Salon de toilettage canin : de vrais soins esthétiques pour chien

une toiletteuse sèche un petit chien après la séance de toilettage canin

Différentes raisons peuvent encourager les maîtres à se rendre dans un salon de toilettage canin. Si certains souhaitent offrir à leur fidèle compagnon le luxe d’un moment de détente, pour d’autres, une visite régulière chez le toiletteur est indispensable.

Soins esthétiques pour chien : un must ?

Un simple coup d’œil au mode de vie des chiens sauvages et des ancêtres de nos chiens de compagnie actuels nous donne la réponse : en pleine nature, les chiens d'une même meute prennent mutuellement soin de leur pelage. Les autres problèmes se résolvent tout naturellement. De cette manière, les griffes sont raccourcies lorsque le chien court de longues distances, les coussinets des pattes sont renforcés et massés. À la recherche de nourriture, les chiens sauvages passent souvent par des ruisseaux et rivières, leur permettant ainsi de nettoyer suffisamment leur pelage.

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, il faudra substituer ces comportements naturels remplissant des fonctions pratiques par des soins spécifiques. Prendre soin du pelage de son chien en le brossant quotidiennement vous permet en outre de renforcer vos liens avec votre compagnon !

Une visite chez le toiletteur

En général, au salon de toilettage, le soin du pelage de votre chien se déroule en trois étapes, bien que les soins varient fortement selon son type de pelage :

  • Le shampooing
  • La tonte : en général uniquement pour les caniches
  • Le « stripping » : à l’aide des doigts, le toiletteur débarrasse le chien de ses poils morts, puis brosse son pelage avec un démêloir
  • Le « trimming » ou la coupe : une finition au ciseau pour égaliser la longueur du pelage

Les toiletteurs agréés connaissent les besoins spécifiques des différentes races de chien, selon leur type de pelage. Ils utilisent alors les méthodes, outils et techniques adaptés.

La plupart des toiletteurs du salon vous proposent également d'autres services tels que la coupe des griffes, le nettoyage des yeux et l'élimination du tartre dentaire.

Surla boutique Chien zooplus, vous retrouverez tous les accessoires nécessaires au toilettage de votre chien, tels que les tondeuses pour chien, les peignes et démêloirs, ainsi que les shampooings  et les sprays démêlants.

Articles les plus utiles

La toux du chien

Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'une maladie du système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.

La gale auriculaire du chien (Otodectes cynotis)

Le parasite Otodectes cynotis appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux. L'acarien Otodectes cynotis se développe en environ 3 semaines, passant d'un œuf au stade larvaire, puis à deux stades nymphaux, le proto- et deutonymph, puis devient un acarien adulte. L'intégralité du développement des acariens a lieu dans le conduit auditif externe du chien. Les acariens femelles collent leurs œufs sur la peau du conduit auditif. Tous les stades de développement de l'acarien se nourrissent du liquide tissulaire et des cellules cutanées du chien. Les acariens adultes ont une durée de vie d'environ 2 mois. Ils se transmettent par contact direct avec des animaux infestés, généralement de mères infectées à leurs chiots ou de chiot à chiot. Les acariens peuvent également parfois être transmis par le cérumen et les croûtes de l'oreille lorsque le chien se secoue. Les animaux adultes sont moins fréquemment touchés. L'Otodectes cynotis est présent dans le monde entier et n'est pas spécifique de l'hôte, ce qui signifie qu'il peut également être transféré d'une espèce à l'autre, par exemple du chat au chien. L'acarien de l'oreille est particulièrement fréquent dans les endroits où de nombreux animaux vivent ensemble, comme les refuges pour animaux, les élevages ou les fermes.

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.