Dépression chez le chien This article is verified by a vet

Chien triste souffrant de dépression

Les signes typiques de la dépression chez le chien sont l'ennui et la fatigue.

On sait que les chiens sont toujours joyeux et qu’ils sont les meilleurs amis de l’homme. Mais que se passe-t-il lorsque toute joie de vivre disparaît et que votre compagnon est déprimé ? Sur notre Magazine dédié à la santé des chiens, vous trouverez toutes les informations au sujet de la dépression chez le chien.

Symptômes : quels sont les signes d’une dépression chez le chien ?

La dépression du chien peut survenir de manière subite ou insidieuse. Si les propriétaires n’en identifient pas et n’en traitent pas les causes à temps, les chiens concernés par cette maladie psychique peuvent souffrir de dépression pendant plusieurs mois.

Pendant les phases dépressives, le comportement de votre fidèle compagnon, habituellement plein de vie, change, au point qu’il vous semble plus apathique. Même si l’on n’est pas certain qu’un chien puisse pleurer, un toutou en pleine dépression se reconnaît par un ou plusieurs de ces symptômes :

  • Il mange moins.
  • Le chien malheureux dort plus que d’habitude.
  • Il ne répond pas aux sollicitations de jeu.
  • Vous devez littéralement motiver votre chien à aller se promener.
  • Lors des promenades, votre chien se contente de trotter à côté de vous en s’ennuyant et ne s’intéresse pas aux autres animaux ou personnes.
  • Votre chien a moins envie d’être caressé.
Un chien qui ne mange pas à cause de la dépression
La dépression chez les chiens peut également se manifester par le fait que votre chien ne montre aucun appétit.

Diagnostic : comment déceler la dépression chez les chiens ?

Votre vétérinaire est le seul à pouvoir déterminer si votre boule de poils est réellement déprimée ou si son comportement a changé en raison d’une grave maladie.

Il vous demandera d’abord s’il s’est passé récemment quelque chose qui pourrait avoir influencé le psychisme de votre chien. Cela implique par exemple que vous ayez récemment accueilli un deuxième chien ou que vous ayez déménagé.

Une fois que vous n’avez pas pu identifier ensemble un événement qui aurait pu provoquer une dépression chez votre chien, le vétérinaire examine son état de santé physique. Cela est important, car des douleurs ou de la fièvre peuvent aussi amener votre chien à ne plus vouloir manger et à dormir beaucoup.

Thérapie : comment soigner un toutou dépressif ?

Vous devez faire preuve de beaucoup de patience pour que votre chien triste retrouve sa joie de vivre. Il n’existe pas de remède spécifique contre la dépression chez le chien. Seuls les psychotropes peuvent aider à atténuer les symptômes de la maladie psychique. L’administration de ces médicaments est toutefois soumise à prescription et doit être effectuée par un vétérinaire.

Avant de traiter votre chien avec des médicaments, vous devriez essayer de maîtriser la dépression avec l’aide d’un éducateur canin qualifié ou d’un psychologue canin.

Il observe très précisément la manière dont vous vous occupez de votre chien et ce qui pourrait lui manquer. Il analyse la manière dont vous vous occupez de votre chien et si vous devriez le faire davantage participer à des activités physiques ou intellectuelles.

Causes : qu’est-ce qui peut rendre triste votre fidèle compagnon?

Lorsqu’un chien souffre de dépression, son humeur est généralement morose, comme chez l’homme. Les déclencheurs possibles sont par exemple les événements suivants :

Un déménagement

Au fil du temps, votre chien s’habitue lui aussi à son environnement et le considère comme son territoire. Si vous déménagez, le nouveau foyer peut perturber votre compagnon et provoquer un stress important.

Le deuil

Aux yeux de votre chien, il existe une hiérarchie bien établie au sein de votre famille. Qui plus est, chaque membre de la famille est un partenaire social habituel de votre compagnon.

Lorsqu’un membre de la famille décède ou disparaît pendant une longue période en raison d’un voyage ou d’un déménagement, il peut ressentir une grande tristesse. Le chien peut alors souffrir de dépression. Dans certains cas graves, cela peut conduire votre chien à adopter un comportement dépressif.

Un nouvel humain ou animal

La perte d’un membre de la famille, mais aussi l’arrivée d’un second chien ou la naissance récente d’un bébé peuvent avoir une influence sur le psychisme de votre compagnon. Avant tout achat d’animal, réfléchissez donc à la question de savoir si votre chien est prêt pour ce changement et s’il peut supporter un deuxième chien dans le foyer.

Négligence du chien

Il est important que vous preniez soin de votre chien conformément à ses besoins. En plus d’une alimentation équilibrée, cela implique également que vous offriez à votre chien l’exercice physique et mental dont il a besoin.

Pour ce faire, vous devez aller le promener plusieurs fois par jour et intégrer de petites tâches cognitives dans votre quotidien. Dissimulez des friandises ou essayez un sport canin amusant avec votre compagnon. Les chiens qui ne sont pas suffisamment stimulés peuvent souffrir de dépression.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.