Mon chien sent mauvais : que faire ?
© magann / stock.adobe.com
Chaque chien a son odeur propre. Mais que faire si l’odeur de sa gueule ou de son pelage devient insupportable au point que vous pensez que votre chien sent mauvais ? Découvrez ici quelles peuvent être les causes de cette puanteur et comment y remédier. Si la mauvaise odeur persiste, il se pourrait que cela soit dû à un problème de santé chez votre chien.
Sommaire
À partir de quand dois-je m’inquiéter de la mauvaise odeur de mon animal ?
Il arrive que parfois, les chiens dégagent une odeur plus forte qu’à l’accoutumée. C’est parfaitement normal. Les météo ou les promenades sont une explication à ces variations olfactives.
S’il pleut et que votre chien marche dans des flaques d’eau ou dans la boue, il va sentir le chien mouillé.
Cependant, si l’odeur ne disparaît pas ou si votre chien présente d’autres signes inhabituels (par exemple de la fièvre), vous devez agir en conséquence.
Mon chien sent mauvais : Quand dois-je aller chez le vétérinaire ?
Votre chien sent mauvais après s’être roulé dans la boue ? Inutile de le ramener chez votre vétérinaire pour un contrôle. Un bon bain est amplement suffisant.
En revanche, dès que votre chien présente des signes de mauvaise santé, il faut toujours consulter un vétérinaire. En agissant rapidement, vous allez aider votre compagnon à se sentir mieux, et par la même occasion, éliminer ou diminuer la mauvaise odeur du chien.
Causes : pourquoi mon chien sent mauvais ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles votre chien sent mauvais. Pour lutter efficacement contre les mauvaises odeurs, il convient de rechercher d’abord la cause afin d’exclure toute maladie grave.
Le pelage de mon chien est malodorant
Un pelage qui sent mauvais chez un chien peut être liée à plusieurs causes. Votre chien aurait pu s’être roulé dans la boue ou dans des excréments. Beaucoup de chiens le font périodiquement à des fins de séduction sexuelle. En quelque sorte, la puanteur leur sert à se parfumer pour être plus attirants aux yeux des autres chiens.
Des maladies pourraient être à l’origine d’un pelage malodorant chez le chien.
La puanteur du pelage peut également être due à des causes plus graves. Il s’agit par exemple de maladies inflammatoires de la peau. Les infections par des bactéries, des parasites ou des champignons cutanés sont ici prépondérantes.
Curieusement, les maladies des organes internes peuvent également être à l’origine d’une peau malodorante chez les chiens. Il s’agit par exemple d’une insuffisance rénale canine ou d’un diabète sucré du chien, qui affectent le métabolisme de votre fidèle compagnon.
Le corps de votre chien sécrète alors des odeurs nauséabondes par les pores de la peau.
Mon chien sent mauvais de la bouche
La mauvaise haleine chez les chiens peut être due à différents facteurs déclencheurs. Elle se manifeste principalement par une odeur de soufre.
En tête de liste figurent l’ingestion d’excréments et les problèmes dentaires tels que le tartre et les inflammations des gencives (gingivite). La consommation d’aliments de mauvaise qualité, riches en sucre, peut également être à l’origine de la mauvaise haleine du chien.
Les oreilles de mon chien puent
La cause la plus fréquente des oreilles malodorantes est une otite chez le chien. Cela résulte souvent d’une infection par des acariens des oreilles. Si il se gratte très fréquemment ses oreilles, alors un contrôle chez un vétérinaire s’impose.
Les glandes anales de mon chien puent
Les glandes anales de votre chien sont situées sur les côtés droits et gauches de l’anus. Si vous percevez une forte odeur à cet endroit, les glandes anales de votre chien sont peut-être enflammées.
Une autre indication est que votre chien glisse sur le sol avec son derrière.
Si votre chien sent le poisson, les phéromones contenues dans les glandes anales sont responsables de cette odeur. Dans ce cas, il n’y a rien d’anormal.
Trucs et astuces : que faire si mes chiens sentent mauvais ?
Maladie ou non, les conseils suivants peuvent vous aider à vous débarrasser de la mauvaise odeur de votre chien ou du moins à l’atténuer.
Remarque : il est préférable de consulter votre vétérinaire avant de prendre ces mesures si votre chien souffre d’une maladie.
1. Laver son chien qui sent mauvais
Un bon bain de toilettage canin est un premier remède contre les poils malodorant. Vous apprendrez les points auxquels vous devez faire attention dans l’article « Comment bien laver son chien ? »
2. Brosser les dents en cas de mauvaise haleine
Si votre chien pue de la gueule, une hygiène dentaire correcte et un brossage des dents peuvent réduire cette odeur.
Remarque : il faut prendre au sérieux une forte mauvaise haleine chez votre chien ! En cas de problèmes dentaires graves comme le tartre, seul un nettoyage professionnel et un détartrage chez le vétérinaire peuvent aider !
3. Prendre soin de ses oreilles
L’utilisation de cotons-tiges pour nettoyer les oreilles de votre chien peut rapidement pousser la saleté et les acariens responsables à l’intérieur de l’oreille et aggraver la situation.
Il est donc important de s’informer au préalable sur le soin des oreilles du chien et d’utiliser les accessoires prévus à cet effet !
4. Une alimentation équilibrée
Une alimentation correcte avec des aliments pour chiens de qualité est également importante pour que votre chien ne sente pas mauvais.
5. Entretien régulier du pelage
Chez les races de chiens à poils longs en particulier, il est judicieux de peigner régulièrement le pelage avec une brosse spéciale pour chiens. Cette méthode permet également de détacher les particules de saleté et d’odeur des poils, ce qui contribue à améliorer l’odeur de votre chien.
Remèdes maison contre les chiens qui puent
Comme la peau des chiens est très sensible, elle peut réagir aux produits irritants en provoquant des réactions cutanées. Par conséquent, n’appliquez jamais de parfum ou de déodorant acheté en droguerie sur votre chien.
Outre les remèdes maison comme la poudre pour bébé ou l’huile de coco pour chien, il existe des parfums spéciaux pour chiens contenant peu de substances irritantes. Toutefois, l’odeur étant un élément important de la communication de votre chien avec ses autres comparses, il est recommandé de ne pas appliquer d’odeurs étrangères sur votre chien.
Chien qui tousse : symptômes, causes et traitements
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien
La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.