots jaloux pour la nourriture ne sont pas rares. Les éleveurs consciencieux veillent, par conséquent, à ce que chaque chiot puisse boire suffisamment de lait.

Lors de leur alimentation complémentaire, il faut alors prévoir un nombre suffisant de gamelles pour que chaque chiot puisse manger à sa faim.

Sans quoi, vous développez un risque de mise en concurrence des chiens pendant les repas. Cela peut développer la jalousie alimentaire chez les animaux, mais aussi chez le chien adulte. Celui-ci voudra alors défendre systématiquement ses repas.

Ne pas enlever la gamelle

Malgré tout, un chien n’est pas toujours jaloux pour la nourriture en raison de l’éleveur ou de la vie difficile dans la rue. Le fait de retirer la gamelle encore pleine au chien peut aussi provoquer une jalousie alimentaire. Puisque le chien va en conclure qu’il ne reçoit pas assez à manger.

Si des enfants ou d’autres animaux l’entourent pendant qu’il mange, le chien se sentira dérangé. Il pourra ainsi renforcer le développement de son mécanisme de défense pour sa nourriture.

Ce mauvais comportement est-il naturel dans une meute ?

La jalousie alimentaire chez le chien est une forme de comportement concurrentiel, bien ancré dans la psychologie canine. Les experts parlent d’agression liée à la possession. L’animal défend sa nourriture ou même une friandise contre les autres.

Dans un premier temps, cela se traduit par des signaux typiques dissuasifs tels que des bâillements ou des coups de langue. Le chien essaie ainsi d’éloigner les éventuels rivaux de sa gamelle.

Si ce comportement n’est pas suffisant pour dissuader les concurrents (présumés), le chien deviendra menaçant. Les chiens jaloux pour la nourriture peuvent grogner, claquer des dents. Dans le pire des cas, votre chien peut même mordre.

Les chiens ne se battent d’ailleurs pas uniquement pour leur nourriture, mais aussi pour des jouets, la corbeille. Le maître aussi peut être défendu de cette manière.

Il ne s’agit pas de domination

Autrefois, on pensait que l’agression alimentaire chez le chien avait pour but de consolider la position de l’animal au sein de la meute. La théorie de la dominance est toutefois considérée comme dépassée. Des études comportementales menées sur des loups et des chiens domestiques et sauvages ont pu montrer que les conflits alimentaires se produisent indépendamment de la hiérarchie.

Les chercheurs ont observé que même les animaux de rang inférieur défendent leur repas face à des chiens plus dominants. Retirer la gamelle du chien pendant qu’il mange pour montrer qui est dominant n’est plus une méthode recommandée en éducation canine.

La privation de nourriture peut être fatale. La relation de confiance entre l’homme et le chien en sera gravement affectée. De plus, votre chien sera encore plus jaloux pour la nourriture.

Vos chiens sont jaloux : que faire pour les éduquer ?

Il faut de la patience et de la persévérance pour faire oublier au chien sa jalousie pour la nourriture. Les propriétaires ne doivent en aucun cas recourir à des punitions, car celles-ci ne feraient qu’aggraver ce problème.

Le renforcement du lien entre l’humain et son chien est vivement recommandé. Cela peut se faire de différentes manières :

  • Jouer ensemble
  • Les sports canins
  • Un toilettage complet
  • Se faire des câlins

Petit à petit, le chien apprend qu’il peut compter à tout moment sur son « chef de meute. »

Il comprendra ainsi un jour que son humain est aussi responsable de la distribution de la nourriture et qu’il lui donne toujours suffisamment à manger.

Le chien doit pouvoir manger en paix

Il est important que votre chien, jaloux ou non, puisse manger en toute tranquillité. Il ne doit pas être dérangé par les membres de la famille ou par d’autres animaux domestiques pendant le repas.

Si deux ou plusieurs chiens vivent sous le même toit, ils doivent être nourris individuellement afin d’éviter les agressivités alimentaires. S’ils sont obligés ou doivent manger ensemble, chaque animal doit avoir sa propre gamelle. L’un ne doit pas toucher la gamelle de l’autre.

La rigueur est déterminante

Un endroit permanent pour donner la nourriture et des heures strictes donnent au chien un sentiment de sécurité. Une telle routine contribue à réduire la jalousie pour la nourriture chez le chien. Il est fortement déconseillé de le nourrir à table. Face aux gémissements et les regards implorants, les propriétaires de chiens doivent rester fermes.

La rigueur est l’un des facteurs déterminants pour mettre fin à la jalousie alimentaire chez le chien. C’est la seule façon pour que l’animal et son maître puissent se nourrir de manière détendue.

Un chien jaloux veut la friandise de l'autre toutou © Christian Müller / stock.adobe.com
L’un l’a, l’autre le veut. La jalousie alimentaire est surtout problématique dans les foyers comptant plusieurs chiens.

Conclusion : la jalousie alimentaire ne doit pas être prise à la légère

Si ce problème de comportement n’est pas réglé à temps, un chien jaloux peut s’avérer dangereux. Les chiens qui défendent leur gamelle de manière agressive représentent un risque pour tous les membres de la famille. C’est pourquoi, ils devraient apprendre le plus tôt possible que leur humain est toujours là pour eux et qu’il leur fournit toujours suffisamment de nourriture.

Si un chien a déjà développé un comportement agressif vis-à-vis de la nourriture, voici comme l’atténuer. Prenez des mesures appropriées telles que des horaires réguliers et un environnement calme pendant le repas. Si vous n’y arrivez pas seul, n’hésitez pas à demander conseil à un éducateur canin.


Natalie Decker
Profilbild Natalie Decker (mit Pferd)

« Une vie sans chiot est possible, mais dénuée de sens », disait l’artiste Loriot. Je suis entièrement d’accord avec lui, et j’ajouterai même : « Tout comme une vie sans cheval, chat et lapin ! ». Les petits et grands animaux me passionnent, et j’ai la chance de pouvoir écrire à leur sujet en tant qu’auteur freelance. Avec mes articles, je cherche à sensibiliser les lecteurs à la condition animale et à donner des conseils utiles aux amoureux des animaux.


Articles les plus utiles
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !

5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.

11 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.