Teigne chez le chien This article is verified by a vet

Photo d'un chien atteint de teigne

Une chute de poils est un symptôme courant de teigne chez le chien

La teigne chez le chien est une infection de la peau par des mycoses. Assez fréquente, elle peut provoquer de l’urticaire, et est hautement transmissible, que ce soit pour les autres animaux ou les humains. Lisez notre article, pour en savoir plus et préserver la santé de votre chien.

Teigne chez le chien : est-ce une maladie dangereuse ?

Les vétérinaires emploient le terme teigne pour désigner une infection fongique superficielle de la peau. Dans un langage plus scientifique, on parle plutôt de dermatophytose chez le chien. Même si l’infection peut être longue à guérir, elle est bien souvent bénigne.

Néanmoins, cette maladie est très désagréable pour le chien, et d’autres problèmes de santé peuvent en être à l’origine.

La teigne peut-elle se transmettre d’un chien à l’autre ?

La teigne est contagieuse et peut se propager d’un animal à l’autre. Les dermatophytes, microorganismes responsables de la maladie, peuvent se transmettre par contact direct ou indirect. Ainsi, votre chien peut attraper la maladie en entrant en contact corporel avec un autre animal infecté, mais aussi en touchant des objets infectés (par exemple des couchages en textile, ou bien des brosses).

La teigne peut-elle se transmettre du chien à l’homme ?

La teigne est une zoonose, c’est-à-dire qu’une transmission du chien à l’homme est possible. Si votre chien est infecté, suivez des règles d’hygiène très strictes :

  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Nettoyez et désinfectez les jouets et autres objets avec lesquels le chien entre en contact.

Attention, la teigne reste contagieuse aussi longtemps que les symptômes persistent, même si les traitements appropriés réduisent sa propagation.

La teigne du chien est une zoonose © areeya_ann
La teigne peut se propager du chien à l’homme.

Symptômes : qu’est-ce qui caractérise cette maladie dermatologique ?

La teigne chez le chien provoque une perte de poils localisée dans des petites zones de peau rondes. Les endroits infectés sont rougeâtres et squameux (des pellicules de peau se détachent). De plus, le chien souffre de démangeaisons dans la plupart des cas. Il peut alors se mettre à se gratter, ce qui peut provoquer des infections bactériennes secondaires et une inflammation de la peau.

Quelles sont les parties du corps des plus fréquemment touchées ?

La teigne peut toucher toutes les parties du corps du chien, mais ces endroits sous les plus fréquemment concernés :

  • Les oreilles,
  • la tête,
  • les jambes,
  • le ventre.

Quels sont les chiens les plus sensibles à la teigne ?

La teigne touche plus fréquemment :

  • Les toutous au système immunitaire déprimé.
  • Les chiots.
  • Les spécimens les plus âgés.

Les chiens adultes en bonne santé peuvent aussi être infestés, mais la maladie reste asymptomatique dans la plupart des cas.

À partir de quand faut-il se rendre chez le vétérinaire ?

Dès les premiers symptômes de teigne, emmenez votre chien chez le vétérinaire ! C’est la seule solution pour soulager les symptômes de cette maladie fongique, et pour empêcher sa transmission aux autres animaux ou aux personnes de votre entourage.

Gale ou teigne : comment faire la différence ?

La teigne chez le chien est provoquée par des champignons appelés dermatophytes. Au contraire, la gale du chien est provoquée par des acariens (sarcoptes), et provoque des démangeaisons plus intenses, des croûtes et des rougeurs. Comme la teigne, la gale est également très contagieuse.

Traitement : comment soigner la teigne chez les chiens ?

Pour soigner la dermatophytose chez le chien, il existe plusieurs traitements possibles, en fonction de l’étendue, de la localisation et des éventuelles complications de la maladie. En plus de ces mesures thérapeutiques médicamenteuses, que le vétérinaire va mettre en œuvre, il faut en plus respecter des mesures d’hygiène strictes pour empêcher la propagation de la maladie. La teigne du chien se soigne très bien de manière générale, même si une totale guérison prend parfois du temps.

Il n’existe pas vraiment de traitement naturel vraiment radical contre la teigne, nous vous conseillons donc de suivre les conseils de votre vétérinaire.

Causes : quels sont les champignons à l’origine de cette maladie de peau ?

Les chiens en bonne santé ont une bonne barrière cutanée suffisamment solide, qui empêche les mycoses à l’origine de la teigne de se développer. Mais si par contre le chien souffre d’une immunodépression (affaiblissement du système immunitaire) due au stress ou à une maladie, les agents pathogènes fongiques comme la teigne du chien ont plus de facilité pour s’installer sur la peau du chien, et d’engendrer potentiellement des infections graves.

Quels champignons provoquent la teigne chez le chien ?

Il existe plusieurs espèces de champignons qui peuvent déclencher la teigne chez le chien. Les agents pathogènes fongiques (aussi appelés mycoses) les plus fréquents sont les suivants :

  • Les Trichophytons.
  • Les Microsporum,

Prévention : comment protéger votre chien contre la teigne ?

Malheureusement, il est impossible d’empêcher totalement la teigne d’infecter votre chien. Néanmoins, vous pouvez fortement en réduire le risque. En effet, un bon système immunitaire protégera votre chien contre ce champignon. Pour le renforcer, donnez-lui une alimentation équilibrée et riche en nutriments, et menez un mode de vie actif, avec suffisamment d’exercice.

Si votre chien est souffrant, il est indispensable que vous le traitiez en vous rendant chez le vétérinaire. Faites en sorte de rentrer le moins en contact possible avec des animaux infestés.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

7 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.