Chien qui mord : que faire ?

Un chien Berger Allemand qui mord.

Un chien qui mord peut être dangereux pour les humains et les autres animaux

Un chien qui montre un comportement agressif envers d’autres animaux ou même des humains, constitue une menace. Surtout s’il happe régulièrement ou a déjà mordu un chien ou un humain. Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour comment réagir en cas de morsure de la part de votre chien. Mais avant toute chose, il faut savoir que le caractère et le passé du chien sont à prendre en compte. Pour qu’il arrête de mordre, l’éducation de votre chien n’est pas toujours suffisante : il n’existe parfois pas de solution miracle.

Quelles sont les raisons des chiens qui mordent ?

N’oubliez pas qu’un chien agressif qui mord ne le fait pas par envie ou par caprice. La plupart du temps, ce comportement se manifeste à l’avance. Dans de nombreux cas, il résulte de malentendus et d’une mauvaise communication entre l’humain et le chien. Pour les identifier, il est judicieux de faire appel à un éducateur canin professionnel. Conjointement, les causes de cette agressivité peuvent être découvertes plus facilement, permettant d’éviter de futures agressions. D’ailleurs, il n’est pas rare que des chiens de petite taille ou très dociles deviennent des mordeurs. La cause étant la légèreté avec laquelle les maîtres éduquent leurs toutous, les pensant “doux comme des agneaux”. Un changement de mentalité à long terme est nécessaire à l’autre bout de la laisse !

La muselière : le remède radical contre un chien qui mord !

La prévention des risques est la priorité en cas de conduite agressive. Ainsi, un chien mordeur devrait porter une muselière dans les lieux publics. Le cas échéant, vous devez également prendre des mesures de précaution dans la sphère privée. Accordez de l’importance à une familiarisation progressive au port de la muselière.

Chien agressif à l’égard de ses congénères : comment réagir ?

Les comportements agressifs envers d’autres chiens peuvent être dissipés avant que la situation ne s’aggrave. Pour cela, les propriétaires de chiens doivent avancer de manière déterminée et calme dans différentes directions dès les premiers signes d’une rencontre désagréable (encerclement, grognement, présence excessive d’autres gens…). Si vous savez que votre chien n’est agressif qu’envers certains autres groupes de chiens (mâles, bergers, etc.), une promenade prévoyante et des accords avec d’autres propriétaires de chiens vous permettront d’éviter de telles rencontres. Bien sûr, nous vous conseillons de mettre en place un apprentissage anticipé.

Que faire si votre chien est mordu par un autre chien ?

En cas de conflit, il s’agit généralement, chez les animaux bien socialisés, d’un affrontement qui n’est pas destiné à causer des dommages. Mais des conséquences graves peuvent survenir, surtout en cas de grande différence de taille. Une attaque de chien n’ayant pas un comportement social normal sont toutefois plus graves.

En outre, cette attaque peut être traumatisante pour le chien agressé. Celui-ci peut-être si marqué par cet événement qu’il peut devenir à son tour agresseur.

Si votre chien mord ou est mordu, n’intervenez surtout pas ! Une attaque d’un chien qui mord peut avoir de graves conséquences. Des cris ou des coups de laisse rendraient le chien méchant encore plus agressif. De plus, vous vous mettrez en danger. Lorsqu’ils se mordent mutuellement, la séparation des chiens n’est pas conseillée. Vous risquerez d’aggraver leurs blessures. Il serait plus censé de produire un bruit assourdissant (explosion d’un sachet plastique). Si vous avez sur vous une bouteille d’eau, vous pouvez les arroser. Cela permettra une séparation sécurisée et facilitera la remise en laisse.

Si vous n’êtes pas certain du bon comportement de votre chien, alors vous devez lui mettre une muselière. Cependant, vous devez bien faire attention à ce que la respiration de votre chien ne soit pas entravé. Votre compagnon éprouvera une gêne. Celle-ci disparaîtra après un temps d’adaptation. La muselière vous permettra d’être plus en confiance. Elle est un outil positif au bon dressage du chien.

Évitez la confrontation avec un chien qui mord © vizland / stock.adobe.com

Comment punir votre animal de compagnie agressif envers les humains ?

Comme vous le savez déjà, il existe de nombreuses causes possibles à l’agressivité d’un chien. C’est souvent dû à une mauvaise sociabilisation. Le sentiment d’insécurité ou la peur sont des problématiques sous-jacentes. Chez certaines races, l’instinct de protection peut rapidement prendre le dessus, les rendant ainsi dangereux. Bien entendu, des erreurs d’éducation peuvent favoriser ce comportement ou le consolider. Ainsi, si le chien a appris qu’en happant ou en claquant des dents, il pouvait en tirer des bénéfices, il peut désobéir en restant assis sur le canapé ou en ne donnant pas son jouet, par exemple. Il est alors vivement conseillé de travailler sur la notion de hiérarchie, de préférence avec l’aide d’un professionnel.

Il faut orienter positivement les situations de danger potentiel dès le plus jeune âge. Si votre jeune compagnon à quatre pattes est agressif envers des invités, un bon exercice consisterait à faire asseoir le chien lors de la visite. Si celui-ci s’exécute sans problème, le visiteur peut lui donner une friandise. Lorsque les premières manifestations apparaissent, il est conseillé de réagir immédiatement. Travaillez l’obéissance basique avec votre chien et, dès les premiers signes d’un comportement agressif indésirable, employez un signal d’arrêt tel que ” Stop !” Si ces méthodes ne produisent pas les résultats escomptés, vous pouvez distraire le chien avec un bruit fort, un collier de dressage, et résoudre ainsi la situation.

Un petit chien qui mord © Piotr Wawrzyniuk / stock.adobe.com

Il est préférable de faire preuve de calme et de sérénité. Les chiens détectent immédiatement si vous êtes nerveux ou si vous craignez que des joggeurs s’approchent d’un peu trop près, ce qui peut renforcer le comportement agressif. Si vous rencontrez des difficultés de hiérarchie dans la famille, au point que votre chien se montre agressif envers certains de vos membres, la meilleure chose à faire est de se mettre d’accord sur une approche commune. En effet, si différentes règles s’appliquent, le chien s’en trouve déstabilisé. Il est préférable que les chiens dominants et agressifs aient leur couchette un peu à l’écart, car les endroits stratégiques comme ceux situés près des portes renforcent rapidement la position supposée du chef. Empêcher son chien d’accéder à certaines pièces peut aider à maîtriser la hiérarchisation des animaux dominants.

Gardez à l’esprit qu’un chien qui mord ne doit pas être un danger pour les autres, même durant son dressage. En cas de morsure, il est vivement recommandé de faire appel à l’aide professionnelle d’un éducateur canin.

Articles les plus utiles
5 min

Apprendre à son chiot à rester seul

Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !

5 min

Chiot qui mordille : comment agir ?

Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.

11 min

Comment empêcher un chien d’aboyer ?

Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.