{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/epillet-chien","title":"Épillets chez le chien : comment les enlever ?","mag_id":356705,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Plusieurs épillets se sont ancrés dans la partie située entre les orteils d'un chien.
Vous sentez une grosse bosse sous la peau de votre chien ? Ou bien un abcès entre les doigts de la patte s’est déjà ouvert et du pus s’écoule de la plaie ? Il se peut alors que votre chien se soit blessé avec un épillet. Maintenant, que faire pour rendre la santé à votre chien ?
Qu’est-ce qu’un épillet et un quoi concerne-t-il le chien ?
Les épillets (également appelés Arista) sont les épis qui entourent le grain des céréales ou des graminées. Elles comportent généralement de petites brosses et des barbillons qui peuvent s’accrocher très rapidement au pelage de votre chien.
Ce sont surtout l’orge (par exemple l’orge perlée) et les graminées qui ont de longs épillets. Certaines variétés de seigle possèdent également de courts épillets. Le blé et l’épeautre ne possèdent généralement pas d’épillets.
Quand la saison des épillets atteint-elle son point culminant ?
Dans les pays d’Europe centrale, la période de floraison des blés se situe entre juin et septembre. Dans les régions plus méridionales, les céréales et les graminées peuvent présenter des épis au cours d’autres mois. Soyez donc attentif à l’état des cultures lorsque vous vous promenez.
Quel dangers les épillets présentent-ils pour le chien ?
Ne sous-estimez jamais les conséquences pour la santé de votre chien des blessures dues aux épillets. Certes, les blessures superficielles causées par des épillets guérissent en général rapidement, mais des ulcères importants peuvent apparaître dans certaines zones du corps difficilement accessibles.
Selon la zone touchée, votre chien peut alors présenter d’autres symptômes. Par exemple, si l’épillet fait un trou dans la peau du chien et atteint des organes internes comme les poumons, les conséquences peuvent être très graves.
Symptômes : comment savoir si votre chien a été blessé par un épis ?
Si l’épillet est superficiel, vous pouvez généralement le voir ou le toucher sur votre chien. En général, les symptômes dépendent fortement de la profondeur et de l’emplacement de l’épillet.
Si l’épillet se trouve par exemple sous la paupière, il peut gravement blesser l’œil et, dans le pire des cas, rendre votre chien aveugle. Les chiens atteints clignent plus souvent des yeux ou se grattent désespérément l’œil avec la patte.
À l’inverse, un épillet planté dans la patte ou l’aisselle peut entraîner des troubles moteurs. Si l’épillet se trouve dans le conduit auditif, les chiens secouent la tête frénétiquement ou essaient de soulager cette sensation pénible en se grattant l’oreille.
Le symptôme chez le chien d’un épillet enfoncé dans le nez est des éternuements pouvant être accompagnés de saignements de nez.
Quand l’épillet engendre des abcès
Si l’épillet pénètre plus profondément en profondeur dans la chair de votre chien, le corps étranger, chargé de saletés et de bactéries, provoque une inflammation. Les tissus enflent, rougissent et deviennent douloureux. Il peut également se former un abcès rempli de pus (ulcère) chez votre chien.
Suivant l’emplacement de l’épillet, vous pouvez parfois ressentir une bosse dure sous la peau. Les épillets situés dans l’oreille provoquent souvent une otite et, dans les poumons, une pneumonie.
Mais comment enlever l’épillet chez le chien ?
Si l’épillet n’est pas encore trop profondément incrusté et que votre chien vous laisse le manipuler facilement, vous pouvez généralement l’enlever vous-même. Soyez prudent et essayez de ne pas introduire de germes dans la plaie.
D’abord, il faut bien se laver les mains. Puis utilisez une pince à épiler stérile pour l’enlever.
