{"url":"https://www.zooplus.fr/magazine/chien/sante-et-bien-etre-du-chien/prix-radio-chien","title":"Radio chez le chien : prix et déroulement","mag_id":325230,"is_single":true,"cat_name":"Chien","sub_cat_id":274,"sub_cat_name":"Santé et bien-être du chien","cat_id":186}
Si votre chien est soupçonné de présenter des lésions internes ou des fractures, une radiographie sera généralement ordonnée par le vétérinaire.
Votre chien boite ou s’est blessé fortement ? C’est une bonne raison pour faire examiner votre chien par votre vétérinaire à l’aide d’une radiographie. Dans cet article vous découvrirez également les autres raisons pour lesquelles vous risquez de devoir faire une radiographie chez votre chien et comment se déroule l’examen. Nous vous indiquons également le prix moyen d’une radio chez le chien. Un tel examen est souvent nécessaire pour préserver la santé de votre chien. Heureusement, les coûts ne sont généralement pas trop élevés.
Quand a-t-on recours à une radiographie chez le chien ?
Un examen radiographique, appelé radiographie, permet de visualiser les tissus du chien. En règle générale, votre vétérinaire prescrit une radiographie en cas de suspicion de lésions des organes internes ou des os.
Chez les chiens, les radiographies sont souvent effectuées pour les maladies et les blessures suivantes :
Fractures, déformations des os ou inflammations
Problèmes dentaires
Altérations du tissu pulmonaire de votre chien dues à des vers pulmonaires, au cancer du poumon ou à une rétention d’eau pathologique
Maladies du cœur comme la cardiomyopathie dilatée (CMD)
Suspicion de tumeurs de la rate, du foie, de la vessie ou des glandes mammaires
La radiographie chez le chien permet également de localiser des corps étrangers radio-opaques tels que des os, des boutons métalliques, des aiguilles ou des pièces de monnaie, ou encore pour des examens d’élevage.
Si votre chien souffre d’autres douleurs, telles que des douleurs au genou par exemple, la radiographie va permettre de déceler des signes évocateurs d’arthrose ou même de diagnostiquer une rupture du ligament croisé crânial. Les ligaments ne sont pas directement visibles sur les clichés de la radiographie, mais ils peuvent montrer une position anormale du tibia par rapport au fémur qui entraîne alors une instabilité de l’articulation du genou.
Lorsque votre toutou a une fracture, par exemple si sa patte est visiblement cassée, une radio chez le chien permettra ainsi au vétérinaire de voir comment l’os est fracturé.
Pourquoi a-t-on besoin de radiographies pour un examen d’aptitude à l’élevage ?
Les examens d’aptitude à l’élevage ont pour but de prévenir les maladies héréditaires chez le chien. Il s’agit notamment de la dysplasie de la hanche du chien et de la dysplasie du coude.
Tout éleveur sérieux doit soumettre ses futurs chiens reproducteurs à un examen officiel de la dysplasie de la hanche ou du coude. En effet, seuls les chiens ne présentant pas de dysplasie de la hanche sont autorisés à l’élevage.
Cet examen radiographique officiel est généralement effectué sur des chiens âgés de douze mois et sous anesthésie. Le vétérinaire envoie ensuite les photos à l’association d’éleveurs, accompagnées d’un formulaire de demande dûment rempli.
Bon à savoir : L’anesthésie est obligatoire pour cet examen, car les radiographies ne peuvent être d’une qualité suffisante que si elles sont correctement positionnées.
Comment se déroule une radiographie canine ?
Avant une radiographie sous anesthésie, le chien doit rester à jeun et ne pas manger et ne boire que de l’eau le jour de l’examen. Cela permet de limiter le risque d’éventuels effets secondaires.
Pour la radiographie, le chien est placé dans une position déterminée et fixé pour les clichés avec l’appareil de radiographie. Le vétérinaire veille à ce que le chien soit le plus immobile possible. Pour cela, on utilise généralement un coussin.
Le vétérinaire règle ensuite les rayons X à la position souhaitée, avec l’intensité et le temps d’exposition appropriés. Cela permet de garantir que seule la partie du corps à examiner sera irradiée. Après quelques minutes, la radiographie est terminée. Le chien peut maintenant se reposer et se remettre de l’anesthésie.
Que voit-on sur une radiographie ?
Sur une radiographie, les tissus sont représentés en différentes nuances de noir, de blanc et de gris, selon leur densité. Voici la signification des nuances de couleur :
Les tissus osseux apparaissent plus clairs, car ils absorbent davantage de rayons X.
Les tissus mous tels que le foie, les poumons et les muscles apparaissent en gris en raison de leur densité plus faible.
L’air et les liquides traversent complètement les rayons X. Ils sont donc reconnaissables sous forme de régions noires.
Effectuer une radiographie sur votre chien permet au vétérinaire de détecter des modifications pathologiques des organes internes sans intervention chirurgicale.
