La coccidiose est-elle dangereuse pour la santé de mon chien ?
Comme de nombreux autres parasites intestinaux, les coccidies sont relativement faciles à traiter. Par conséquent, les chances de guérison de la coccidiose chez le chien adulte sont élevées. Toutefois, les chiots sont plus vulnérables et souffrent davantage des symptômes, qui peuvent même s’avérer mortels. Un traitement rapide est donc essentiel.
Symptômes : quels sont les principaux signes ?
Les symptômes de la coccidiose sont plus importants chez les chiots et jeunes chiens, car leur système immunitaire n’est pas encore pleinement développé. En revanche, les chiens adultes ne tombent malades que s’ils sont affaiblis par d’autres maladies.
Les coccidies attaquent l’intestin ; on observe donc principalement des troubles intestinaux mais d’autres signes d’un affaiblissement de l’état général peuvent apparaître. Ainsi, les principaux signes de la maladie sont :
- Diarrhée : elle varie dans son évolution et sa consistance. Les selles sont généralement plutôt molles et aqueuses. Il peut également y avoir des traces de sang.
- Symptômes généraux : fatigue, perte d’appétit, fièvre, déshydratation et déséquilibres électrolytiques parfois dangereux.
- Carences nutritionnelles : développement du chiot ralenti et amaigrissement.
- Des diarrhées particulièrement importantes peuvent, dans le pire des cas, affaiblir les chiots au point d’entraîner leur mort.
Lorsqu’ils souffrent longtemps de diarrhée, les chiots peuvent être en danger de mort. Dans de tels cas, il faut absolument consulter un vétérinaire.
Afin de déterminer s’il s’agit de la coccidiose ou d’autres maladies diarrhéiques telles que la parvovirose, d’éventuelles intolérances alimentaires ou l’absorption de substances toxiques, le vétérinaire prend en compte le statut vaccinal, la cohabitation du chien malade avec d’autres animaux ainsi que l’alimentation (le régime alimentaire BARF par exemple).
Lors de l’auscultation, il commence par un examen clinique général et interroge le propriétaire sur l’apparition des symptômes. Cette étape est essentielle car, comme dit précédemment, les chiots sont vulnérables et très vite affaiblis. Donc si leur maître a remarqué une certaine apathie, le vétérinaire doit en être rapidement informé pour pouvoir agir sans tarder.
Puis, il vérifie si la circulation sanguine du chien est affectée. Dans le cas échant, elle peut être régulée par l’administration immédiate de liquides, de sucre et d’électrolytes (notamment de potassium) sous forme de perfusion. Ce n’est qu’ensuite qu’un examen plus approfondi pourra être réalisé.
Pour déterminer avec certitude la présence de coccidies, une analyse de selles est nécessaire. Comme l’excrétion des parasites intestinaux ne se fait pas en continu, vous devez prélever les selles de votre compagnon à poils pendant au moins trois jours différents.
Ensuite, tous les échantillons sont analysés au microscope. La méthode de flottaison permet de mettre en évidence les coccidies.