Coccidiose chez le chien This article is verified by a vet

chien de race golden retriever debout dans l'hebre au coucher du soleil

La coccidiose chez le chien est provoquée par des parasites intestinaux unicellulaires.

Si votre chien souffre de diarrhée, une des causes possibles est la coccidiose. Lisez l’article suivant pour apprendre à reconnaître et à guérir cette maladie qui affecte la santé de votre chien.

La coccidiose est-elle dangereuse pour la santé de mon chien ?

Comme de nombreux autres parasites intestinaux, les coccidies sont relativement faciles à traiter. Par conséquent, les chances de guérison de la coccidiose chez le chien adulte sont élevées. Toutefois, les chiots sont plus vulnérables et souffrent davantage des symptômes, qui peuvent même s’avérer mortels. Un traitement rapide est donc essentiel.

Symptômes : quels sont les principaux signes ?

Les symptômes de la coccidiose sont plus importants chez les chiots et jeunes chiens, car leur système immunitaire n’est pas encore pleinement développé. En revanche, les chiens adultes ne tombent malades que s’ils sont affaiblis par d’autres maladies.

Les coccidies attaquent l’intestin ; on observe donc principalement des troubles intestinaux mais d’autres signes d’un affaiblissement de l’état général peuvent apparaître. Ainsi, les principaux signes de la maladie sont :

  • Diarrhée : elle varie dans son évolution et sa consistance. Les selles sont généralement plutôt molles et aqueuses. Il peut également y avoir des traces de sang.
  • Symptômes généraux : fatigue, perte d’appétit, fièvre, déshydratation et déséquilibres électrolytiques parfois dangereux.
  • Carences nutritionnelles : développement du chiot ralenti et amaigrissement.
  • Des diarrhées particulièrement importantes peuvent, dans le pire des cas, affaiblir les chiots au point d’entraîner leur mort.

Diagnostic : comment est-il établi ?

Lorsqu’ils souffrent longtemps de diarrhée, les chiots peuvent être en danger de mort. Dans de tels cas, il faut absolument consulter un vétérinaire.

Afin de déterminer s’il s’agit de la coccidiose ou d’autres maladies diarrhéiques telles que la parvovirose, d’éventuelles intolérances alimentaires ou l’absorption de substances toxiques, le vétérinaire prend en compte le statut vaccinal, la cohabitation du chien malade avec d’autres animaux ainsi que l’alimentation (le régime alimentaire BARF par exemple).

Lors de l’auscultation, il commence par un examen clinique général et interroge le propriétaire sur l’apparition des symptômes. Cette étape est essentielle car, comme dit précédemment, les chiots sont vulnérables et très vite affaiblis. Donc si leur maître a remarqué une certaine apathie, le vétérinaire doit en être rapidement informé pour pouvoir agir sans tarder.

Puis, il vérifie si la circulation sanguine du chien est affectée. Dans le cas échant, elle peut être régulée par l’administration immédiate de liquides, de sucre et d’électrolytes (notamment de potassium) sous forme de perfusion. Ce n’est qu’ensuite qu’un examen plus approfondi pourra être réalisé.

Pour déterminer avec certitude la présence de coccidies, une analyse de selles est nécessaire. Comme l’excrétion des parasites intestinaux ne se fait pas en continu, vous devez prélever les selles de votre compagnon à poils pendant au moins trois jours différents.

Ensuite, tous les échantillons sont analysés au microscope. La méthode de flottaison permet de mettre en évidence les coccidies.

deux chiots souffrant de coccidiose debout dans l'herbe

Traitement : quels soins prodiguer à mon animal ?

Le traitement de la coccidiose comprend diverses mesures. D’une part, le vétérinaire administre plusieurs médicaments, et d’autre part, le propriétaire doit faire particulièrement attention à l’hygiène du chien. Seul un traitement administré et suivi sérieusement permet de venir à bout des coccidies rapidement.

Thérapie médicamenteuse :

  • Anticoccidiens
  • Régulation de la circulation sanguine au moyen de perfusions
  • Antibiotiques pour éviter d’éventuelles infections bactériennes secondaires

Mesures hygiéniques :

  • Traitement de tous les animaux en contact avec le chien infecté (même en l’absence de signes cliniques) afin d’éviter une éventuelle transmission
  • Nettoyage régulier de l’environnement du chien (ramasser les déjections et nettoyer les surfaces)
  • Désinfection et nettoyage quotidien à l’eau chaude (au moins 65°C) des gamelles d’eau et de nourriture, des jouets et des autres objets avec lesquels le chien entre en contact

Enfin, un excellent traitement naturel contre la diarrhée, quelle qu’en soit la cause, est un régime alimentaire adapté et une bonne hydratation.

Pronostic : quelles sont les chances de rétablissement ?

Si la coccidiose canine est rapidement diagnostiquée et traitée efficacement, le pronostic est généralement bon. Néanmoins, les formes graves touchant les chiots entrainent régulièrement des troubles de développement et même des décès.

Causes : quelle est l’origine de cette maladie ?

Les coccidies sont des parasites intestinaux unicellulaires présents dans le monde entier. Il existe un grand nombre de types et d’espèces différents, qui s’attaquent à certains animaux spécifiquement. Les espèces présentes chez les chiens (Isospora canis, Isospora ohiosensis et Isospora burrowski) ne peuvent se multiplier et provoquer des symptômes que chez les chiens.

La contamination se fait par le contact avec des animaux infectés ou par l’ingestion d’aliments contaminés, comme la viande crue par exemple.

Les hôtes dits paraténiques (bovins ou rongeurs par exemple) sont également une source importante d’infection. Chez les animaux, les coccidies infestent certes de nombreux organes, mais ne peuvent pas se reproduire. Les parasites entrent alors dans une phase de dormance.

Toutefois, si un chien mange de la viande crue infestée par ces parasites en phase de dormance, les coccidies reprennent vie. Elles se nichent alors dans la muqueuse de l’intestin grêle et du gros intestin, détruisent les cellules intestinales et déclenchent ainsi les symptômes chez le chien.

Environ une à deux semaines après la contamination, le chien commence à excréter des oocystes, c’est-à-dire des œufs de coccidies. C’est ainsi que les parasites contagieux se propagent et infectent d’autres chiens.

Prophylaxie : comme prévenir la coccidiose chez le chien ?

Pour protéger les chiens à un stade précoce d’une infection par les coccidies, il est conseillé de prendre les mesures suivantes :

  • Nettoyage régulier
  • Hygiène alimentaire stricte (surtout si le chien suit le régime alimentaire BARF)
  • Test régulier des selles (trois fois par an)

L’administration d’un vermifuge permet également de prévenir le développement de parasites intestinaux. N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
5 min

Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.