Pourquoi utilise-t-on un produit de contraste lors d’une radiographie ?
Un produit de contraste sert entre autres à rendre visibles les occlusions intestinales chez le chien ou les malformations des vaisseaux sanguins. Ces modifications sont représentées en blanc sur la radiographie. Les vétérinaires utilisent le sulfate de baryum comme produit de contraste pour les radiographies. Il s’agit d’une substance radio-opaque.
Le vétérinaire administre le produit de contraste soit par la bouche dans le tractus gastro-intestinal, soit en l’injectant directement dans le sang de l’animal à l’aide d’une canule (angiographie).
Les rayons X d’une radio ont-ils un prix sur la santé de mon chien ?
Les rayons X traversent le corps du chien et des personnes participant à l’examen et endommagent les cellules irradiées. Les conséquences et le danger de cette exposition sont les modifications du noyau cellulaire et de l’acide désoxyribonucléique (ADN) qu’il contient.
Les gamètes, tels que les ovaires et les testicules, mais aussi les cellules de la peau, de la glande thyroïde ou des yeux sont très sensibles aux rayons X. À partir d’une certaine dose de rayons, les chiens peuvent perdre temporairement leur fertilité.
C’est la dose qui fait le poison
Le degré de nocivité des rayons X sur l’organisme dépend de la dose. Plus la dose de rayonnement est élevée, plus l’ADN est endommagé. Une radio habituelle chez le vétérinaire ne fait pas payer un prix à la santé de votre chien.
Comment votre chien est-il protégé des rayons X ?
Pendant l’examen radiographique, les vétérinaires veillent à irradier le moins possible de parties du corps. Les régions qui ne doivent pas être radiographiées sont protégées des rayons par des tabliers de plomb et des gants.
Outre le chien, toutes les personnes présentes dans la pièce, telles que le vétérinaire, le propriétaire du chien, les assistants vétérinaires et les stagiaires, doivent également être protégées des rayons X. Dans la plupart des cas, le personnel vous demandera donc de rester dans la salle d’attente pendant l’examen.
Si vous êtes présent lors de la radiographie, un tablier de plomb, un protège-thyroïde et des gants seront également mis à votre disposition.
Radiographie sous anesthésie
Il arrive qu’une blessure chez un chien se situe à un endroit du corps difficile à atteindre. Pour les clichés particulièrement complexes, le vétérinaire aura donc souvent recours à l’anesthésie.
Ainsi, pendant l’examen radiographique, votre chien est préservé du stress supplémentaire que peut provoquer un positionnement correct. Toute anesthésie représente un risque, c’est pourquoi votre chien est pris en charge par un personnel spécialisé pendant toute la durée de l’anesthésie et jusqu’à son réveil.
Quel est le prix d’une radio chez le chien ?
Le prix d’une radio chez le chien dépend du nombre d’examens effectués et si elle nécessite ou non une anesthésie.
Selon le barème actuel des honoraires des vétérinaires, les tarifs sont les suivants :
Le prix d’une ou deux radio chez le chien est de 26,53 euros chacune.
La troisième et la quatrième image coûtent chacune 18,03 euros.
L’administration d’un produit de contraste coûte entre 7,63 euros pour une fistulographie et 76,33 euros pour une myélographie.
Dr Julia Striegl, Vétérinaire
En 2012, j’ai décroché un doctorat en médecine vétérinaire à l’université de Munich. Par la suite, j’ai travaillé en tant que vétérinaire et conseillère scientifique. Pour moi, les progrès en termes de bien-être animal et de soins médicaux pour les animaux de la ferme sont primordiaux. Ma plus grande préoccupation a toujours été de prodiguer des soins optimaux à mes patients à quatre pattes. En plus de mes compétences vétérinaires, j’aime partager mon expérience de cavalière, de propriétaire de chien expérimentée, et de pratiquante de sports canins.
Comme chez l'homme, la toux du chien n'est pas une maladie à part entière, mais un symptôme d'un problème de santé touchant le système respiratoire ou d'autres organes. La toux peut aussi être un réflexe pour protéger l'organisme contre diverses substances, comme les corps étrangers ou irritants. Parfois, on peut confondre la toux du chien avec des tentatives de vomissement ou de régurgitation, des éternuements inversés, des étouffements ou des halètements forts. On distingue la toux sèche sans expectoration (toux non productive) et la toux grasse avec expectoration (toux productive). Les deux types peuvent survenir de façon aiguë ou chronique.
La giardiose chez le chien se manifeste par une diarrhée et des vomissements. Le parasite giardia touche principalement les chiots et les chiens au système immunitaire fragile.
Le parasite Otodectes cynotis (gale des oreilles du chien) appartient à la famille des Psoroptidae et habite les canaux auriculaires des animaux mangeurs de viande. C'est l'acarien de la gale le plus commun chez ces animaux.