Votre chien boit anormalement trop ? Vomit-il fréquemment ? Votre chien souffre peut-être d'insuffisance rénale. Dans cet article, nous vous expliquons les symptômes et les différents traitements possibles pour lutter contre l'insuffisance rénale chez le chien.
Sommaire
- L'insuffisance rénale : est-ce dangereux pour le chien ?
- Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?
- Diagnostic : comment reconnaître une insuffisance rénale ?
- Quels sont les traitements possibles ?
- Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
- Quels sont les facteurs déclencheurs d'une insuffisance rénale ?
L'insuffisance rénale : est-ce dangereux pour le chien ?
L'impact sur l'état de santé de votre chien varie selon la cause et le stade de l'insuffisance rénale. Tandis que la forme aiguë est facilement guérissable, il n'y a pas de traitement pour remédier à la forme chronique. Aussi, lorsque l'insuffisance rénale est beaucoup trop avancée, cela peut être mortel pour le chien.
Quels sont les symptômes de l'insuffisance rénale ?
L'insuffisance rénale peut survenir soudainement (forme aiguë) ou bien progressivement (forme chronique). Puisque les reins ne sont plus en mesure d'éliminer les toxines contenues dans le sang (comme par exemple l'urée), ces dernières s'accumulent dans le sang : c'est ce qu'on appelle l'urémie. La maladie évolue en différents stades, au cours desquels les symptômes suivants peuvent apparaître :
- Les chiens sont constamment faibles et dorment davantage
- Ils boivent et urinent plus
- En raison du déséquilibre hormonal, l'insuffisance rénale peut entraîner une forte perte de poids et un pelage terne chez le chien
- Votre animal peut souffrir de diarrhée, de vomissements ou de perte d'appétit
Diagnostic : comment reconnaître une insuffisance rénale ?
Si votre chien présente l'un des symptômes décrits ci-dessus, rendez-vous chez un vétérinaire. Afin de trouver la cause sous-jacente des symptômes, le vétérinaire peut avoir recours à :
-
Un test d'urine
Le vétérinaire peut vous demander de prélever un échantillon d'urine de votre chien. Si vous n'y arrivez pas, il pourra le faire, à l'aide d'un cathéter par exemple. L'urine est alors analysée de plus près pour y trouver d'éventuelles bactéries.
-
Une mesure de la pression artérielle et une analyse du sang
Puisque les reins déterminent la pression artérielle, celle-ci augmente lorsque votre chien souffre d'insuffisance rénale. Un test sanguin permet de mesurer le taux de toxines comme l'urée. Si leur concentration dans le sang augmente, votre chien souffre alors sûrement d'insuffisance rénale.
-
Les procédures d'imagerie
Les reins peuvent être visualisés de plus près à l'aide d'un examen échographique. De cette manière, les tumeurs ou les blessures internes sont plus facilement détectées.