{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/bien-choisir-la-brosse-de-son-chien","title":"Bien choisir la brosse de son chien","mag_id":5676,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
L’entretien régulier du pelage d’un chien est essentiel à son bien-être. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différents accessoires destinés au soin du pelage des chiens : brosses, peignes, cardes, râteaux démêlants, effileurs… la liste est longue. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici quelques conseils qui vous aideront à éviter les noeuds et à maintenir le pelage de votre chien en bonne santé, en fonction de son type de poil.
Qu’importe la race de votre chien, vous n’échapperez pas à un minimum de toilettage. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, munissez-vous des bons outils, à savoir un peigne et une brosse adaptés au pelage de votre animal.
Chez le chien, on distingue les types de poils et de pelage suivants : courts, mi-longs, longs, durs, laineux et crépus.
Prendre soin de poils épais et lisses
Dans cette catégorie, on retrouve par exemple le Doberman. Estimez-vous heureux si votre chien présente cette nature de poils, car les poils courts et lisses sont les plus faciles à entretenir. Une fois par semaine, brossez le pelage de votre chien à l’aide d’une brosse pour chien ou d’un gant doté de picots en caoutchouc. Commencez par brosser à rebrousse-poil, puis dans le sens de croissance du poil.
Brosse double-face pour le soin du pelage des chiens
Brosse 2-en-1 pour un soin en profondeur : picots en inox pour retirer les poils morts et poils synthétiques pour un pelage brillant
Poignée en gel ergonomique : bonne prise en main, facilite la manipulation de la brosse
Quelle brosse choisir pour un chien aux poils courts et durs ?
Les chiens les plus célèbres de cette catégorie sont les Fox-Terriers et les Teckels à poils ras. Pour dompter leur pelage, vous aurez besoin d’une carde. Commencez par brosser le pelage, bande par bande, à rebrousse-poil puis dans le sens du poil.
Pour entretenir le poil de votre animal : élimine la poussière, les pellicules et les poils morts
Manche en bambou : joli aspect naturel
Idéale pour le brossage quotidien
Notre sélection pour les poils courts et doubles
On parle de pelage double lorsque le poil paraît lisse en surface mais présente un sous-poil très dense. Le Labrador et le Rottweiler font partie des races les plus connues de cette catégorie. Afin de ne pas emmêler le sous-poil, munissez-vous d’une carde et progressez par petites zones.
Pour ce faire, séparez les poils à l’aide de la main jusqu’à voir la peau, puis brossez les poils laineux, de la peau vers l’extérieur. Terminez en brossant le poil de couverture dans le sens de la pousse du poil. Répétez ce rituel au moins deux fois par semaine – et plus fréquemment encore au printemps et à l’automne. Pour ce faire, munissez-vous d’une carde ou d’une brosse à picots.
Efficace pour éliminer les poils morts, la saleté et les nœuds
Deux côtés différents, identifiables à leur couleur
côté noir : pour éliminer les poils morts, les nœuds et la saleté
côté gris : convient pour les animaux à poils courts ou fins sur le visage ou les pattes
Tête flexible : épouse les formes de l’animal, offre plus de confort pendant le brossage
Fonction Easy-Cleaning : les restes de poils sur le manche s’enlèvent à l’aide d’un chiffon humide, les deux côtés se déplient pour un nettoyage facile
2 en 1 : une face dotée de picots durs pour démêler le poil et éliminer les saletés tout en massant délicatement la peau
Une autre avec des poils souples de porc qui offrent une brillance soyeuse et naturelle
Idéale pour les chiens à double poils
La brosse idéale pour un chien au poil long ou mi-long et double
Ce type de poil présente à peu de chose près les mêmes caractéristiques que le poil court et double, à la seule différence que le sous-poil y est encore plus dense. C’est le pelage des Chows-Chows ou des Lévriers afghans. Travaillez de préférence leur robe touffe par touffe. Commencez par brosser chaque touffe dans le sens inverse de la pousse du poil à l’aide d’une carde puis poursuivez avec un râteau démêloir, dans le sens de la pousse. L’utilisation d’une étrille est également recommandée pour enlever les poils morts et bien prendre soin du sous-poil sans l’abîmer. Il faut cependant faire preuve de douceur.
Elimine facilement le sous-poil, les nœuds et les boules de poils
Très efficace avec ses dix dents acérées en acier
Repose-pouce : antidérapant, assure une bonne prise en main pendant le toilettage
Recommandé par les toiletteurs
Les accessoires de toilettage adaptés aux poils frisés
Les Caniches et leurs cousins possèdent un joli pelage bouclé. Pour qu’il conserve toute sa beauté, il est nécessaire de le brosser régulièrement. Cela est également valable dans le cas où l’animal est en partie tondu. Faites glisser la brosse à rebrousse-poil en veillant à ne pas la coincer dans une boucle, ce qui risquerait d’être douloureux pour votre animal. L’utilisation d’un peigne est également conseillée pour éviter les nœuds.
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore Poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire à cheval entre l’Allemagne et la Pologne. Si ce n’est pas par sa taille que le Spitz nain impressionne, c’est sans aucun doute par son caractère amical, son assurance et son énergie. Pas étonnant que de plus en plus de chiens de cette race miniature gagnent le cœur des amoureux des animaux !
Vous avez adopté un chien et vous souhaiteriez savoir s'il vous aime ? Lorsque nous aimons quelqu'un, nous cherchons à savoir s'il éprouve les mêmes sentiments pour nous. Il est donc naturel de vouloir comprendre les signes par lesquels nos amis canins nous montrent qu'ils nous aiment. Mais les chiens ont des moyens différents des nôtres de montrer leur amour, et ils ne peuvent pas exprimer « je t'aime » avec des mots. Mais ils trouvent d'autres façons de nous montrer à quel point ils nous aiment, et il est plus facile que vous ne le pensez de reconnaître ces signes. La capacité de comprendre le langage de nos chiens bien-aimés sommeille en chacun de nous.
Certains aliments destinés aux humains peuvent s’avérer dangereux voire véritablement toxiques pour les chiens ! Cet article vous permet de connaitre les aliments à éviter à tout prix.