Faire castrer son chien, une décision facile à prendre ?
La castration d’un chien est souvent envisagée par les maîtres qui ne souhaitent pas faire d’élevage. Cependant, cette décision ne doit pas être prise juste pour se simplifier la vie. Ce type d’opération est choisi pour des raisons de santé ou des problèmes de comportement mais également la crainte de tumeurs mammaires, d’un cancer des testicules, ou encore les comportements agressifs.
Mais une opération pourra t’elle éviter ces problèmes ? Il faut garder à l’esprit que si cette opération est dite “de routine”, elle a tout de même lieu sous anesthésie générale. Il ne faut donc pas sous-estimer les effets de cette procédure, tant pour l’équilibre hormonal du chien que pour sa santé en général.
La castration est-elle adaptée à tous les chiens ?
Faire castrer son chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère. Pour bien comprendre ce que la castration implique, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire sur les avantages et inconvénients. Il pourra vous expliquer les détails de l’opération, jusqu’à la convalescence et aussi vous présenter les éventuelles alternatives. Une fois ces informations en votre possession, prenez le temps de la réflexion.
La castration d’un chien est une opération de routine pour un vétérinaire. Le maître devra quant à lui adapter un peu ses habitudes le temps de passer cette étape.
- Une fois les examens préliminaires passés, vous conviendrez d’une date d’opération avec le vétérinaire. Le jour J, ainsi que le lendemain, votre chien aura besoin de calme et de beaucoup d’attention, essayez de ne pas travailler pendant ces 2 jours là, ou prévoyez l’opération un vendredi.
- Comme pour les humains, un chien doit être à jeun avant de subir une opération sous anesthésie générale. Votre chien ne devra plus recevoir de nourriture 12 heures avant l’opération, cependant donnez-lui en permanence de l’eau fraiche à disposition.
- Sortez le juste avant l’opération afin qu’il puisse faire ses besoins.
- Avant de commencer l’opération, le vétérinaire s’assurera que votre chien ne présente pas de contre-indication à l’anesthésie.
- Une fois le produit anesthésiant injecté et le chien endormi, il sera mis sous perfusion. Une intubation sera installée pour surveiller et assister sa respiration.
- Puis l’équipe médicale préparera la zone où aura lieu l’opération : le pelage à cet endroit sera rasé et désinfecté.
Déroulé de l’opération chez les femelles
Chez une femelle, l’incision aura lieu au niveau de la paroi abdominale. Le vétérinaire ligature les cornes utérines et retire les ovaires. Ce type de castration est aussi appelé ovariectomie. Dans de plus rares cas, il arrive qu’il doive aussi retirer l’utérus, on parlera alors d’ovariohystérectomie.
Le vétérinaire suture ensuite la paroi abdominale, puis cesse d’administrer le produit anesthésiant. La chienne reste sous surveillance jusqu’à son réveil.
Une fois bien réveillée et capable de marcher, votre chienne est prête à rentrer à la maison. Le vétérinaire vous donnera les médicaments nécessaires à son rétablissement. Au cours de la cicatrisation, il est important que l’animal ne lèche pas sa plaie, le port d’un cône de protection peut être recommandé.
Déroulé de l’opération chez les mâles
Chez un mâle, le vétérinaire fera une incision sur la partie supérieure du scrotum. Les testicules et l’épididyme sont avancés, les cordons spermatiques et les vaisseaux sanguins sont ligaturés. De cette manière, les deux testicules peuvent être retirés par la même ouverture.
Chez les mâles dont le scrotum pend largement, celui-ci doit également être retiré. Dans les rares cas où les testicules ne sont pas dans le scrotum, mais dans l’aine ou dans la cavité abdominale, l’incision sera faite ailleurs.
Le vétérinaire suture soigneusement la plaie après l’intervention. Après l’opération, l’anesthésie se termine et le chien reste sous surveillance jusqu’à son réveil. Pour éviter que votre chien ne lèche sa plaie, il devra porter dans un premier temps un cône de protection ou un bandage ventral.
Si vous faites castrer votre chien, il vaut mieux éviter les efforts importants jusqu’à ce que les points de suture soient retirés, remettez les longues promenades dans la nature à plus tard, le temos que votre animal se remette de l’opération. De plus, il est déconseillé d’utiliser les escaliers et de sauter du coffre de la voiture ou du canapé.
Environ deux semaines après l’opération, votre chien devrait à nouveau être en pleine forme et prêt à reprendre les activités physiques.
Quel est le coût d’une castration?
Le coût d’une castration dépend de nombreux facteurs. En général, la procédure coûte environ 150 euros pour les mâles et 200 euros pour les femelles.
Mais ce tarif peut varier en fonction du poids, du sexe ou d’autres caractéristiques propres à chaque chien, mais aussi en fonction du type d’anesthésie utilisée. De plus, les cliniques vétérinaires ne pratiquent pas toutes les mêmes prix.
La différence entre castration et stérilisation
Lors d’une castration, les ovaires et les testicules sont entièrement retirés alors qu’au cours d’une stérilisation, le vétérinaire ne sectionne que les canaux déférents. L’intervention est donc un peu moins coûteuse que la castration, mais elle est tout de même réalisée sous anesthésie générale.
Les chiens stérilisés ne peuvent plus se reproduire, mais ils restent actifs sexuellement. En effet, contrairement à la castration, la stérilisation n’a aucun effet sur l’équilibre hormonal des chiens. Les fonctions corporelles et les comportements ne sont pas modifiés. Les femelles auront encore leurs chaleurs et les mâles seront toujours attirés par les femelles.