Mon chien a des pellicules This article is verified by a vet

pelage d'un chien noir avec des pellicules

Les pellicules, ces petits points blancs sur le pelage de votre chien.

Mon chien a des pellicules, comment m’en débarrasser ? Lisez l’article suivant pour comprendre pourquoi votre animal de compagnie a des pellicules, quelles races sont les plus touchées et comment venir à bout de ces petits points blancs qui peuvent affecter le bien-être de votre chien.

Symptômes : comment savoir si mon chien a des pellicules ?

Les pellicules sont un ensemble de petites cellules de peau blanches, présentes dans le pelage du chien. Elles sont signe que quelque chose ne va pas.

C’est pourquoi leur apparition est généralement accompagnée d’autres symptômes :

  • Poils cassants, ternes ou gras
  • Perte de poils (alopécie)
  • Fatigue
  • Peau sèche, rougie, épaissie et squameuse
  • Hyperpigmentation cutanée
  • Formation de croûtes

Des démangeaisons (prurit) peuvent également survenir.

Quelles sont les zones les plus touchées par les pellicules chez le chien ?

Si tout le corps de l’animal présente des pellicules, il s’agit de la forme généralisée de l’affection. Si les pellicules n’apparaissent que sur une zone précise, on parle alors de forme localisée.

L’emplacement de la zone squameuse est important pour comprendre l’apparition des pellicules. Chez les chiens, les pellicules sont souvent présentes au niveau de la croupe. Si elles apparaissent au niveau de la tête ou des oreilles, elles sont alors signe d’une infestation d’acariens.

Diagnostic : comment est-il établi ?

Si votre chien se gratte désespérément l’oreille ou que les premières touffes de poils tombent, emmenez-le chez le vétérinaire. Ce dernier auscultera votre fidèle compagnon afin de déterminer la cause des pellicules.

Pour commencer, il vous posera des questions sur l’alimentation de votre chien ou l’administration d’éventuels médicaments.

Puis, muni d’une bande adhésive, il effectuera un prélèvement de pellicules, qu’il analysera au microscope afin de vérifier que votre chien n’ait ni acariens ni poux.

À l’aide d’un scalpel, le vétérinaire peut également prélever délicatement un morceau de peau, qu’il examinera ensuite au microscope.

Enfin, un bilan sanguin fournit des informations importantes permettant de déterminer s’il s’agit d’une allergie, d’une infestation parasitaire ou d’un trouble hormonal.

chien avec des pellicules se faisant brosser
Le brossage favorise une bonne circulation sanguine.

Traitement : adieu les pellicules !

Le traitement symptomatique vise à atténuer les symptômes visibles. Il consiste en l’utilisation d’un shampoing dégraissant et hydratant, à appliquer sur la peau de votre chien en massant, afin de détacher les cellules mortes.

Pour que la peau et les poils de votre fidèle compagnon restent en bonne santé, vous pouvez lui donner des compléments alimentaires spécial pelage et poils, contenant des substances telles que la biotine ou l’acide folique.

Vous pouvez aussi opter pour un traitement naturel comme l’huile de noix de coco. Cette dernière, riche en acides gras saturés, en antioxydants et en vitamines, permet d’apaiser les démangeaisons.

Toutefois, pour débarrasser pour de bon votre chien des pellicules, il faut traiter la cause sous-jacente.

Une infestation parasitaire nécessite l’administration d’antiparasitaires, comme la moxidectine. Pour venir à bout de ces nuisibles, il faudra traiter tous les autres membres à quatre pattes du foyer.

Quelques semaines après le traitement, il est important de vérifier si ce dernier a porté ses fruits en procédant à un nouvel examen de votre chien.

Les maladies hormonales telles que l’hyperthyroïdie ou d’autres maladies métaboliques nécessitent généralement l’administration de médicaments spécifiques.

Causes : pourquoi les chiens ont-ils des pellicules ?

La plupart des causes de pellicules chez le chien ne sont pas pathologiques :

  • L’humidité et le froid de l’hiver ou tout simplement la mue peuvent provoquer des pellicules.
  • Un lavage trop fréquent peut entraîner une sècheresse cutanée et donc augmenter la formation de pellicules.
  • L’âge de votre chien a également une influence sur la santé de sa peau : les vieux chiens ont donc plus souvent des pellicules.

Outre ces quelques causes bénignes, il existe d’innombrables maladies qui peuvent provoquer des pellicules chez les animaux.

Cause Description
Allergie et dermatite atopique Chez les chiens, les inflammations cutanées (dermatites) sont souvent dues à une allergie. Lorsque les allergènes sont environnementaux (poussière de maison, pollen…), les vétérinaires parlent d’atopie.
Maladies infectieuses Les infections bactériennes et les virus peuvent affecter la peau des chiens.
Infestations parasitaires Acariens, tiques, puces… d’innombrables ectoparasites peuvent provoquer la formation de pellicules.
Mycose Les dermatophytoses ou dermatomycoses sont une cause fréquente de pellicules chez les chiens. Il s’agit notamment des malassezia ou du champignon filamenteux Microsporum
Séborrhée La séborrhée est une maladie héréditaire qui entraîne une importante formation de pellicules chez les chiots. Les races suivantes sont particulièrement touchées : le Basset hound, le Cocker Spaniel, le Springer anglais, le Setter anglais, le Labrador Retriever et le West Highland White Terrier.
Stress Si votre chien est stressé ou déprimé, il sera davantage enclin à développer des pellicules.
Troubles métaboliques La peau est liée à de nombreux autres organes. Ainsi, si les reins ou la tyroïde sont malades, alors la qualité de la peau peut s’en trouver affectée.
chien souffrant de pellicules se faisant laver dans un bain
Prendre soin de son chien est important, mais veillez à ce que le shampoing soit adapté à sa peau.

Prévention : comment préserver le pelage de mon chien ?

Si vous souhaitez que votre fidèle compagnon ait un pelage brillant et une peau saine, suivez les conseils suivants :

  • Ne donnez un bain à votre chien que si c’est absolument nécessaire.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée et adaptée aux besoins de votre chien.
  • Faites régulièrement examiner votre chien par un vétérinaire afin de détecter d’éventuelles maladies ou parasites à temps.
  • Prévenez l’infestation d’ectoparasites à l’aide de produits antiparasitaires (pipettes ou colliers).
  • Effectuez régulièrement un bon toilettage.

Vous trouverez des produits adaptés (brosses, shampoings) dans la boutique en ligne de zooplus.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.