{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/probiotique-et-prebiotique-pour-chien","title":"Probiotique et prébiotique pour chien : quelle utilité ?","mag_id":298297,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Les prébiotiques et les probiotiques pour chiens permettent de soutenir le microbiote intestinal de nos compagnons.
La flore intestinale de votre chien semble perturbée ? Dans ce cas, les prébiotiques et/ou les probiotiques sont une solution efficace pour soutenir son microbiote. Pour en savoir plus sur ces substances et leur impact sur la santé des chiens, cet article est pour vous !
Probiotique et prébiotique pour chien : qu’est-ce que c’est ?
Les prébiotiques et probiotiques pour chiens sont des compléments alimentaires spécifiques. Selon la façon dont ils sont préparés, ils peuvent avoir différents effets (directs ou indirects) sur la microflore du tractus gastro-intestinal.
En résumé, ils exercent une influence positive sur la flore bactérienne du gros intestin, mais la nature des effets varie toutefois selon les produits :
Prébiotiques pour chiens : des composants alimentaires non digestibles
Les prébiotiques sont des composants alimentaires qui ne peuvent pas être digérés par les enzymes de l’organisme. Il s’agit le plus souvent d’hydrates de carbone (comme l’inuline ou les fructo-oligosaccharides). Ces fibres fournissent des nutriments au microbiote intestinal et peuvent ainsi favoriser la croissance des bonnes bactéries intestinales.
On trouve des prébiotiques naturels dans de nombreux produits alimentaires (croquettes et pâtées pour chiens). Les prébiotiques issus de plantes telles que les carottes, les racines de chicorée ou les artichauts sont particulièrement populaires. Le topinambour, les pommes ou la pulpe de betterave peuvent également être utilisés.
Probiotiques pour chien : des microorganismes vivants
Les probiotiques pour chiens sont des compléments alimentaires contenant des micro-organismes vivants ou viables. Quand un chien reçoit ces bactéries sous forme de complément alimentaire avec sa nourriture, elles peuvent l’aider à équilibrer sa flore intestinale.
Certains aliments contiennent naturellement des souches de bactéries probiotiques. Mais les aliments fermentés, comme la choucroute ou le yaourt, préparés avec des ferments lactiques, ou les levures, ne contiennent qu’une très petite quantité de bactéries probiotiques. C’est pourquoi les critiques remettent souvent en question leur “influence positive” sur le système digestif.
Les probiotiques sous forme de compléments alimentaires, en revanche, contiennent beaucoup de ces bactéries, qui sont souvent immunisées contre l’acide gastrique (et ne sont donc pas digérées dans l’estomac). De nombreuses combinaisons de souches bactériennes sont possibles.
Le saviez-vous ?
Les produits combinant prébiotiques et probiotiques s’appellent les synbiotiques. Ils réunissent les propriétés positives des deux à la fois. Ils sont très répandus, car les compléments alimentaires sont aussi généralement complémentaires entre eux.
Un médicament à part entière ?
Les effets des différentes souches bactériennes sur la santé des hommes et des animaux font l’objet de nombreuses études scientifiques. Le comportement de la flore intestinale est complexe : il dépend de nombreux facteurs extérieurs, tels que la santé intestinale, l’activité physique, l’alimentation ou la santé mentale.
C’est pourquoi les prébiotiques et les probiotiques – comme tout autre additif alimentaire – ne peuvent pas être considérés comme des médicaments : ils ne devraient être administrés que dans des situations spécifiques, en complément d’un traitement.
Comment fonctionne une flore intestinale saine ?
Normalement, l’intestin des chiens mesure à peu près dix mètres de long et contient de nombreuses bactéries, telles que les entérobactéries (comme l’Escherichia coli), qui sont très importantes pour la santé intestinale.
Les bactéries intestinales appartenant au microbiome intestinal assurent entre autres les fonctions suivantes :
absorption et production de nutriments (comme les vitamines B2, B12 et K)
soutien de la performance digestive
défense contre les germes pathogènes
soutien des défenses immunitaires
décomposition des particules alimentaires non digestibles
transformation de médicaments (activation, inactivation ou toxification sont possibles)
Comment administrer ces compléments alimentaires à mon chien ?
