La castration chez le chien

La castration chez le chien, choix du maître

La castration fait partie des opérations de routine pour les vétérinaires, mais est-elle adaptée à votre chien ? Quelle est la différence entre castration et stérilisation ? Quel peut être le coût d'une intervention de ce type? Trouvez toutes les réponses à vos questions sur la castration dans cet article.

Faire castrer son chien, une décision facile à prendre ?

La castration d’un chien est souvent envisagée par les maîtres qui ne souhaitent pas faire d'élevage. Cependant, cette décision ne doit pas être prise juste pour se simplifier la vie. Ce type d'opération est choisi pour des raisons de santé ou des problèmes de comportement mais également la crainte de tumeurs mammaires, d'un cancer des testicules, ou encore les comportements agressifs.

Mais une opération pourra t’elle éviter ces problèmes ? Il faut garder à l'esprit que si cette opération est dite "de routine", elle a tout de même lieu sous anesthésie générale. Il ne faut donc pas sous-estimer les effets de cette procédure, tant pour l'équilibre hormonal du chien que pour sa santé en général.

La castration est-elle adaptée à tous les chiens ?

Faire castrer son chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Pour bien comprendre ce que la castration implique, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les avantages et inconvénients. Il pourra vous expliquer les détails de l'opération, jusqu’à la convalescence et aussi vous présenter les éventuelles alternatives. Une fois ces informations en votre possession, prenez le temps de la réflexion.

Comment se déroule une castration chez le vétérinaire ?

La castration d'un chien est une opération de routine pour un vétérinaire. Le maître devra quant à lui adapter un peu ses habitudes le temps de passer cette étape.

  • Une fois les examens préliminaires passés, vous conviendrez d'une date d'opération avec le vétérinaire. Le jour J, ainsi que le lendemain, votre chien aura besoin de calme et de beaucoup d'attention, essayez de ne pas travailler pendant ces 2 jours là, ou prévoyez l’opération un vendredi.
  • Comme pour les humains, un chien doit être à jeun avant de subir une opération sous anesthésie générale. Votre chien ne devra plus recevoir de nourriture 12 heures avant l'opération, cependant donnez-lui en permanence de l'eau fraiche à disposition.
  • Sortez le juste avant l'opération afin qu'il puisse faire ses besoins.
  • Avant de commencer l'opération, le vétérinaire s'assurera que votre chien ne présente pas de contre-indication à l'anesthésie.
  • Une fois le produit anesthésiant injecté et le chien endormi, il sera mis sous perfusion. Une intubation sera installée pour surveiller et assister sa respiration.
  • Puis l'équipe médicale préparera la zone où aura lieu l'opération : le pelage à cet endroit sera rasé et désinfecté.

Déroulé de l'opération chez les femelles

Chez une femelle, l'incision aura lieu au niveau de la paroi abdominale. Le vétérinaire ligature les cornes utérines et retire les ovaires. Ce type de castration est aussi appelé ovariectomie. Dans de plus rares cas, il arrive qu'il doive aussi retirer l'utérus, on parlera alors d'ovariohystérectomie.

Le vétérinaire suture ensuite la paroi abdominale, puis cesse d'administrer le produit anesthésiant.  La chienne reste sous surveillance jusqu'à son réveil.

Une fois bien réveillée et capable de marcher, votre chienne est prête à rentrer à la maison. Le vétérinaire vous donnera les médicaments nécessaires à son rétablissement. Au cours de la cicatrisation, il est important que l'animal ne lèche pas sa plaie, le port d'un cône de protection peut être recommandé.

Déroulé de l'opération chez les mâles

Chez un mâle, le vétérinaire fera une incision sur la partie supérieure du scrotum. Les testicules et l'épididyme sont avancés, les cordons spermatiques et les vaisseaux sanguins sont ligaturés. De cette manière, les deux testicules peuvent être retirés par la même ouverture.

