Cancer de la peau chez le chien This article is verified by a vet

un cancer de la peau chez un chien

Avant d'enlever une tumeur de la peau chez le chien, le vétérinaire rase largement les tissus environnants.

Vous avez soudainement remarqué un épaississement de la peau ou une petite boule sous les poils de votre chien en le câlinant ? Dans ce cas, votre vétérinaire devrait absolument jeter un coup d’œil à cette altération de la peau. En effet, les cancers de la peau sont fréquents et peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé des chiens.

Symptômes : à quoi ressemble le cancer de la peau chez le chien ?

Le cancer de la peau peut apparaître sous différentes formes chez les chiens. Selon le tissu d’origine, la tumeur peut être attachée aux tissus environnants ou elle peut être mobile à l’intérieur de la peau. Certaines tumeurs cutanées ont également tendance à s’enflammer, à former des excroissances en forme de choux-fleurs ou à provoquer des hémorragies.

Si vous avez un chien à poils courts, il y a de fortes chances que vous découvriez un cancer de la peau à un stade précoce. En revanche, vous risquez de passer rapidement à côté de tumeurs dans la longue fourrure des races de chiens à poils longs, à moins qu’elles ne poussent sur la tête ou sur les orteils.

Ces tumeurs ne se remarquent souvent que lorsqu’elles ont atteint une certaine taille ou que le chien commence à boiter car sa mobilité a été réduite. En outre, les chiens atteints d’un cancer de la peau peuvent présenter d’autres symptômes généraux. Par exemple, le chien peut être plus fatigué que d’habitude, se gratter ou se lécher souvent.

Diagnostic : comment cette maladie est-elle détectée ?

La première étape du diagnostic consiste pour le vétérinaire à palper la tumeur et les tissus environnants. Il vérifie ainsi la consistance, la taille, les éventuelles inflammations et s’il est possible de déplacer la tumeur.

Les tumeurs cutanées ne sont pas rares dans les cabinets vétérinaires. Si vous aussi avez découvert que la peau chez votre animal est plus épaisse, vous devriez la faire examiner par votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Pour pouvoir déterminer la nature de la tumeur, il procède ensuite à une aspiration à l’aiguille fine. Il prélève quelques cellules tumorales de votre chien à l’aide d’une aiguille très fine. En déposant ensuite les cellules sur une lame de verre, il peut les examiner au microscope afin de détecter des modifications.

Si votre vétérinaire souhaite faire examiner les tissus par un laboratoire spécialisé, il peut également effectuer une biopsie. Pour ce faire, il prélève un échantillon de tissu plus important à votre chien à l’aide d’un poinçon à biopsie.

De plus, votre vétérinaire palpe les ganglions lymphatiques de votre chien afin d’exclure la présence de métastases. S’ils sont fortement enflés, des techniques d’imagerie telles que la radiographie offrent la possibilité d’évaluer la structure des organes internes tels que les poumons ou le foie.

Traitement : comment traiter le cancer cutané chez les chiens ?

Le traitement d’une tumeur cutanée chez le chien dépend de plusieurs facteurs, notamment du type de tumeur, de sa gravité, de sa localisation et du fait qu’elle soit invasive ou métastatique.

Les mesures thérapeutiques suivantes, prises individuellement ou en combinaison, permettent de lutter contre les tumeurs cutanées :

  • Excision chirurgicale (retirer la tumeur)
  • Chimiothérapie
  • Radiothérapie
  • Immunothérapie
  • Thérapie par cellules dendritiques.

Si la tumeur a métastasé dans les ganglions lymphatiques proches, le vétérinaire peut également enlever ceux-ci. En plus de la thérapie de la cause, des mesures de renfort peuvent aider à soulager les souffrances de votre chien. Elles comprennent par exemple des inhibiteurs de la pompe à protons (par exemple l’oméprazole), qui protègent l’estomac contre les inflammations de la muqueuse de l’estomac (gastrite) et les ulcères gastriques.

Causes : comment cette maladie de la peau se développe-t-elle ?

La peau est l’organe le plus grand du chien et protège son corps des influences extérieures comme des rayons UV ou des substances toxiques. Ces influences de l’environnement peuvent attaquer la peau et ainsi causer un cancer cutané. A côté de ces facteurs, des influences liées à la race et à la génétique jouent souvent un rôle dans le développement du cancer.

