Avez-vous déjà souffert d'une inflammation de l'estomac ? Alors vous savez à quel point c'est douloureux. Afin que votre chien soit épargné par les nausées et vomissements, voici quelques conseils afin de prévenir et de traiter la gastrite chez le chien.
Sommaire
La gastrite chez le chien : est-ce dangereux ?
La gastrite peut s'avérer extrêmement désagréable pour votre chien. S'il vomit beaucoup et souffre de diarrhée, il peut perdre beaucoup de liquides organiques. Si vous ne lui donnez aucun traitement, la perte de liquides peut entraîner une déshydratation potentiellement mortelle.
De plus, des ulcères gastro-intestinaux très douloureux peuvent se développer et, dans le pire des cas, provoquer des hémorragies internes. Si l'ulcère est perforé, le chien peut malheureusement y succomber.
Quels sont les symptômes de la gastrite chez le chien ?
Les chiens affectés présentent les symptômes suivants en fonction de la gravité de l'inflammation :
- Ils sont souvent apathiques et peu enclins à bouger
- Ils mangent moins ou plus du tout
- Ils peuvent faire des bruits étranges et grincer des dents
- Après avoir mangé, ils régurgitent certains aliments
- En cas de vomissements, du sang peut apparaître
- En cas de nausées, les chiens mangent de l'herbe, salivent beaucoup et se lèchent davantage les babines
- Ils ont tendance à avoir mauvaise haleine
La gastrite peut être aiguë ou chronique. Si votre chien vomit mais n'a aucun autre symptôme, il s'agit sans doute d'une gastrite aiguë.
En cas de gastrite chronique, l'état général du chien est affaibli pendant plusieurs semaines et il perd du poids. Son pelage devient terne et l'affaiblissement du système immunitaire peut aggraver son état de santé.