Chez les mâles dont le scrotum pend largement, celui-ci doit également être retiré. Dans les rares cas où les testicules ne sont pas dans le scrotum, mais dans l'aine ou dans la cavité abdominale, l'incision sera faite ailleurs.

Le vétérinaire suture soigneusement la plaie après l'intervention. Après l'opération, l'anesthésie se termine et le chien reste sous surveillance jusqu'à son réveil. Pour éviter que votre chien ne lèche sa plaie, il devra porter dans un premier temps un cône de protection ou un bandage ventral.

Si vous faites castrer votre chien, il vaut mieux éviter les efforts importants jusqu'à ce que les points de suture soient retirés, remettez les longues promenades dans la nature à plus tard, le temos que votre animal se remette de l’opération. De plus, il est déconseillé d'utiliser les escaliers et de sauter du coffre de la voiture ou du canapé.

Environ deux semaines après l'opération, votre chien devrait à nouveau être en pleine forme et prêt à reprendre les activités physiques.

Quel est le coût d'une castration?

Le coût d'une castration dépend de nombreux facteurs. En général, la procédure coûte environ 150 euros pour les mâles et 200 euros pour les femelles.

Mais ce tarif peut varier en fonction du poids, du sexe ou d'autres caractéristiques propres à chaque chien, mais aussi en fonction du type d'anesthésie utilisée. De plus, les cliniques vétérinaires ne pratiquent pas toutes les mêmes prix.

La différence entre castration et stérilisation

Lors d'une castration, les ovaires et les testicules sont entièrement retirés alors qu’au cours d'une stérilisation, le vétérinaire ne sectionne que les canaux déférents. L'intervention est donc un peu moins coûteuse que la castration, mais elle est tout de même réalisée sous anesthésie générale.

Les chiens stérilisés ne peuvent plus se reproduire, mais ils restent actifs sexuellement. En effet, contrairement à la castration, la stérilisation n'a aucun effet sur l'équilibre hormonal des chiens. Les fonctions corporelles et les comportements ne sont pas modifiés. Les femelles auront encore leurs chaleurs et les mâles seront toujours attirés par les femelles.

chien et maître complices

L'influence de la castration sur le corps de votre chien

Alors qu'une stérilisation ne fait qu'assurer une contraception sûre, une castration aura d'autres effets sur un chien. En effet, l'ablation complète des testicules et des ovaires bouscule l'équilibre hormonal naturel de l'animal.

Avec l'ablation des gonades, le corps de l'animal ne peut plus produire d'hormones sexuelles et certaines fonctions liées au cycle sexuel cesseront. Les chaleurs, les pertes de sang et les grossesses nerveuses chez les chiennes ou le catarrhe préputial chez les mâles ne sont plus un problème chez les animaux castrés.

Mais les effets d'une castration sont aussi observables sur d'autres parties du corps. Les races à poils longs peuvent, par exemple voir leur pelage changer après l'intervention : le sous-poil devient plus dense et le pelage semble plus terne et plus hirsute. D'autre part, de nombreux chiens castrés souffrent d'obésité liée à une augmentation de l'appétit et à une diminution de l'activité après l'intervention.

La castration protège-t-elle du cancer ?

Il arrive souvent qu'une castration soit envisagée pour protéger le chien d'un cancer ou d'autres maladies liées aux hormones sexuelles. En effet, la castration peut réduire le risque de certaines tumeurs.

Chez les mâles, le risque de cancer des testicules et de maladies de la prostate diminue, et chez les femelles, le risque d'abcès utérin et de certains types de tumeur est réduit.

Cependant on oublie souvent que cette prophylaxie du cancer chez les chiennes n'est assurée qu'en cas de castration précoce. Pour réduire le risque de cancer, les chiennes devraient donc subir cette opération avant leurs premières chaleurs. En revanche, une castration après les premières chaleurs ou à l'âge adulte a moins d'effets positifs sur ce plan.

