La rage chez le chien

La rage chez le chien

La rage est une maladie virale et mortelle, transmissible aux chiens et aux mammifères, mais aussi aux oiseaux et à l’homme.

Il s’agit d’une zoonose, une maladie infectieuse des animaux transmissible à l’être humain, connue depuis l’Antiquité, qui touche en particulier sur les chiens et les prédateurs carnassiers. Cela signifie donc que le chien peut transmettre la maladie à l’homme et vice-versa. On retrouve des documents de Babyloniens, de Grecs et de Romains faisant référence au tableau clinique de cette maladie ainsi que sa transmission par morsure.

Le virus de la rage est un virus à ARN, faisant partie des Lyssavirus, de la famille des rhabdovirus. Ce virus existe partout dans le monde, cependant, il a été éradiqué grâce à des mesures ciblées et des règles strictes d’entrée dans le pays, notamment en Grande Bretagne, dans les pays scandinaves, au Japon et en Australie. La rage a été éradiquée en France depuis de nombreuses années.

En Europe, le renard constitue la principale menace à une contamination du virus de la rage. Dans certains pays d’Europe, notamment en France, le risque de contamination à la rage par les renards a pu être éliminé grâce à la disposition d’appâts et à des campagnes de vaccination orale des renards. Chez la chauve-souris apparaissent des cas sporadiques de rage de la chauve-souris, qui se différencie toutefois de la classique rage terrestre.

Le virus de la rage est transmis par la salive des animaux contaminés. Une contamination de la rage a en général lieu en cas de morsure. La transmission de la rage par la salive peut également avoir lieu dans le cas de contact avec une muqueuse ou une plaie superficielle. Cependant, des interrogations subsistent au sujet d’éventuels autres modes de contamination.

Depuis la morsure, les virus migrent dans le système nerveux central (SNC) et les glandes salivaires et se propagent dans le corps du chien. Il faut compter entre 2 et 24 semaines jusqu’à ce que le chien présente les premiers symptômes de la maladie. Cet écart varie selon la partie du corps sur laquelle la morsure est localisée. Plus la morsure est proche du SNC, plus le chien sera infecté rapidement.

Symptômes de la rage chez le chien

Le virus de la rage évolue selon trois phases, qui peuvent se chevaucher : la phase prodomale, la phase d’excitation et la phase de paralysie. Tous les animaux contaminés ne passent pas forcément par ces trois stades. Certains animaux passent directement de la phase prodomale à la phase de paralysie.

La phase prodomale dure en général quelques jours et se caractérise par des changements de comportement. Certains chiens développent une anxiété et une agitation exacerbée, d’autres se montrent sensibles à la lumière et aux odeurs. Les chiens de nature réservée peuvent devenir plus confiants et plus attentifs. Une salivation accrue due à un trouble de déglutition peut être relevé.

Durant la phase d’excitation, les chiens « enragés » deviennent plus nerveux, plus sauvages et très irritables. Ils mordent tout ce qu’ils trouvent aux alentours, attaquent et paraissent désorientés. La salivation devient encore plus abondante et les troubles de la déglutition plus marqués.

Arrivé au troisième stade, le chien contaminé souffre de paralysie, suivie d’un coma et du décès.

Diagnostic de la rage du chien

Il est uniquement possible d’établir un diagnostic fiable après le décès de l’animal. En général, on a recours à plusieurs tests pour établir ce diagnostic. De leur vivant, il est uniquement possible de faire un diagnostic préliminaire selon les symptômes relevés et selon les antécédents des chiens touchés. Tous les chiens non vaccinés ou partiellement vaccinés présentant une salivation excessive sans raison qui l’explique, des symptômes neurologiques vagues ou des changements de comportement peuvent supposément avoir été contaminés.

Dans le cas d’une suspicion de contamination, le cabinet vétérinaire de votre chien doit en être informé et les vétérinaires prendront les mesures nécessaires. La rage est une maladie dont les cas doivent être obligatoirement signalés.

Traitement de la rage chez le chien

Tout traitement ayant pour but de soigner les chiens de la rage est interdit. Les essais de traitement de la rage chez le chien sont également prohibés en raison du fort risque de morsure et donc de contamination.

Le stade de prognose après la contamination présente des symptômes très sérieux. Dans le cas de supposition de contamination à la rage, il en revient au cabinet de vétérinaire de déterminer les procédures à suivre, en accord avec les textes réglementaires sur la rage.

Prévenir la rage par vaccination

Une vaccination contre la rage semble judicieuse voire indispensable, sachant que la contamination à la maladie et même la supposition de celle-ci peut être mortelle pour le chien.

D’après les réglementations concernant la maladie, un vaccin antirabique est effectif lorsque la première vaccination a été effectuée sur un chiot âgé de minimum 12 semaines, que la date du vaccin remonte à 21 jours minimum et que toutes les vaccinations de rappel ont été effectuées selon les recommandations du fabricant (dans le cas d’un chien plus âgé).

Articles les plus lus

30 noms de chiens en P pour l’année 2019

Vous connaissez probablement ce système, qui consiste à donner la même lettre initiale à tous les chiots avec un pedigree d'un même millésime. Ce système est en place en France depuis 1926, et cette année, c'est au tour de la lettre P. Suivant cette tradition, nous vous présentons les 30 plus jolis noms de chiens commençant par P, pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un nom pour leur toutou.

30 noms de chien en O pour l’année 2018

Depuis presque un siècle en France, la convention veut que les chiens de race portent un nom commençant par la lettre correspondant à leur année de naissance. Ainsi, il est relativement facile de calculer l’âge d’un chien, avec comme seul indice la première lettre de son nom. Selon cette convention, les chiens de race nés en 2005 devaient porter un nom commençant par la lettre A. En 2006, c’était au tour de la lettre B, puis en 2007 à la lettre C, et ainsi de suite. En 2018, la lettre O est à l’honneur. Votre Magazine zooplus vous présente 30 noms de chien en O pour l'année 2018 !

10 signes que votre chien vous aime

Est-ce que mon chien m'aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel que nous voulions pouvoir lire les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous. Voici dix signes qui montrent sans aucun doute que le cœur de votre chien bat et sa queue s'agite pour vous. Avant tout, il est important que vous réalisiez que votre instinct est un facteur clé dans la compréhension du langage de votre chien. Tout comme nos chiens se fient entièrement à leurs instincts, nos instincts sont aussi un guide fiable lorsqu'il s'agit de comprendre leur langue. Pour cette raison, la liste qui suit ne prétend pas être exhaustive, et les dix points suivants ne peuvent représenter qu’une ligne directrice approximative. Peut-être votre chien trouvera-t-il d'autres moyens que ceux mentionnés ici pour vous montrer son amour pour vous. Plus votre relation avec lui sera bonne, plus facilement vous pourrez interpréter les signes de son affection pour vous.