Mastocytome chez le chien
© Todorean Gabriel / stock.adobe.com
Le mastocytome est une tumeur de la peau particulièrement fréquente chez le chien. C’est pourquoi un nodule cutané découvert en caressant son chien ne doit pas être pris à la légère. En effet, les tumeurs mastocytaires peuvent avoir des conséquences sur la santé des chiens et nécessitent une prise en charge médicale.
Sommaire
- Symptômes : à quoi ressemble le mastocytome chez le chien ?
- Diagnostic : comment cette maladie est-elle détectée ?
- Traitement : comment traiter le mastocytome chez le chien ?
- Causes : comment ce cancer de la peau se développe-t-il ?
- Pronostic : quelle est l’espérance de vie de mon chien ?
- Prévention : comment puis-je protéger mon animal ?
- En résumé : ce qu’il faut savoir sur le mastocytome chez le chien
Symptômes : à quoi ressemble le mastocytome chez le chien ?
Le mastocytome peut apparaître sous différentes formes chez les chiens. Tel un caméléon, ce cancer de la peau fait preuve d’une grande polyvalence et peut avoir un caractère isolé ou multicentrique.
À quoi reconnaît-on un mastocytome ?
Certaines tumeurs sont en relief tandis que d’autres sont planes. Elles peuvent prendre la forme de nodules durs ou mous, dépourvus ou couverts de poils.
Où apparaissent le plus souvent les nodules ?
Ces tumeurs sont souvent localisées sur les membres ou le tronc, mais elles peuvent aussi apparaître au niveau de la tête, du cou ou des muqueuses. Il arrive parfois que la maladie atteigne les organes internes ; on parle alors de macrocytose ou de leucémie à macrocytes.
Autres symptômes
Outre l’apparition d’un ou plusieurs nodules cutanés, votre chien peut aussi développer d’autres symptômes. Les vétérinaires considèrent que des manifestations paranéoplasiques peuvent apparaître lors de mastocytome cutané (démangeaisons chez le chien, vomissements, perte de poids, dérèglements hormonaux, p. ex.), sans aucun lien avec la croissance de la tumeur en elle-même.
Dans le cas d’une leucémie à macrocytes, des ulcères peuvent se développer en raison de substances présentes dans les granulations (histamine, p. ex.).
Diagnostic : comment cette maladie est-elle détectée ?
Si vous remarquez chez votre chien que sa peau est plus épaisse à un endroit ou si vous constatez toute autre anomalie cutanée, faites-le examiner par un vétérinaire. Ce dernier auscultera la zone et la palpera.
En cas de suspicion de tumeur, le vétérinaire procèdera à une biopsie. Pour ce faire, il prélèvera quelques cellules tumorales de votre chien à l’aide d’une aiguille très fine, puis les déposera sur une lame de verre. L’échantillon sera ensuite envoyé à un pathologiste, qui colorera les cellules pour les analyser au microscope.
En cas de tumeur mastocytaire avérée, celle-ci est alors classée (bas-grade ou haut-grade) en fonction de son stade d’avancement. Pour ce faire, le vétérinaire évalue les ganglions lymphatiques régionaux et effectue une échographie abdominale afin de détecter d’éventuelles métastases, par exemple dans le foie ou la rate.
Sur le plan histologique, les vétérinaires classent les mastocytomes en trois grades :
- Bien différencié
- Moyennement différencié
- Indifférencié
Traitement : comment traiter le mastocytome chez le chien ?
Le traitement du mastocytome chez le chien dépend de son stade, de sa gravité et de sa localisation. Les mesures thérapeutiques suivantes, prises individuellement ou en combinaison, permettent de lutter contre les tumeurs mastocytaires :
- Excision chirurgicale (retirer la tumeur)
- Radiothérapie
- Chimiothérapie (prednisolone, cyclophosphamide et vinblastine, p. ex.)
- Administration d’inhibiteurs de tyrosine kinase (masitinib, tocéranibe, p.ex.)