À noter qu’une castration précoce peut toutefois entraîner certains problèmes de santé : les chiens et les chiennes castrés seraient susceptibles de développer d'autres types de tumeurs. En effet, la castration précoce pourrait avoir un effet négatif sur l'apparition de tumeurs cardiaques, spléniques et osseuses.

Le comportement du chien après une castration

Avant de choisir la castration pour votre chien, vous devez également tenir compte de son effet sur le comportement de votre animal. En effet, l'opération n'a pas que des conséquences physiques, mais a également une influence sur le comportement social du chien.

Ainsi, pour certains propriétaires de chiens, de mâles en particulier, la castration est vue comme un dernier recours. L’opération pourrait atténuer un comportement agressif, instinctif et agité en limitant le taux de testostérone du chien. Dans les faits, un mâle castré se comportera plus calmement lorsqu'il rencontrera une femelle en chaleur et aura un comportement moins compétitif vis-à-vis d'autres mâles. Les aboiements et tentatives de fugue liés à ses instincts reproductifs se feront également plus rares.

Par contre, il ne faut pas espérer que le mâle devienne beaucoup plus sociable après la castration. Après tout, cette intervention n'a d'influence que sur les comportements liés aux hormones sexuelles.

Faire castrer un chien n'empêchera pas les comportements agressifs dus à un manque d'éducation, la chirurgie ne remplace pas le dressage. Si vous rencontrez des problèmes avec votre mâle, il est important de déterminer l'origine de son agressivité.

La castration n'aura d'effet sur un comportement agressif seulement s'il est directement lié aux instincts sexuels du chien. Elle n'est pas indiquée pour remédier à des troubles comportementaux généraux tels que l'agression territoriale ou les troubles relationnels.

D'autre part, ce que l'on appelle l'hypersexualité d'un chien mâle, qui se manifeste par la montée sur les objets les plus divers et des mouvements de copulation, n'est pas non plus une raison pour le faire castrer.  Des mesures d'éducation cohérentes et beaucoup d'exercice physique peuvent aider votre chien à se débarrasser de ce comportement.

Avantages et inconvénients de la castration

Avantages

  • Contraception sûre et durable (mais irréversible)
  • Disparition des symptômes des chaleurs, comme les pertes sanguinolentes ou la grossesse nerveuse (femelles)
  • Disparition du catarrhe préputial chez les mâles (écoulement laiteux et jaunâtre)
  • Protection contre certaines maladies comme les tumeurs mammaires, le cancer des testicules et les troubles de la prostate. Pour les femelles, ne fonctionne qu’en cas de castration précoce
  • Diminution des comportements agressifs liés à l'instinct sexuel

Inconvénients

  • Risque opératoire général lié à une intervention invasive
  • Trouble de l'équilibre hormonal naturel de l'animal avec des conséquences physiques et psychiques, particulièrement problématique en cas de castration précoce (risque de maladies de l'appareil locomoteur et de stagnation du psychisme).
  • Tendance au surpoids et à l'obésité (fréquente chez les retrievers, les cocker et les beagle)
  • Risque accru d'incontinence urinaire (en particulier chez les chiennes de grandes races comme les dogues, les terre-neuve, les boxers),ainsi qu’un risque accru d'autres maladies tumorales.
  • Modification du poil (en particulier chez les races à poils longs), ce qui entraîne parfois un entretien plus coûteux du pelage.

Dans quels cas la castration est-elle recommandée ?

Au vu des nombreux avantages et des inconvénients, il n'est pas étonnant que le sujet de la castration soit si controversé. Les amoureux des chiens sont divisés sur la question de savoir s'il est judicieux de faire subir cette opération à leur animal.

Si pour certains les effets de la castration sont une véritable bénédiction, d'autres sont plus réticents car l’impact sur l’équilibre général du chien est difficile à évaluer.

Cependant gardez à l’esprit qu'il n'y a pas une seule réponse à la question de la castration.  La décision de faire castrer son chien est à prendre au cas par cas.

Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
6 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.