De nombreux facteurs internes et externes à l’organisme influencent la flore intestinale. Des influences négatives peuvent entraîner la mort des bactéries intestinales. Une des conséquences possibles est la perturbation du transit et du fonctionnement du gros intestin.
Si la flore intestinale de votre compagnon est perturbée en raison de troubles digestifs ou d’autres maladies de l’intestin, vous pouvez soutenir ses bactéries intestinales à l’aide de prébiotiques et de probiotiques pour chien.
En complément d’antibiotiques
Les vétérinaires recommandent souvent les substances favorisant la flore intestinale lorsqu’un chien doit prendre des antibiotiques en raison d’infections bactériennes. Comme les médicaments antimicrobiens tuent aussi les bactéries non pathogènes, les bonnes bactéries sont stimulées préventivement par des probiotiques ou des prébiotiques.
Parlez-en à votre vétérinaire
Il convient d’insister sur le fait que les compléments alimentaires pour chiens tels que les prébiotiques ou les probiotiques ne doivent être utilisés qu’en cas de nécessité, après concertation avec votre vétérinaire.
Si votre chien souffre de troubles digestifs importants (irritabilité ou inflammation de l’estomac), il est également conseillé de le faire examiner de manière approfondie.
Remarque : le choix d’un aliment diététique ou d’un complément alimentaire approprié peut soutenir les défenses naturelles du corps de votre chien. Veuillez toutefois noter que les aliments diététiques ne peuvent ni guérir ni prévenir les maladies. N’hésitez pas non plus à discuter de l’alimentation appropriée de votre chien avec votre vétérinaire. Vous pouvez trouver notre sélection d’aliments médicalisés et thérapeutiques dans notre boutique en ligne.
Combien de temps ce traitement naturel dure-t-il ?
La durée de prise de prébiotiques et de probiotiques pour chiens dépend de la gravité des symptômes. Si vous remarquez que les selles de votre chien changent de l’ordinaire ou qu’il souffre de diarrhée, il suffit souvent de lui donner des compléments alimentaires, pendant quelques jours à deux semaines seulement, le temps de donner un petit coup de pouce à sa flore intestinale.
En cas de maladies intestinales chroniques comme la maladie inflammatoire de l’intestin (MICI), les prébiotiques ou probiotiques devraient être administrés sur une plus longue période, pendant plusieurs semaines généralement.
Adressez-vous toujours à votre vétérinaire au préalable, pour vous informer sur les produits les plus indiqués pour votre chien et la durée de prise des compléments.
Probiotiques et prébiotiques pour chiens : quels effets secondaires ?
Les probiotiques sont des souches bactériennes vivantes. Selon l’état de santé, et surtout, la flore intestinale de votre animal, ils peuvent avoir différents effets.
Ces effets ne sont pas toujours bénéfiques pour la santé. Par exemple, une utilisation excessive ou l’emploi de cultures de probiotiques inappropriées doivent être évités, car cela peut entraîner, par exemple, des fermentations anormales et des douleurs abdominales.
Les prébiotiques pour chiens peuvent être utilisés sans trop de crainte, car ce sont en premier lieu des bactéries intestinales dites bénéfiques qui s’en nourrissent. Cependant, même pour les prébiotiques, un excès de bonnes choses peut avoir des conséquences négatives : si l’intestin contient trop de fibres fermentescibles, des ballonnements et des diarrhées peuvent survenir.
Franziska G., Vétérinaire
À l'université Justus-Liebig de Gießen, j'ai suivi une formation de vétérinaire où j'ai pu acquérir une certaine expérience dans divers domaines, tels que la médecine dédiée aux petits et grands animaux, la médecine exotique, la pharmacologie, la pathologie et l'hygiène alimentaire. Depuis, je n'ai pas seulement travaillé en tant qu'auteur vétérinaire. J’ai également travaillé sur ma thèse qui a été influencée scientifiquement. Mon objectif est de mieux protéger les animaux contre les agents pathogènes bactériens à l'avenir. En plus de mes connaissances, je partage mes propres expériences en tant que propriétaire de chien et je peux ainsi comprendre et apaiser les craintes et les problèmes, ainsi que d'autres questions concernant la santé animale.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.