En cas de suspicion de maladie de Carré, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Si l’interrogatoire mené auprès du propriétaire et l’examen général du chien révèlent des signes d’infection par la maladie de Carré, le vétérinaire procède à des examens complémentaires.
Selon l’appareil concerné, le vétérinaire prélève des échantillons de sang, d’urine ou de liquide céphalo-rachidien. Un frottis des yeux ou un échantillon issu d’un lavage des poumons (lavage broncho-alvéolaire) sont d’autres possibilités.
Dans le cas d’un dépistage direct, un laboratoire spécialisé détecte directement le virus. Cela se produit par la réaction en chaîne par polymérase (PCR), l’immunofluorescence ou la microscopie électronique. Le dépistage indirect, lui, consiste à rechercher des anticorps contre le virus.
En résumé, le diagnostic de la maladie de Carré chez le chien est souvent difficile à établir. La plupart du temps, le vétérinaire se prononce sur la base des signes de la maladie et des résultats du laboratoire. En effet, le virus n’est pas directement détectable à chaque phase de la maladie, les chiens n’étant pas suffisamment vaccinés possèdent des anticorps contre le virus. Dans ce cas, il est impossible de déterminer si les anticorps sont présents en raison d’une infection ou d’une vaccination.
Thérapie : quels sont les traitements possibles ?
Une thérapie réussie découle de différentes mesures :
Traitements symptomatiques
Pour une amélioration de l’état général du chien, le vétérinaire prend les mesures suivantes :
- des perfusions ;
- des médicaments expectorants et contre la toux ;
- des médicaments contre la nausée, les vomissements et la diarrhée ;
- des préparations vitaminées (surtout à base de vitamines E, B1 et B12) ;
- une alimentation artificielle, s’il y a lieu.
Mais toutes ces mesures ne visent bien entendu qu’à lutter contre les symptômes et non contre les causes de la maladie.
Antibiotiques
Puisque le système immunitaire du chien touché par la maladie de Carré est fortement affaibli, il existe un grand risque de contracter une infection bactérienne secondaire. Le cas échéant, la maladie s’aggrave souvent fortement, c’est pourquoi, dans de tels cas, le vétérinaire utilise des antibiotiques à large spectre à titre préventif.
Pronostic : quelles sont les chances de guérison en cas de maladie de Carré ?
Dans la plupart des cas, les chances de guérison en cas de maladie de Carré chez le chien sont malheureusement faibles. Plus l’évolution est bénigne, plus la probabilité pour qu’une thérapie réussisse est forte, en revanche, si des symptômes neurologiques surviennent déjà, le pronostic s’aggrave nettement.
Heureusement, vous pouvez prévenir efficacement une infection par la maladie de Carré en faisant vacciner votre chien. À cet effet, le chien reçoit une injection lors des 8èmes, 12èmes et 16èmes semaines de sa vie, puis une autre lorsqu’il est âgé de 15 à 16 mois. Ensuite, la vaccination doit être répétée tous les trois ans.
Si plusieurs cas de maladie de Carré chez le chien sont recensés dans une certaine zone, il est particulièrement important de prendre des mesures d’hygiène à titre préventif. Dans ce cas, nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces et les objets. Bien entendu, il faut impérativement éviter tout contact entre les animaux touchés par la maladie et ceux en bonne santé.