{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/education-du-chien/adolescence-et-puberte-chez-le-chien","title":"Adolescence et puberté chez le chien","mag_id":303307,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":272,"sub_cat_name":"Éducation du chien","cat_id":186}
À la puberté, les chiens sont plus sensibles aux stimuli.
Votre chien teste constemment ses limites et votre autorité ? Il se pourrait bien qu’il soit en pleine puberté ! Mais gardez la tête haute : grâce à ces conseils, vous comprendrez et éduquerez mieux votre animal pubère pendant cette période difficile et éprouvante.
Chez le chien, le moment où la puberté débute dépend de la race et de l’animal en question.
Cette période éprouvante commence environ après la période des chiots, lorsque toutes les dents de lait sont tombées et que 42 dents définitives ont percé.
En règle générale, l’âge à partir duquel les petites races de chiens entrent dans la crise d’adolescence est un peu plus précoce (à partir d’environ six mois) que celui des grandes races (à partir d’environ douze mois).
Le saviez-vous ? Chez le chien, la puberté fait partie de ce que l’on appelle l’adolescence. Alors que la puberté se termine lorsque le chien atteint la maturité sexuelle, la durée de l’adolescence s’étend jusqu’au début de l’âge adulte et l’obtention de la maturité pour la reproduction.
Comment se manifeste l’adolescence chez le chien ?
Les adolescents ne sont pas les seuls à devenir rebelles et exigeants à la puberté – votre boule de poils deviendra elle aussi tôt ou tard un animal pubère. Les signes typiques de l’adolescence chez le chien sont les suivants : votre chien se comporte soudainement différemment, désapprend les commandes apprises et teste toutes ses limites.
Lorsque votre chien atteint la puberté, son comportement peut changer soudainement :
Votre boule de poils marque plus souvent son territoire pendant les promenades.
Votre animal se laisse motiver plus facilement et plus rapidement.
Bien que votre chien ait déjà appris à rester seul, il hurle maintenant lorsque vous quittez la pièce ou gratte les portes.
Votre compagnon à quatre pattes semble plus sûr de lui et explore son environnement sans se soucier de vous.
Lorsqu’il joue, il se comporte différemment avec les chiens qu’auparavant, par exemple en étant plus dominant ou plus craintif.
A quoi dois-je faire attention lorsque mon chien est en pleine puberté ?
Si vous ne voulez pas que votre chien en pleine puberté arrête totalement de vous obéir, il est impératif d’établir des règles claires pendant toute la crise d’adolescence. Pour que cela fonctionne, toutes les personnes du foyer, comme le partenaire ou les enfants, doivent s’y conformer.
Nous vous donnons cinq règles importantes à respecter absolument pendant la puberté :
Montrez à votre chien qu’il peut se sentir en sécurité avec vous. En cas de danger (par exemple un chien agressif tenu en laisse), placez-vous activement devant lui tout en gardant votre calme.
Prenez toujours les devants en tant que chef de meute.
Renforcez les commandements de base appris jusqu’à présent, tels que assis, viens, couché et reste. Avec l’aide de friandises.
Sociabilisation : veillez à ce que votre chien ait suffisamment de contacts avec d’autres congénères.
Intégrez consciemment des temps de repos pour que votre chien puisse s’habituer aux situations quotidiennes ultérieures.
Si vous avez du mal à vous imposer face à votre jeune chien rebelle, vous pouvez également vous rendre régulièrement dans une école canine ou faire appel à un éducateur canin professionnel.
Que se passe-t-il dans le corps des chiens pendant la puberté ?
Lors de la croissance d’un chien, son corps commence à réorganiser son équilibre hormonal. L’objectif de ce changement hormonal est d’atteindre la maturité sexuelle à la fin de la puberté.
L’hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires (GnRH)
La GnRH est produite dans le cerveau et entraîne l’activation des organes sexuels qui n’étaient pas encore fonctionnels. Ils commencent à produire leurs propres hormones sexuelles, qui influencent à leur tour le cerveau.
Les hormones sexuelles des mâles (testostérone) et des femelles (œstrogènes et progestérone) font que la partie du cerveau responsable des émotions se développe et que les chiens réagissent plus intensément aux stimuli extérieurs.
En revanche, la fonctionnalité du cortex cérébral, qui contrôle normalement les actions conscientes et volontaires, diminue. Les chiens pubères ont donc un moins bon contrôle de leurs impulsions que les chiens déjà adultes.
Le cortisol
La concentration de cortisol, l’hormone du stress produite par le cortex surrénal, augmente également dans le sang pendant la puberté chez le chien. C’est la raison pour laquelle votre chien peut soudainement réagir de manière stressée à des bruits forts comme les klaxons de voiture, alors qu’il n’avait aucun problème avec cela lorsqu’il était chiot.
La dopamine
La quantité de dopamine, l’hormone du bonheur, n’est certes pas augmentée, mais la quantité de récepteurs compétents dans le cerveau augmente. Il s’agit normalement d’un neurotransmetteur important qui permet d’associer positivement les expériences vécues.. Comme elle a une influence accrue sur le cerveau du chien pendant la puberté, vous pouvez plus facilement exciter son système de récompense avec des friandises ou des félicitations, par exemple.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Les chiens sont des animaux très sociables, qui aiment la compagnie de leur meute. Mais à un moment ou un autre, tous les maîtres sont amenés à laisser leur chiot seul. Il est important d’apprendre à son chien à rester seul très tôt ! En effet, un chien adulte qui n’a jamais été seul vivra cette épreuve avec beaucoup de difficulté et d’angoisse. Apprendre à son chiot à rester seul n’est pas sorcier, cet article vous dit tout sur le sujet !
Au bout de six semaines de vie, même les chiots les plus adorables ont déjà 28 petites dents bien acérées, qu’ils utilisent de manière très efficace. À cet âge-là, leurs dents ressemblent à des pointes d’aiguilles, et leurs morsures ne peuvent pas encore provoquer de graves blessures. Cependant, si vous avez un chiot qui mordille, il est primordial de l'éduquer dès son plus jeune âge pour lui apprendre à ne pas mordre.
Un chien commente souvent le moindre événement par des aboiements. Bien sûr, aboyer fait partir de la nature du chien et est sa façon de communiquer. Mais si votre animal aboie de manière prolongée sans s'arrêter, prêtez-y attention : des aboiements exagérés peuvent cacher un vrai trouble du comportement. Voici comment éduquer votre chien pour calmer ses aboiements.