En plus de ces mesures thérapeutiques, des médicaments de renfort peuvent aider à soulager les souffrances de votre chien et améliorer sa qualité de vie. Ils comprennent par exemple des inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole, p. ex.), qui protègent l’estomac contre les inflammations de la muqueuse de l’estomac (gastrite chez le chien) et les ulcères gastriques. Les antihistaminiques contribuent en outre à soulager les symptômes allergiques causés par la libération massive d’histamine par les mastocytes tumoraux.
Causes : comment ce cancer de la peau se développe-t-il ?
La mutation d’un gène, le gène c–Kit, est souvent la cause de la tumeur maligne des mastocytes, qui sont dérivés de cellules souches hématopoïétiques (qui forment le sang).
Qu’est-ce qu’un mastocyte ?
Les mastocytes sont des cellules hématopoïétiques issues de la moelle osseuse, qui jouent un rôle important dans les fonctions immunitaires.
Ils doivent leur nom à leur apparence, puisqu’ils possèdent un cytoplasme riche en vésicules sécréteurs d’histamine et apparaissent donc « engraissés » au microscope.
Quelles sont les races de chiens les plus touchées ?
Le mastocytome figure parmi les cancers de la peau chez le chien les plus courants. Bien qu’il puisse survenir à n’importe quel âge, il touche généralement davantage les chiens âgés.
De manière générale, n’importe quel chien peut développer un mastocytome. Néanmoins, certaines races de chien semblent être plus prédisposées que d’autres. C’est le cas notamment des Boxers, Bouviers Bernois, Labradors, Shar Peis ou des Braques de Weimar.
Les races brachycéphales (chiens à museau court) comme le Carlin sont également plus sujettes aux tumeurs mastocytaires.
Pronostic : quelle est l’espérance de vie de mon chien ?
Il est difficile de prédire l’espérance de vie d’un chien atteint d’un mastocytome, car elle varie en fonction de plusieurs facteurs : le stade, l’étendue du cancer (présence de métastases et symptômes paranéoplasiques, p. ex.), la localisation de la tumeur et l’âge du chien.
Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint de mastocytome ?
Une tumeur mastocytaire de grade 1 et 2 ayant été excisée de manière chirurgicale présente un bon pronostic en raison de son faible taux de métastases. L’espérance de vie est alors généralement supérieure à deux ans.
En revanche, celle-ci se dégrade considérablement en cas de mastocytome de stade 3. Des récidives agressives avec apparition de tumeurs multicentriques et/ou de métastases surviennent souvent après quelques mois de traitement et peuvent entraîner la mort du chien à court terme.
Prévention : comment puis-je protéger mon animal ?
Comme la plupart des tumeurs, les mastocytomes surviennent souvent très spontanément et il est impossible de les empêcher. De manière générale, il est néanmoins conseillé d’élever son chien en respectant ses besoins et de lui offrir une nourriture équilibrée.
En résumé : ce qu’il faut savoir sur le mastocytome chez le chien
Description : | La tumeur maligne des mastocytes est le cancer de la peau le plus courant chez le chien et touche surtout les chiens âgés. |
Evolution de la maladie : | Progressive |
Symptômes : | Peut apparaître sous différentes formes |
Apparition : | Zones corporelles prédisposées : peau des membres et du tronc. Certaines races de chiens présentent un facteur risque plus élevé (Boxers, Bouviers Bernois, Labradors, Shar Peis, Braques de Weimar, p. ex.) |
Causes : | Mutations (mutation du gène C-Kit) dans les cellules souches hématopoïétiques |
Traitement : | Dépend du stade, du grade et de la localisation (opération, radiothérapie, chimiothérapie, p. ex.) |
Pronostic : | Dépend de plusieurs facteurs (stade, métastases, localisation, p. ex.) |
Contagiosité : | Non |
Prévention : | Impossible |
Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien
La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.