Si l’épillet se trouve à un mauvais endroit ou si vous ne sentez ne serait-ce qu’une grosseur sous la peau, vous devriez demander de l’aide à votre vétérinaire. Celui-ci pourra déterminer s’il s’agit réellement d’un corps étranger comme un épillet ou si votre chien souffre d’une autre maladie.
Mais un épillet peut-il ressortir seul ? La réponse est non, votre chien aura toujours besoin de votre aide pour évacuer un corps étranger.
Diagnostic : comment détecter les abcès provoqués par des graminées ?
En fonction de la localisation et à quel point l’épillet est enfoncé profondément, il sera plus ou moins facile pour votre vétérinaire de le détecter. S’il n’est pas visible de l’extérieur et qu’une grosse bosse s’est développée sous la peau, d’autres maladies comme des tumeurs peuvent par exemple être envisageables.
Si un abcès n’est pas visible au premier coup d’œil, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de tissu pour détecter la présence d’un cancer de la peau chez votre chien. Il envoie ensuite cet échantillon à un laboratoire spécialisé qui l’analyse. Les cellules permettent au laboratoire de faire la distinction entre un processus inflammatoire et une tumeur.
Thérapie : comment soigner une plaie provoquée par un épillet chez votre toutou ?
Votre chien n’a pas besoin d’opération si l’épillet se trouve en surface. Ainsi, il suffit généralement de les retirer de la peau et de nettoyer soigneusement la plaie.
En revanche, il en va autrement si le corps étranger se trouve au niveau des yeux, dans des parties plus profondes de la peau ou même dans des organes internes. Dans ces derniers cas, il se peut que votre vétérinaire doive procéder à une ablation chirurgicale, ce qui nécessite généralement une anesthésie à haut risque.
Votre chien recevra également des médicaments tels que des analgésiques et des anti-inflammatoires. Les antibiotiques peuvent quant à eux aider à lutter contre les bactéries.
Causes : comment vos animaux de compagnie peuvent-ils attraper des épillets ?
Votre chien peut attraper des épillets en jouant dans les champs, en particulier pendant les mois d’été, lorsque les champs sont plus secs et que l’herbe est rigide.
Ce phénomène se produit souvent lorsque les propriétaires jouent à la balle ou au frisbee avec leur chien dans les prés. Le chien court vite et s’arrête brusquement, ce qui permet à l’épillet de pénétrer rapidement dans la peau.
Toutefois, une fois sur place, elle ne reste généralement pas longtemps. Les mouvements constants de votre chien font bouger l’épillet au fur et à mesure, ce qui lui permet de pénétrer dans des zones plus profondes. Les épillets inhalés peuvent également pénétrer rapidement dans les poumons par les voies respiratoires.
Les corps étrangers n’étant jamais stériles et contaminés par des germes environnementaux (par exemple des bactéries ou des spores de champignons), ceux-ci peuvent se multiplier sans problème dans un environnement chaud et humide. L’inflammation est alors inévitable.
Pronostic : quelles sont les chances de guérison ?
Dans la mesure où votre chien peut attraper des épillets sur toutes les parties de son corps, il n’est pas possible de généraliser le pronostic des épillets chez le chien.
On peut néanmoins partir du principe qu’il est plus facile de traiter les épillets en surface que ceux situés en profondeur. Les épillets situés dans l’œil ou dans les organes sont particulièrement problématiques, car ils entraînent beaucoup plus de complications.
Prévention : comment éviter que votre chien ne se blesse avec des épis de céréales ?
Il n’est pas toujours possible d’éviter que votre chien s’attrape un épillet. Quelques astuces suffisent néanmoins à réduire considérablement le risque :
Veillez à ce que votre chien ne court pas dans les hautes herbes en été.
Examinez toujours le pelage de votre chien (en particulier pendant les mois les plus chauds) après la promenade pour vérifier s’il n’y a pas de corps étrangers comme des épillets et enlevez-les.
Peignez votre chien régulièrement.
Palpez votre chien de temps en temps afin de détecter à temps des changements tels que des gonflements.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.