{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/gland-toxique-chien","title":"Gland de chêne : toxique pour le chien ?","mag_id":340780,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Vous aussi, vous avez joué avec des glands dans votre enfance ou vous les utilisez en automne pour décorer votre maison ? Alors, vous pensez certainement qu’il n’y a rien de mal si votre toutou joue avec ces fruits. Mais attention : les glands ne sont pas du tout inoffensifs pour la santé de votre chien !
Les glands sont-ils toxiques pour les chiens ?
S’il arrive à votre chien de manger des glands lors de ses promenades, vous devriez dès à présent lui interdire d’en consommer. En effet, ces fruits, ainsi que les feuilles et l’écorce du chêne contiennent des tanins. Cette substance est nocive, et les glands sont donc toxiques pour le chien.
Il s’agit de tanins amers qui servent à la plante à se protéger des animaux. Ils sont dangereux pour les chiens, mais aussi pour d’autres animaux comme les chats, les vaches ou les chevaux.
Il suffit de cinq à dix glands ingérés pour intoxiquer un chien de dix kilos.
Contrairement aux glands, les châtaignes ou les pommes de pin ne sont pas toxiques pour votre chien. Néanmoins, elle ne sont pas comestibles et il faut également rester prudent car votre chien pourrait les avaler.
Symptômes : quels sont les signes typiques d’une intoxication au tanin chez le chien ?
Dans tous les cas, les glands sont toxiques pour le chien. La sévérité des symptômes dépende de la quantité ingérée. Celle-ci déterminera si votre chien est intoxiqué et dans quelle mesure.
Les symptômes suivants sont typiques d’une intoxication chez le chien :
Diminution de l’état général (faiblesse) et fatigue
Perte d’appétit et soif intense
Salivation et nausées
Troubles gastro-intestinaux tels que vomissement, diarrhée (avec présence de sang) et constipation du chien
Si votre chien a ingéré une grande dose de tanins, ceux-ci peuvent endommager le foie et les reins de votre chien intoxiqué. En conséquence, les muqueuses de votre chien (par exemple la muqueuse buccale et celle des yeux) deviennent jaunes, ce que les vétérinaires appellent la jaunisse (ictère).
Les cellules hépatiques endommagées ne peuvent plus éliminer suffisamment d’acides biliaires, qui s’accumulent alors dans le sang sous forme de colorants jaune-brun. Une insuffisance rénale peut être fatale à votre chien en peu de temps !
Comment soigner un chien qui a mangé des glands toxiques pour lui ?
Votre chien a mangé des glands de chêne et vous constatez des signes d’intoxication ? Alors consultez rapidement un vétérinaire ! Le traitement effectué par celui-ci consiste à lefaire vomir à l’aide de médicaments ou à pomper son estomac afin d’en évacuer les restes de glands toxiques pour les chiens.
Si l’état de la circulation sanguine de votre chien est préoccupant, le vétérinaire peut également prendre d’autres mesures pour lui sauver la vie. Étant donné que les toxines peuvent endommager le foie et les reins de votre chien, il est également conseillé de le placer sous surveillance vétérinaire pendant quelques jours. Le vétérinaire pourra ainsi contrôler quotidiennement le fonctionnement de ses organes vitaux à l’aide d’analyses de sang et traiter votre chien à temps en cas d’anomalies.
Attention : en plus d’être toxique pour le chien les glands peuvent provoquer une occlusion intestinale !
Outre le fait qu’ils soient toxiques pour le chien, les glands peuvent également provoquer une occlusion intestinale (iléus) chez votre chien. Si votre chien mange des glands entiers, ils peuvent rester coincés dans son intestin.
Si le gland entrave la digestion ou s’il endommage la paroi intestinale et les vaisseaux sanguins qu’elle contient, votre chien peut en mourir !
Les signes importants d’une occlusion intestinale sont des douleurs soudaines au niveau de l’abdomen combinées à des malaises et une crise d’angoisse.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.