Quelles sont les tumeurs cutanées les plus fréquentes chez le chien ?

Le cancer de la peau peut apparaître sous diverses formes chez le chien. Ainsi les différentes tumeurs se distinguent par leurs caractéristiques et donc par leur nature bénigne ou maligne.

La tumeur basocellulaire

Les chiens d’âge moyen ainsi que les caniches et les cockers ont un risque plus élevé de développer des tumeurs basocellulaires bénignes. Toutefois, ces excroissances en forme de bouton sont généralement faciles à retirer par chirurgie.

L‘histiocytome cutané

L’histiocytome cutané est l’une des tumeurs cutanées bénignes les plus fréquentes chez les chiens. La plupart du temps, la tumeur disparaît d’elle-même. Ce type de tumeur se présente typiquement sous la forme d’un bouton. La peau des pattes et de la tête est particulièrement touchée.

Le lipome

Les chiens âgés ont particulièrement tendance à développer des tumeurs bénignes du tissu adipeux (des lipomes). Ils se manifestent sous la forme d’excroissances molles et déplaçables dans l’hypoderme. En règle générale, les lipomes n’affectent pas la santé des chiens mais, en augmentant de taille, ils peuvent entraver la mobilité de votre chien.

Le papillome (verrue)

Les papillomes sont des tumeurs cutanées bénignes. Ils apparaissent sous deux formes différentes :

  • chez les jeunes chiens au cours de la papillomatose virale, qui entraîne la formation d’excroissances pédiculées ou en forme de choux-fleurs
  • plus rarement chez les chiens plus âgés.

La tumeur mastocytaire (mastocytome)

Les tumeurs malignes mastocytaires sont très fréquentes chez les chiens, en particulier chez les boxers. En règle générale, ces tumeurs se développent au niveau des membres, de la tête, de l’anus et des organes génitaux et ont tendance à former des métastases dans le corps. De plus, comme elles se développent de manière invasive, les tumeurs mastocytaires nécessitent une intervention chirurgicale importante.

Le mélanome

Au niveau de la muqueuse buccale et des orteils, les mélanomes sont principalement malins. Ces mélanomes malins (également appelés cancer noir de la peau) se propagent souvent dans les ganglions lymphatiques, les poumons et les organes de la cavité abdominale. Cependant, les mélanomes se forment également sur les parties poilues de la peau – dans ce cas, il s’agit aussi de tumeurs cutanées bénignes.

Le carcinome épidermoïde

Le carcinome épidermoïde est une tumeur cutanée maligne qui apparaît surtout chez les chiens peu pigmentés. Il apparaît généralement dans la bouche, sur les orteils ou dans la région des lignes mammaires. La tumeur peut y développer des altérations de la peau plates, mais aussi en forme de chou-fleur. Il arrive souvent que la tumeur forme des ulcères.

Le sarcome

Les sarcomes sont des tumeurs cutanées malignes et se développent par exemple dans le tissu conjonctif (fibrosarcome), dans les cellules musculaires (rhabdomyosarcome) ou dans la paroi des vaisseaux sanguins (hémangiosarcome). En raison de cette diversité, les sarcomes des tissus mous peuvent survenir partout dans le corps canin. Ils ont tendance de devenir invasifs et de développer des métastases.

Pronostic : quelle est l’espérance de vie de mon chien ?

Les cancers cutanés ne sont pas tous pareils. C’est pourquoi il est malheureusement impossible de généraliser cette maladie de la peau. Tandis que des tumeurs cutanées bénignes présentent souvent un bon pronostic si elles sont traitées à temps, certaines tumeurs de la peau ne sont malheureusement pas soignables.

Prévention : comment puis-je protéger mon animal ?

Malheureusement vous ne pouvez pas protéger votre chien complètement du cancer de la peau. Cependant vous pouvez éviter des facteurs favorables au développement d’un cancer.

Veillez donc à protéger votre chien d’une forte exposition au soleil. Empêchez-le également d’avoir accès à des produits chimiques et à d’autres substances toxiques. De plus, vous devriez palper votre chien régulièrement pour découvrir et faire traiter des altérations de la peau à temps.

Généralement il est recommandé que le vétérinaire effectue un examen de santé annuel de votre chien y compris un dépistage du cancer.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.