29 juin 2018 - Actualisé 02 juillet 2018

Salon de toilettage canin : de vrais soins esthétiques pour chien

une toiletteuse sèche un petit chien après la séance de toilettage canin

Différentes raisons peuvent encourager les maîtres à se rendre dans un salon de toilettage canin. Si certains souhaitent offrir à leur fidèle compagnon le luxe d’un moment de détente, pour d’autres, une visite régulière chez le toiletteur est indispensable.

Soins esthétiques pour chien : un must ?

Un simple coup d’œil au mode de vie des chiens sauvages et des ancêtres de nos chiens de compagnie actuels nous donne la réponse : en pleine nature, les chiens d'une même meute prennent mutuellement soin de leur pelage. Les autres problèmes se résolvent tout naturellement. De cette manière, les griffes sont raccourcies lorsque le chien court de longues distances, les coussinets des pattes sont renforcés et massés. À la recherche de nourriture, les chiens sauvages passent souvent par des ruisseaux et rivières, leur permettant ainsi de nettoyer suffisamment leur pelage.

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, il faudra substituer ces comportements naturels remplissant des fonctions pratiques par des soins spécifiques. Prendre soin du pelage de son chien en le brossant quotidiennement vous permet en outre de renforcer vos liens avec votre compagnon !

Une visite chez le toiletteur

En général, au salon de toilettage, le soin du pelage de votre chien se déroule en trois étapes, bien que les soins varient fortement selon son type de pelage :

  • Le shampooing
  • La tonte : en général uniquement pour les caniches
  • Le « stripping » : à l’aide des doigts, le toiletteur débarrasse le chien de ses poils morts, puis brosse son pelage avec un démêloir
  • Le « trimming » ou la coupe : une finition au ciseau pour égaliser la longueur du pelage

Les toiletteurs agréés connaissent les besoins spécifiques des différentes races de chien, selon leur type de pelage. Ils utilisent alors les méthodes, outils et techniques adaptés.

La plupart des toiletteurs du salon vous proposent également d'autres services tels que la coupe des griffes, le nettoyage des yeux et l'élimination du tartre dentaire.

Surla boutique Chien zooplus, vous retrouverez tous les accessoires nécessaires au toilettage de votre chien, tels que les tondeuses pour chien, les peignes et démêloirs, ainsi que les shampooings  et les sprays démêlants.

Articles les plus lus

La contraception du chien et de la chienne

Contraception du chien et de la chienne : quels moyens existent pour éviter une gestation ? Quels sont les moyens de contraception pour chien mâle ? Votre magazine zooplus vous donne ses conseils.

Les maladies infectieuses chez le chien

Elles sont minuscules et se trouvent partout autour de nous : les bactéries ! Bien que certaines bactéries soient sans danger, d'autres peuvent provoquer de graves maladies infectieuses chez le chien

La giardiose chez le chien

La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.