Il existe plusieurs possibilités de traitement pour les chiens souffrant de la dysplasie de la hanche. Cependant, aucune d’elles ne mène à la guérison.
Toutes les formes de traitement servent à soulager la douleur et l’inflammation, à retarder la progression de l’arthrose et à améliorer la mécanique articulaire et la mobilité. Le choix de la forme de traitement dépend de différents facteurs, tels que la gravité des symptômes, les résultats des radiographies, la race, l’âge et le poids du chien, ainsi que du propriétaire de l’animal.
Que faire pour lutter contre ce trouble chez le chien ?
Les vétérinaires font la distinction entre un traitement conservateur et un traitement chirurgical de la dysplasie de la hanche.
Le traitement conservateur vise à réduire les contraintes et à soutenir les articulations. Vous devez donc éviter de trop solliciter votre chien, mais plutôt lui faire effectuer des exercices de manière contrôlée sur un sol mou. Cela ménage les articulations des hanches et favorise le développement de la musculature. La natation est un bon exemple.
Il est préférable d’éviter les mouvements brusques comme ceux qui se produisent lorsque vous jouez, sautez ou tournez. En effet, cela sollicite trop les surfaces articulaires, la capsule articulaire et les tissus autour de l’articulation.
De plus, des mesures de physiothérapie aident à réduire la douleur et l’inflammation et à relâcher les tensions musculaires. De même, un massage autour de la zone concernée peut parfois aider à détendre la raideur des articulations et ainsi réduire la douleur de votre chien.
Au niveau des médicaments, des anti-inflammatoires et des analgésiques sont souvent utilisés, parfois ensemble. Il existe également de l’homéopathie agissant en tant qu’anti-inflammatoire, permettant ainsi d’offrir un traitement naturel à votre animal ; parlez-en impérativement à votre vétérinaire avant d’en administrer à votre chien.
En cas de surpoids, il est également essentiel que le chien perde du poids afin que les articulations ne soient pas soumises à une charge supplémentaire en raison d’une masse corporelle trop élevée.
Mesures chirurgicales en cas de dysplasie de la hanche
Un certain nombre de méthodes existent également pour le traitement chirurgical. Lors du choix de la méthode, le vétérinaire différencie les jeunes chiens sans modifications articulaires des chiens adultes présentant déjà des modifications articulaires. Le prix de l’opération peut varier entre 1000 et 2000 €, nous vous conseillons toutefois de consulter un chirurgien vétérinaire pour obtenir un devis précis.
Dans le pire des cas, comme chez l’homme, seul le remplacement de l’articulation de la hanche par une articulation artificielle peut résoudre le trouble.