{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/anemie-chien","title":"Anémie chez le chien","mag_id":245593,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
L'anémie se manifeste souvent par de l'avachissement et des pattes froides chez le chien.
L’anémie du chien n’est pas une maladie. Au contraire, ce trouble sanguin est un symptôme. Il est donc important d’en déterminer la cause afin de traiter le problème à sa racine. Dans cet article, vous découvrirez comment reconnaître l’anémie de votre chien et ce qu’il convient de faire, une fois le diagnostic posé, pour préserver sa santé.
À quel point l’anémie est-elle dangereuse chez le chien ?
En cas de suspicion d’anémie chez votre chien, vous devez agir rapidement et consulter votre vétérinaire. L’anémie est le signal d’une anomalie dans le corps de votre chien.
Toutes ses causes ne sont pas dangereuses pour la santé de votre chien. Toutefois, de graves maladies de la rate ou de la moelle épinière risquent d’en être la source. Là seulement, il peut se trouver en danger de mort.
Plus tôt, votre vétérinaire pourra identifier les facteurs, meilleures seront les chances de guérison.
Symptômes : à quoi reconnaît-on les chiens anémiques ?
Les globules sanguins de votre compagnon à quatre pattes remplissent une fonction importante : ils transportent l’oxygène vital à travers le corps. Le fait que votre chien est anémique, signifie que le nombre de ses globules sanguins est insuffisant.
Il en résulte un apport trop faible en oxygène. Votre chien a l’air mollasson et abattu. Progressivement, ses extrémités (pattes et oreilles) sont froides. Les muqueuses de sa bouche et la sclérotique de ses yeux pâlissent.
Pour compenser cette carence, l’organisme déclenche un mécanisme adéquat : le cœur augmente sa capacité de pompage (tachycardie). Ce phénomène se manifeste clairement par un pouls palpitant.
Diagnostic : comment détecter une anémie chez les chiens ?
En général, votre vétérinaire peut rapidement détecter une anémie. Pour ce faire, il vérifie l’état des muqueuses et effectue une prise de sang sur votre fidèle compagnon. L’échantillon sanguin est testé pour vérifier le fonctionnement de l’hématopoïèse :
Si le nombre d’érythrocytes est trop faible, votre chien est anémique.
Si le nombre de jeunes globules rouges formés dans la moelle osseuse (réticulocytes) est élevé, il s’agit d’une anémie régénérative.
Pour trouver la cause de ce problème de santé, votre vétérinaire effectuera certainement des examens complémentaires. Le recours à l’imagerie médicale ou le prélèvement d’échantillons de tissus sont des pratiques courantes.
Traitement : comment lutter contre les anémies ?
L’anémie n’étant pas une maladie en soi, le traitement dépend de son origine sous-jacente :
Dans le cas d’un cancer, des mesures telles que la radiothérapie, la chimiothérapie ou la chirurgie peuvent être nécessaires.
Les maladies infectieuses nécessitent généralement un traitement médicamenteux, comme la cortisone.
En outre, il existe des mesures de soutien qui peuvent atténuer les symptômes de votre chien. Il s’agit par exemple d’une thérapie par perfusion ou d’une transfusion sanguine.
Ainsi, aucun traitement naturel n’est possible pour votre chien atteint d’anémie.
Causes : d’où vient ce problème sanguin chez les chiens ?
L’anémie se caractérise par un désordre dans la dégradation et la production des globules rouges (érythrocytes). Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce déséquilibre dans l’organisme de votre chien.
Les causes de l’anémie chez le chien peuvent être diverses. Les déclencheurs possibles dépendent du type d’anémie. Les vétérinaires font une distinction entre les formes régénératives et les formes non-régénératives.
Anémie régénérative
En présence d’une anémie régénérative, l’organisme du chien est toujours en mesure de produire de nouveaux érythrocytes. Il peut donc compenser lui-même le manque de sang en produisant davantage de globules.
Les causes possibles d’une anémie régénérative sont les suivantes :
Hémorragie : si votre chien a eu un accident et a donc perdu beaucoup de sang, on parle d’anémie par hémorragie.
Hémolyse : si les globules meurent trop rapidement à cause d’une maladie, c’est une anémie hémolytique.
L’hémolyse est provoquée notamment par une maladie infectieuse ou une intoxication. Elle peut également être due à des tumeurs, à une insuffisance rénale ou à des maladies auto-immunes comme l’AIHA.
En cas d’AIHA (anémie hémolytique auto-immune), le système immunitaire du chien produit des auto-anticorps qui attaquent la membrane des cellules sanguines. Pour résumé, on peut dire que le corps se bat contre ses propres érythrocytes.
Bien souvent, les vétérinaires ne parviennent pas à en trouver les raisons. C’est pourquoi il s’agit généralement d’une IHA idiopathique, c’est-à-dire une maladie sans cause apparente.
Anémie non régénérative
En cas d’anémie non régénérative, la formation des érythrocytes dans la moelle osseuse est altérée. Celle-ci ne peut plus produire assez de sang. En dehors des tumeurs et de la radiothérapie, d’autres causes entrent en ligne de compte :
Malnutrition : en France, la plupart des chiens sont bien nourris. Cependant, il arrive que la nourriture canine ne contienne pas assez de fer. En raison de la carence en fer, l’organisme du chien ne peut pas en absorber suffisamment dans le pigment sanguin qu’est l’hémoglobine. Il en résulte une anémie ferriprive.
Maladies infectieuses : bactéries et virus peuvent attaquer la moelle osseuse. Ce qui est le cas de la parvovirose.
Parasites : différents parasites sanguins comme les anaplasmas, les babésies, les Ehrlichia canis ou les Rickettsies endommagent les globules rouges.
Intoxication : la consommation de doses élevées de toxines, comme le zinc ou les métaux lourds, ou de médicaments, peut provoquer une intoxication dommageable pour la moelle osseuse.
Diagnostic : quelles sont les chances de guérison d’un chien anémique ?
Comme son traitement, le pronostic varie en fonction de la cause de l’anémie de votre chien. Par conséquent, sans diagnostic, il n’est pas possible d’estimer la durée et la qualité de vie de votre chien malade.
Quoi qu’il en soit, au moindre soupçon, il est important d’informer rapidement votre vétérinaire. Plus tôt celui-ci détectera la maladie sous-jacente, plus vite vous pourrez aider votre compagnon.
Combien de temps un chien peut-il vivre avec une anémie ?
Aucune réponse toute faite n’existe à cette question. Il en va de même pour déterminer la nécessité d’euthanasier un chien anémique. Ce n’est jamais l’anémie qui est déterminante, mais la maladie sous-jacente.
Notez que, chez le jeune chien, comme chez le vieux chien, l’euthanasie est toujours la toute dernière option. Elle n’est envisageable que si la souffrance de votre ami est trop importante et inévitable.
Prévention : comment protéger votre animal ?
Les anémies ne peuvent pas toutes être évitées. Néanmoins, il est possible de faire une différence avec peu d’efforts. Vous pouvez ainsi contribuer à ce que votre chien reste longtemps en bonne santé.
Pour cela, suivez les conseils suivants :
Ne voyagez pas à l’étranger avec votre chien sans protection et sans être informé. Suivez impérativement une prévention antiparasitaire afin d’éviter des maladies infectieuses dangereuses.
Faites régulièrement examiner votre boule de poils par votre vétérinaire dans le cadre d’un check-up.
Assurez-vous que votre chien aie suffisamment d’activité physique.
Alimentez votre chien de manière adaptée à son espèce. Si vous vous demandez quoi donner à manger à un chien en anémie, privilégiez alors de la nourriture riche en fer.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.