La castration chimique chez le chien mâle This article is verified by a vet

castration chimique

Le vétérinaire implante la puce de castration de la même manière que la puce électronique.

L’invention de la stérilité temporaire des chiens mâles à l’aide d’un implant hormonal a révolutionné bien des choses dans les domaines de la médecine vétérinaire et de la santé des chiens. Dans cet article, vous apprendrez comment cette puce de castration modifie le comportement sexuel de votre chien et quels sont les effets secondaires possibles.

Fonctionnement : quel est l’effet d’un implant hormonal chez le chien ?

L’implant Suprelorin (également appelé « puce de castration » ou « puce hormonale »), qui mesure environ 2,3 millimètres sur 12, est une puce qui permet une castration temporaire des chiens mâles.

Une fois que votre vétérinaire a injecté la puce Suprelorin entre les omoplates de votre chien à l’aide d’une canule, la substance active qu’elle contient, la desloréline (analogue de la GnRH), entraîne une castration chimique.

Cette substance, administrée en petites quantités de manière permanente, imite l’hormone GnRH (hormone de libération des gonadotrophines hypophysaires) produite naturellement par l’hypothalamus (partie du diencéphale).

En conséquence, les transmetteurs nécessaires à la formation de l’hormone sexuelle testostérone sont inhibés. De plus, l’activité des gonades (les testicules chez les chiens mâles) est également réduite.

Délai d’action : à partir de quand l’implant hormonal est-il efficace ?

En règle générale, la puce hormonale commence à agir pleinement chez le mâle environ quatre à six semaines après l’implantation. Ensuite, les testicules ne produisent plus de spermatozoïdes et leur taille diminue.

Toutefois, des spermatozoïdes peuvent encore se trouver dans les épididymes. Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce que votre chien soit incapable de procréer avant environ six à huit semaines. À ce moment-là, il n’aura plus de comportement sexuel prononcé.

Durée d’action : à quelle fréquence faut-il renouveler la puce de castration ?

Il existe actuellement deux préparations différentes sur le marché, qui promettent une durée d’action différente :

  • la préparation de 4,7 milligrammes permet une castration chimique du chien mâle pendant six mois, tandis que la préparation de 9,4 milligrammes dure douze mois à partir de l’injection.
  • la durée d’action exacte dépend aussi toutefois de facteurs individuels, comme la taille du chien.

L’influence sur le comportement de votre chien

De nombreux maîtres espèrent que la castration de leur chien le rendra plus calme et plus facile à éduquer. Mais de nombreux comportements indésirables, tels qu’un instinct de chasse prononcé ou un comportement territorial, ne sont pas dus aux hormones sexuelles.

Si vous trouvez certains comportements gênants, vous ne devez pas trop attendre de la castration chimique de votre chien mâle, mais plutôt vous débarrasser de ces comportements indésirables grâce à un bon entraînement régulier.

comportement chien alpha
En règle générale, la castration ne permet pas de venir à bout du comportement d’un chien dominant et des aboiements permanents à l’encontre de personnes ou de chiens inconnus.

Puce de castration pour chien : quels sont les avantages et inconvénients ?

Malgré les nombreux avantages, il y a quelques risques que vous devez prendre en compte lorsque vous prenez votre décision. Toutefois, puisque la castration chimique du chien mâle est limitée dans le temps, les effets secondaires sont également temporaires.

Afin que vous puissiez vous faire un avis sur la castration chimique et avoir une meilleure idée des avantages et inconvénients de la puce de castration, nous avons recensé les plus importants ci-dessous :

Avantages

  • Vous pouvez tester les effets de la castration sur votre chien sans dommages irréversibles (castration à l’essai).
  • Vous pouvez avoir recours à la puce aussi souvent que vous le souhaitez.
  • La puce peut être implantée sans fournir trop d’efforts ni avoir recours à une opération.
  • L’implantation de la puce est indolore pour votre chien.
  • Aucune anesthésie n’est nécessaire, ce qui présente d’autres risques.

Inconvénients

  • Le point d’injection peut gonfler et rougir.
  • Des effets secondaires rares peuvent survenir, comme une perte de poils (alopécie), une altération du pelage, une incontinence urinaire et des changements de comportement (par exemple, agressivité ou anxiété).
  • La substance active peut augmenter l’appétit de votre chien et entraîner ainsi une prise de poids non souhaitée.
  • Dans de rares cas, la puce de castration n’a aucun effet, notamment lorsque la puce n’est pas implantée sous la peau, mais dans le tissu adipeux.
  • Les préparations ne conviennent pas aux chiens pesant moins de 10 kg et plus de 40 kg, car une durée d’action raccourcie ou prolongée peut survenir de manière imprévisible dans ces cas-là.

Quand faut-il avoir recours à un implant hormonal chez le chien mâle ?

En général, les vétérinaires ont recours à un implant hormonal chez le chien mâle à partir de sept mois. Si l’effet de la puce s’estompe lentement chez votre chien, vous devez décider si vous souhaitez ensuite renouveler la puce de castration ou si vous souhaitez castrer définitivement votre chien par voie chirurgicale.

Dans ce cas, l’avantage est que les testicules sont plus petits et donc plus faciles à retirer pour votre vétérinaire. Si vous attendez trop longtemps, les testicules se développeront à nouveau et votre chien pourrait souffrir de fluctuations hormonales.

Prix : combien coûte une puce de castration pour chien mâle ?

Le barème d’honoraires des vétérinaires fixe le prix d’une castration chirurgicale du chien mâle et femelle. En fonction des cabinets vétérinaires, le prix actuel d’une castration chirurgicale du chien mâle se situe entre 130 et 300 euros. Le prix ne concerne toutefois que l’opération seule. S’y ajoutent les examens pré- et postopératoires, l’anesthésie et les médicaments.

En revanche, le prix de l’implantation d’une puce de castration chez le chien mâle est d’environ 100 euros pour six mois et d’environ 175 euros pour douze mois.


Franziska G., Vétérinaire
Profilbild von Tierärztin Franziska Gütgeman mit Hund

À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.


Articles les plus utiles
6 min

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
4 min

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.
5 min

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.