22 février 2019

Voyager avec son chat en bateau

Voyager avec son chat

Partir en croisière avec un chat ? Cela semble peut-être fou, mais c'est possible. De même, les navetteurs doivent parfois prendre le ferry avec leur chat. Voici quelques conseils pour rendre les trajets en bateau aussi agréables que possible pour votre chat et vous, ainsi que pour tous les autres voyageurs !

Emmener son chat à bord pour une croisière

De nombreux maîtres voyagent avec leur chat. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c'est que certains organisateurs de croisières autorisent les chats à bord. Bien entendu, il appartient à chaque organisateur de décider de cette possibilité, et de ce qui est autorisé ou non une fois sur le bateau. Dans tous les cas, avant de partir en croisière avec son chat, il est nécessaire d'établir un accord préalable et de réserver une cabine accueillant les animaux domestiques. Renseignez-vous suffisamment tôt auprès la compagnie de transport pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Voyager avec son chat en bateau

Lorsque vous effectuez une croisière à l'étranger avec un chat, vous devez être muni d'un passeport pour animal de compagnie valable. Par ailleurs, les conditions d'entrée du pays de destination doivent être respectées. Vous pourrez trouver des informations à ce sujet sur le site de l'ambassade du pays concerné. Il est toujours bon de se préparer à l'avance, car votre chat pourrait avoir besoin d'un certificat de santé ou de certains vaccins pour pouvoir partir. Ayez toujours ces documents sur vous lorsque vous voyagez avec votre chat.

Les conditions de transport diffèrent selon la compagnie de transport ou la ligne de ferry. Se renseigner tôt à l'avance vous permettra d'être bien préparé le moment venu, y compris si vous ne voyager qu’à l’intérieur de votre pays de résidence.

Pour que le voyage avec votre chat s’effectue sans stress, vous pouvez l’habituer à sa caisse ou à son sac de transport avant le départ. Apprenez à votre chat à associer des expériences positives à sa caisse de transport : intégrez-la dans des jeux, donnez à manger à votre chat dedans, et montrez-lui que c'est un endroit sûr pour dormir. Pendant la phase de familiarisation, votre chat peut bien sûr quitter la caisse ou le sac à tout moment Une telle préparation permettra à votre chat de se sentir en sécurité pendant le voyage.

Découvrez également notre article : prendre le train avec son chat.

Voyager en ferry avec son chat

Que vous viviez sur une île, ou que vous traversiez l'eau pour les vacances, il est parfois nécessaire de prendre le ferry avec son chat. Selon la compagnie de transport, le chat peut sortir sur le pont ou doit dans la voiture. Cette seconde option n'est pas idéale, surtout si le chat est laissé sans surveillance. Cela ne doit donc être considéré que comme un dernier recours. Si cela doit se produire, avez-vous la possibilité de rester avec votre chat ? Vous pourrez ainsi vous assurer qu'il ne fasse pas trop chaud, et calmer votre animal.

Votre chat sera beaucoup plus à l'aise si vous l'emmenez avec vous sur le pont. Cependant, cela n'est pas non plus sans stress, car le vent y est souvent fort et y provoque un bruit inhabituel. Il est donc préférable de garder le chat dans sa caisse, et un tissu poser dessus peut le protéger des courants d'air.

Pour empêcher que votre chat ne s'enfuie, il est plus sûr de le laisser dans sa caisse. Selon la durée du voyage, il peut être bon de lui donner un peu d’eau ou de le rassurer. Comme pour les voyages en avion ou en transports en commun, il est bon d'avoir un sac de transport avec une fermeture à glissière facile à ouvrir et à fermer.

Beaucoup de chats sont angoissés ou stressés en voyage. Ne soyez pas surpris si votre chat recule ou siffle.

Voyager en bateau avec son chat

Nous vous souhaitons, à vous et à votre chat, un bon voyage !

Articles les plus lus

Voyager avec son chat en avion

Les vols en avion sont encore moins appréciés que les trajets en voiture par les chats. Voici quelques conseils pour voyager en avion avec votre chat de manière plus sereine !

Prendre le train avec son chat

Peu de chats se réjouissent de quitter l’environnement qui leur est familier. Mais en cas de déménagement ou de long voyage, votre félin devra inévitablement voyager ! Dans ce cas, prendre le train avec son chat est une des solutions privilégiées par les maîtres n'ayant pas de voiture. Est-ce possible ? Bien sûr ! Avec quelques conseils, voyager avec son chat en train, métro, bus ou tram ne vous posera plus aucun problème.